- la possibilité de ranger une même photo dans plusieurs albums différents. Une photo d'une chien avec des lunettes peut être rangé dans l'album"chiens" et dans l'album "lunettes". Ca paraît con mais c'est bien pratique.
- la possibilité de faire la même chose mais de façon encore plus souple (sans créer un album pour chaque sujet), avec les tags qui peuvent être affectés à chaque photo. Les tags permettent de trouver rapidement des tas de photos correspondant à un ou plusieurs mots clés, parmi ses propres photos ou bien parmi toutes les photos publiées. Exemples : cat, stormtrooper, smarties. Ici, les tags les plus utilisés.
- le nombre phénoménal de photos hébergées (plus de 228 millions le 29 août 2006) et de gens inscrits. Beaucoup de photos à voir et à commenter, et beaucoup de gens qui peuvent voir et commenter vos photos.
- les group pools qui permettent de rassembler des photos de différents utilisateurs, autour d'un même sujet ou d'un objectif particulier. Exemples : In numerical order, Cat Paws, Green is Beautiful...
- la gestion des droits d'accès qui permet d'héberger des photos privées, accessibles seulement à certaines personnes
- la possibilité de créer des applications externes qui font appel aux photos hébergées sur Flickr. Exemple : Slickr, un écran de veille qui se connecte à Flickr pour afficher les photos correspondant à certains tags
- d'autres trucs mais je ne vais pas tout détailler, ça serait chiant
Le même résultat pouvait déjà être obtenu par bricolage avec Google Earth (voir par exemple ici), en hébergeant ses données de localisation sur un site perso : manipulations assez laborieuses, et ne pouvait être visualisé qu'avec Google Earth. Maintenant c'est intégré à Flickr, c'est donc beaucoup plus facile et ça permet en plus de croiser les autres fonctionnalités avec la géolocalisation. Par exemple, on peut trouver toutes les photos correspondant au tag kangaroo en Australie. On note au passage qu'il y a 493 photos de kangourous localisées en Australie, contre 679 pour le monde entier.
FlickR, l’une des choses les plus importantes qui soit arrivée à la photographie
Inside Flickr Une exploration de Flickr : comment ça marche, quel intérêt...
Flickr Map La carte du monde avec les photos géolocalisées
Great shot - Where'd you take that ? Des détails sur le système de geotagging de Flickr
Mes photos
Cadeau : une sélection de photos (attention, aucun rapport avec la géolocalisation)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire