10 août 2007

Hein Tintin ?



Un Congolais Belge porte plainte pour que la commercialisation de Tintin au Congo soit interdite, pour cause de racisme.

Premièrement, je dis bien fait pour vous, ronds de cuirs. Les éditions Moulinsart étant elles mêmes adeptes des procès pour tout et n'importe quoi, ça leur fera les pieds.

Deuxièmement, certains hurlent : "Ouiiii, c'est la loi du politiquement correct, c'est trop nul cette plainte contre Tintin, ce chef d'oeuvre, cet élément indispensable de notre patrimoine culturel." Et si le politiquement correct ça n'était pas justement de ne jamais toucher à Tintin ? C'est vrai quoi, vous trouvez pas ça louche, que les gens "respectables-mais-qui-ont-su-garder-une-âme-d'enfant" aiment tous Tintin ? Si on veut dire qu'on aime bien les bédés mais qu'on veut pas passer pour un débile mental, faut dire qu'on aime Tintin. Attention, surtout pas Dr Slump ou autres trucs du genre. Tintin c'est bien.

Troisièmement, imaginons que des messages racistes et colonialistes du niveau de ceux de Tintin au Congo soient aujourd'hui repris dans une oeuvre facilement accessible à la jeunesse, au hasard dans un jeu vidéo (au hasard). Je suis sûr que des tas de cons hurleraient au scandale. Mais là c'est Tintin, Tintin c'est bien. C'est pas une de ces saloperies de jeux électroniques ou de bande dessinée japonaise.

PS : l'image de Pascal Sevran c'est parce que les images de Tintin c'est interdit sur internet (sinon hop poursuite pour contrefaçon. Ca rigole pas chez Moulinsart. Tintin c'est bien), donc à la place je mets son meilleur ami, hein Tintin ? En plus ça tombe bien Pascal Sevran aussi aime bien les Africains.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails