29 août 2008
Photosynth : reconstruction d'une scène en 3D à partir de photos
Le principe de Photosynth est le suivant : à partir d'une série de photos prise dans un même lieu mais depuis différents points, avec différents angles de vue, Photosynth reconstitue l'espace en 3D et positionne les photos à leur emplacement respectif. Le résultat est impressionnant : on obtient une reconstitution de l'endroit en pseudo-3D, dans laquelle on peut se déplacer de photo en photo.
J'ai fait un premier essai avec la Tour Lu et le Lieu Unique, à Nantes (cliquer sur le lien pour voir le résultat). Le rendu pourrait certainement être meilleur avec une meilleure organisation dans la prise de vue (d'ailleurs le résultat est "synthy" à seulement 67% : le logiciel n'a pas été capable de replacer toutes les photos dans un seul espace, il y a plusieurs espaces indépendants, et quelques photos isolées qui n'ont pas pu être rattachées à quoi que ce soit), mais déjà je trouve que c'est impressionnant. En fait, plus que le résultat, c'est la prouesse technique que je trouve très forte. Ce qui est vraiment génial, c'est que tout ce que l'utilisateur a à faire, c'est de fournir au logiciel son paquet de photos, en vrac. Tout le reste est automatique. A partir des formes et motifs présents sur chaque photo, Photosynth est capable de placer les différentes photos les unes par rapport aux autres dans l'espace et donc de reconstituer l'environnement en 3D.
Pour créer des Photosynth, il faut s'inscrire sur le site (gratuitement, avec un espace de stockage de 20 Go) puis installer le logiciel Photosynth sur son ordinateur ; le logiciel sert à la fois à créer des synth et à permettre au navigateur internet de les afficher. Les calculs se font sur la machine de l'utilisateur (donc il faut une bonne carte graphique et de la RAM pour que ça ne prenne pas trop longtemps, surtout s'il y a beaucoup de photos), puis l'ensemble (photos et données permettant de les placer dans l'espace) est envoyé sur le site Photosynth et devient visible par tout le monde.
Liens
> Le site Photosynth
> Le guide Photosynth : des conseils pour optimiser la prise de vue pour avoir un ensemble de photos Photosynth-ready (document que je n'avais pas lu avant de prendre mes photos du château...).
> Photosynth du Taj-Mahal par National Geographic
> Mes Photosynth : la Tour Lu (67% synthy) - le Château des Ducs de Bretagne (27% synthy)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Conseils pour une prise de vue Photosynth-ready (extrait du guide) :
>>> Commencer par un sujet simple (un meuble par exemple, avec une dizaine de photos).
>>> La règle des 3 : chaque partie de la scène photographiée doit apparaître dans au moins 3 photos prises depuis différents points.
>>> Commencer par un panorama, puis se déplacer et prendre d'autres photos depuis différents angles et positions.
>>> Les photos du panorama doivent avoir des zones de recouvrement importantes (au moins 50% en moyenne).
>>> Limiter les angles entre les photos autour d'un objet (une photo tous les 25° environ).
>>> Choisir des sujets avec beaucoup de détails et de textures.
>>> Ne pas recadrer les images.
>>> Prendre des vues larges, afin de faciliter la reconstruction de la scène.
>>> Bien orienter les photos (si l'appareil photo a été tourné pour une photo en mode portrait, il faut la remettre dans le bon sens avant de lancer les calculs Photosynth).
Enregistrer un commentaire