15 juil. 2009

Combat perdu d'avance

Finalement c'est stupide ce concours de photo Fnac. Les photos sont sélectionnées par deux circuits parallèles, à raison d'une sélection par semaine.

Le premier circuit est celui des votes des internautes. Comme toujours avec ce genre de dispositif, il est techniquement possible et pas très compliqué de tricher en s'y mettant à quelques uns et en y consacrant un peu de temps. La sélection de la dernière semaine est par exemple suspecte : plus de 1200 votants auraient été séduits par une paire de chaussures et trois enfants asiatiques... De mon côté, malgré une intensive campagne électorale, je n'ai réussi à récolter péniblement que 250 votes, alors que tout le monde adore les Stormtroopers, les chats et les pigeons. Je pense que le score moyen est inférieur à 100 votes. Donc 1200 votes, c'est assez énorme.


| La sélection des internautes, semaine du 6 au 13 juillet. 1217 votes, on y croit.

Le second circuit, qui avait probablement pour but d'équilibrer la sélection par rapport à celle des internautes faussée par le risque de triche, est une sélection par un jury composé d'une personne, un photographe visiblement connu des services de renseignements de la Fnac, un certain Thomas Lélu.

Malheureusement, ce circuit de rattrapage ne fonctionne pas. Soit Thomas Lélu est incompétent, soit il est tellement génial que personne d'autre que lui ne peut comprendre ses choix. Je rappelle que le thème du concours est : "Vos photos les plus drôles". Voici les trois dernières séries sélectionnées par Thomas Lélu.


| Sélection de Thomas Lélu, semaine du 22 au 28 juin. Des têtes de statues. XPLDR.


| MDR! Des photos d'une fille avec des bulles, des rayons de soleil et des lumières floues !


| Lololololol !!! La sélection de Thomas Lélu pour la semaine du 6 au 13 juillet est complètement déjantée.

Je me demande si la Fnac paie Thomas Lélu pour ce boulot de jury. Je pense que ce n'est pas le cas, et donc qu'il n'en a absolument rien à foutre, et donc qu'il sélectionne n'importe quoi.

Voilà donc tout ça pour dire merci à ceux qui ont voté pour ma proposition, malheureusement le combat est perdu d'avance, le vote des internautes ira à ceux qui arrivent le mieux à détourner le système de vote, et le vote du jury ira à une série à base de filles dénudées.

11 commentaires:

LE Nelge a dit…

Bah c'est pas que je veux pas tricher, mais c'est lié aux IP, et mon cher FAI ne change que rarement la mienne (même quand je coupe mon modem).

Ceci dit, quand on voit les galeries qui sont choisies, ça doit être une fierté de pas en être (moi même je suis très fier de ne pas participer). Y en a quand même deux marrantes. Celle avec les expression illustrée, mais ça sent les pros vu la qualité d'image et de mise en scène, et celle avec Bob l'éponge.

Du côté de Thomas Lélu, c'est encore plus n'importe quoi. Les photos de statues sont pas mal en elles-mêmes (ça passe), mais ça n'a aucun rapport avec le thème. Excellent choix.
Sa dernière sélection est de loin la plus consternante. Ça pue le gros beauf en manque.
Je vais être gentil, la série avec les gens entassés est pas mal de même que celle (mais juste la première, les deux autres sont pas terribles) de la fille qui s'accroche à une barrière (genre elle est aspirée).

De toute façon tu t'attendais à quoi ? Si c'était avec de l'originalité et des bonnes idées qu'on brillait à ce genre de concours, ça se saurait. Fallait mettre des photos d'Egide (idéalement entre la naissance et six mois) et Maya pour t'assurer la victoire. Je ne te comprends pas. Tu as tout le matériel à la maison et tu n'en profites même pas.

Capitaine Kung-fu a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Capitaine Kung-fu a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Capitaine Kung-fu a dit…

Tel un gros nazi je vire mes commentaires pour en mettre un plus à froid (et moins à chaud) : il a motivé certains choix de façon sensée. Au début il sélectionnait des photos qui cadraient avec le sujet mais il en a eu ras la bol des photos de bébés "trop mimiiiiiiii", d'où les choix qui partent complètement en vrille en guise de protestation. C'est cela dit dommage qu'il n'ait manifestement pas tout passé en revue (après, ça dépend certainement de la commission qu'il touche).
En revanche, quant-à sa légitimité artistique, j'avoue être resté pantois devant la galerie photos de sa page web. Et que dire de l'article de monsieur Jérôme Sans qui, en gros, nous dit que "c'est de la merde dénuée de travail, donc c'est génial"...

Dr Chewbacca a dit…

J'ai bien vu son raisonnement "j'en ai marre des bébés et des chats" donc je sélectionne des filles en sous-vêtements pour protester, mais c'est complètement con. C'est une punition collective qui touche des innocents. Au lieu de sélectionner des photos amusantes pour montrer qu'il y a des candidatures valables dans ce jeu, il sélectionne en fait des photos aussi nulles que les bébés et les chatons ; ce qu'il sélectionne est en fait l'exact équivalent masculin des photos de bébés et de chatons : les filles veulent voir des bébés et des chatons, les garçons veulent voir des filles en maillot de bain. Donc il est aussi con que ceux contre lesquels il entend protester.

LE Nelge a dit…

Le pire dans tout ça, c'est qu'on ne pourra pas atteindre le plein emploi en 5 ans.

Merci Thomas Lélu !

Capitaine Kung-fu a dit…

En fait pan, je pensais plutôt aux photos genre statues ou "machin ambiance intimiste", mais en effet la démarche pénalise connement les candidats qui envoient des photos recherchées et qui cadrent avec le sujet.
Quant-aux photos de filles en bikini, en regardant la section "Collin Maillard" de sa page web je me dis qu'on a peut-être échappé à bien pire.

Gatchan a dit…

http://www.new.facebook.com/home.php?ref=logo#/group.php?gid=23760751754

Il a un groupe de fans sur facebook, vous pourriez lui expliquer que sa sélection est complètement hors-sujet.

Dr Chewbacca a dit…

Ah ben pour le plein emploi c'est clair que vous pouvez vous brosser maintenant.

Et pour la page Facebook ça ne sert à rien, ce type est persuadé que ce qu'il fait est génial, cf. son site internet. Je pense qu'il crois sincèrement que c'est très amusant, sa sélection (pas les photos elles-mêmes, mais le fait de les choisir dans le cadre de ce concours).

LE Nelge a dit…

Tu veux dire qu'en se brossant les dents tous les jours on atteindra le plein emploi ?

munky a dit…

pour relancer la merveilleuse industrie du dentifrice et des brosses à dent made in France?

Related Posts with Thumbnails