16 mai 2009

L'effet Digg

"By order of the Emperor, I cut off your internet" (aka Hadopi Wars)
Incroyable. Ma photo "Hadopi Wars", publiée lundi dernier, a été vue 138200 fois.

Tout ça grâce à une mise en orbite sur Digg (voir ici), je ne sais pas exactement par quel phénomène. Je ne sais pas trop ce qui fait qu'une publication sur Digg reste dans les bas-fonds du classement, ou au contraire parvient à échapper à la gravité pour atteindre plusieurs centaines de votes.

Quand j'ai fait cette photo, et ensuite quand je me suis pris la tête pour écrire une explication d'Hadopi en anglais à peu près compréhensible, j'espérais que quelques étrangers y jetteraient un coup d'oeil, et seraient ainsi informés de la grandeur des dirigeants français en matière d'internet.

Mais alors là, 138200 visualisations c'est au delà de tout ce que j'aurais pu espérer.

A titre de comparaison, les autres photos de la série Stormtroopers 365 varient généralement entre 300 et 3000 visualisations, la plupart en provenance de StumbleUpon (sur lequel je publie moi-même le lien après la mise en ligne de la photo du jour).

Quelques remarques sur l'effet Digg :
- l'effet Digg est assez ponctuel : le 11 et le 12 mai, l'image a été vue environ 300 fois, le 13 mai (jour du décollage sur Digg) 95000, le 14 mai 40000, et le 15 mai 3000. Les choses devraient donc rapidement reprendre leur cours normal.
- l'effet Digg est très ciblé : il y a assez peu de débordement sur les photos adjacentes dans l'album. Les gens cliquent sur le lien sur Digg, regardent la photo, et s'en vont.
- l'effet Digg ne génère pas énormément de commentaires sur la photo sur Flickr ; les gens commentent plutôt sur Digg (197 commentaires sur Digg contre 10 sur Flickr)

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails