26 oct. 2008

Décalage horaire

http://leapsecond.com/notes/5071a-leapsecond.jpg
Cette nuit c'est le décalage horaire. Donc là il est 1h37 mais en fait il n'est que 0h37. Mais tout ça n'est rien à côté de ce qui va se passer le 31 décembre prochain. Le 31 décembre 2008 nous aurons droit à une seconde intercalaire, à 23h59min60s. La journée durera 86401 secondes au lieu des 86400 habituelles. Les fois précédentes c'était en 2005 et 1998. Comme le disco et les meubles oranges, c'était très à la mode dans les années 70, avec des secondes intercalaires pratiquement chaque année.

A quoi ça sert ? A prendre en compte le ralentissement de la rotation de la Terre (notamment). Oui, parce qu'un jour la Terre devrait s'arrêter de tourner (mais pas tout de suite, il doit bien rester au mois 10 ou 15 ans d'énergie, voire peut-être même jusqu'à 4,3 milliards d’années).

Ci-dessous un graphique pour faire sérieux.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2e/Leap_second_history.svg/300px-Leap_second_history.svg.png

J'espère qu'Arthur va en tenir compte dans son émission du réveillon et qu'on aura donc droit à 1 seconde supplémentaire d'images rachetées à une chaîne étrangère quelconque, images déjà vues et revues par ailleurs dans une des innombrables émissions "les 100 meilleurs [insérez le paramètre de votre choix]" dont seul Arthur a le secret.

2 commentaires:

Octave Octet a dit…

Oui mais non, parce qu'il sera 23:59:60 GMT. Et que nous on est en GMT+1. Donc la seconde supplémentaire sera 00:59:60 heure de Paris. Autant dire qu'Arthur sera parti se coucher depuis belle lurette.

Anecdote piquante: Un type m'avait raconté que sa soeur était à une soirée de réveillon où [Attention révélation choc : les émissions de réveillon d'Arthur sont préenregistrées, généralement début décembre] Arthur était présent et qu'il a passé la soirée à se regarder animer la soirée de réveillon en prévenant quand il allait balancer des supervannes trop cools.

PS : Ouin, je peux même pas poster avec un compte autre que google/blogger

Marie T. a dit…

Non mais il a raison, je ferais pareil à sa place à Arthur.

Related Posts with Thumbnails