25 août 2009

Le mystère Luna Park

Luna Park

Tout le monde a entendu parler du mystère des Francs-Maçons, cette mystérieuse organisation secrète enrobée de mystère et de maçonnerie.

Mais il existe une autre énigme des temps modernes dont on parle moins : le mystère Luna Park.

Quand j'étais petit, Luna Park c'était le nom d'une sorte de fête foraine / parc d'attractions qui s'installait l'été dans la ville voisine de chez moi. Jusqu'ici rien de bizarre.

Mais au fil des ans, je me suis aperçu qu'il existait d'autres Luna Park, répondant à peu près à la même définition, ailleurs en France. En raison de ma vision première du Luna Park, ce nom est désormais automatiquement associé dans mon esprit à l'idée de vacances d'été. Ce qui s'est confirmé hier avec la visite du Luna Park de la Palmyre, dans la zone touristique du même nom (qui contient en particulier le zoo du même nom). On était en été, c'était les vacances, il y avait des manèges, des montagnes russes, des trains fantômes, des auto-tamponneuses. Bref c'était Luna Park.

Bump! Phantom Manor

Ce que je n'ai toujours pas compris, et qui constitue donc pour moi le mystère Luna Park, c'est pourquoi il existe plusieurs parcs qui portent le même nom, alors qu'ils ne font visiblement pas partie d'une chaîne, puisque ce sont des attractions du même type que ce qu'on trouve dans les fêtes foraines qui vont de ville en ville, et qui sont indépendantes les unes des autres.

Quelqu'un d'autre connaît un ou plusieurs Luna Park ? Si oui, où se trouve/trouvait-il ? Peut-être qu'en positionnant les points sur une carte, on découvrira un dessin mystérieux, un crop circle ou un pentagramme ?

"Attrapez-moi"

6 commentaires:

Adeline a dit…

Il en existe un en Vendée, près de St Jean de Monts il me semble...Peut-être le début de l'enquête !

B&C a dit…

Selon Wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Luna_Park
Luna Park est le nom de plusieurs parcs d'attractions dans le monde.
On peut y remarquer une contrepèterie approximative du terme « lupanar ».

Le mystère s'obscurcit.

Éric Rogé a dit…

Dans la série de mes commentaires "Ca n'a rien à voir", voici :

Ca n'a rien à voir, mais lutin, c'est beau : http://www.youtube.com/watch?v=4qsWFFuYZYI

Dr Chewbacca a dit…

En effet, ça n'a rien à voir, mais c'est énorme.

Concernant Luna Park, j'ai découvert la soluce du mystère sur la version anglaise de Wikipedia. Je la traduirai pour la mettre sur la version française, puis ici. Pour les impatients : http://en.wikipedia.org/wiki/Luna_Park En tout cas la contrepèterie n'a absolument rien à voir avec le nom.

Dr Chewbacca a dit…

Voici la soluce de l'énigme Luna Park. A ne pas lire si vous souhaitez rester dans le mystère.

Luna Park est un nom utilisé par des dizaines de parcs d'attraction ouverts à travers le monde depuis 1903. Le premier parc à utiliser ce nom fut le deuxième grand parc d'attraction de Coney Island, créé par Charles I.D. Looff, qui a ensuite créé le Washingon's Luna Park de Seattle en 1907. Le vaisseau spatial de l'attraction "Un Voyage vers la Lune", mise en place lors de l'Exposition Pan-Américaine, a inspiré le nom de ces parcs, et ce ceux qui ont suivi.

En 1905, Frederick Ingersoll commençait déjà à se forger une réputation pour son travail de pionnier dans le domaine de la création et de la construction de montagnes russes, quand il ouvrit des Luna Parks à Pittsburgh et Cleveland, les deux premiers parcs disposant d'éclairage électrique (celui de Pittsburgh était illuminé de 67000 lampes ; celui de Cleveland en avait 50000). Il ouvrit par la suite 42 autres Luna Parks à travers le monde ; ce fut la première chaîne de parcs d'attractions.

Malgré la mort d'Ingersoll en 1927 et la fermeture de la plupart de ses parcs, le nom Luna Park resta populaire et fut régulièrement utilisé pour de nouveaux parcs. Ainsi, le mot "Lunapark" désigne aujourd'hui un parc d'attraction en Hollandais, Allemand, Grec, Italien, Truc et Hébreu.

Adeline a dit…

Et finalement, le mystère reste entier.

Related Posts with Thumbnails