12 sept. 2009

"C'est vert, orange, violet, fluo, baveux, ça va vite, ça cogne, ça tue, ça détruit, ça explose, ça implose."



"C'est vert, orange, violet, fluo, baveux, ça va vite, ça cogne, ça tue, ça détruit, ça explose, ça implose." Dès 1993 (date de la vidéo ci-dessus), Christine Ockrent sait comment les journalistes vont considérer les jeux vidéo pendant les 20 prochaines années. Quelle visionnaire.

Le reportage est un peu plus équilibré, mais contient quand même un certain Yohan Chekroun, 15 ans, qui le soir voit des personnages de jeux vidéo au pied de son lit, ça lui fait vraiment très très peur, il transpire, et la nuit il rêve qu'il meurt.

Et bien sûr, on n'oublie pas d'insérer une petite dose d'épilepsie, puisqu'on est encore seulement quelques mois après l'Affaire de ce petit Anglais assassiné par Super Mario.

On apprend au passage le classement des héros préférés des adolescents en 1993 :
1. MacGyver
2. Patrick Bruel
3. Super Mario

19 commentaires:

Walex a dit…

Rhalàlà, je n'avais jamais vu un truc aussi fou à l'époque, je comprends mieux les craintes de mes parents à l'époque...
Je Yohan Chekroun, il n'a pas écrit un livre après pour se faire pardonné d'avoir menti devant la caméra ?

Dr Chewbacca a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
LE Nelge a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
CaLianne a dit…

C sûr j'aurai^s jamais pu deviner lol !!!!!!!!!!!!!! ^o^

quelquun a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
rien a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
S. Le Dû a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
rien a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Dr Chewbacca a dit…

A priori il existe au moins 2 Yohan Chekroun sur internet. Un qui est né en 1982, donc qui n'avait pas 15 ans en 1993, donc qui n'est pas celui du reportage. Et un autre, celui dont j'ai mis le lien vers la page Viadeo dans un commentaire précédent, et dont le visage ressemble quand même vachement à celui du jeune Chekroun du reportage. J'imagine qu'avec un compte Viadeo on peut entrer en communication avec lui, mais la flemme de m'inscrire sur ce truc de merde.

LE Nelge a dit…

Rien à voir mais c'est le premier article avec le tag : jeux vidéo = satan.
Aujourd'hui journée passionnante : simulation d'entretien d'embauche (avec une soufflerie pour recréer les conditions exactes et une psychologue hypocrite de merde qui sourit bêtement tout le temps pour me foutre en rogne).
Arrive naturellement les points qui font tache sur mon CV (c’était d’ailleurs l’intérêt du machin, comment les formuler pas trop mal) à savoir le temps passé à la fac pour ne pas avoir de diplôme et surtout les trois ans de glande absolue.
- Et tu faisais quoi de tes journées ?
- Bah pas grand chose, un peu de basse, un peu de lecture et un peu de jeux vidéo.
- Attention, il en faut pas dire que tu jouaies aux jeux vidéo, c'est une addiction ça fait peur.
(et glander 3 ans en regardant le plafond, c’est sain comme attitude peut-être, conasse va ?)
- Ah pourtant maintenant malgré mes journées chargées, j'y joue encore une heure ou deux certains soirs, c'est pas plus con de regarder la télé ou un DVD (notez la nuance). Ça ne m’empêche pas de me lever le matin, suffit de gérer comme n’importe quelle activité.
- Oui, mais les addictions, ça fait peur.
- Et si je dis que je bois de la bière spéciale de temps en temps ?
- Oui mais tu as précisé de temps en temps
- C'est pareil pour les jeux-vidéo. Ce matin, j'ai joué à la DS dans le train, je pense pas être drogué pour autant.
- C'est pas pareil.

Bon la suite tourne (encore plus) en rond. J’aurais peut-être dû évoquer le cyclisme et le risque de chute ou le foot et le risque de blessure. J’ai été bien con. D'un côté je sais pas si elle me disait ça connaissant les réactions des recruteurs (genre pour me rendre service alors qu’au fond elle pense comme moi) ou juste parce qu'elle en était elle même convaincue. Sa réaction me fait quand même pencher vers la seconde option.

Dr Chewbacca a dit…

C'est hallucinant ton histoire.

Et si le recruteur se trouve être lui-même un amateur de jeux vidéo ? Un jour ça arrivera forcément, une fois que tous les vieux auront laissé la place. A terme, il y aura des recruteurs qui sont par ailleurs des brutes à Mario Kart.

Personnellement si j'avais à recruter quelqu'un pour un boulot plutôt intellectuel, et que j'avais le choix entre 2 candidats équivalents, dont un adore les jeux de stratégie genre Civilization et l'autre adore le cyclisme, je choisirai le type qui joue à Civilization.

A mon avis le problème ce n'est pas le risque de peur d'addiction, c'est le fait que la probabilité que le recruteur ait déjà tenu une manette dans ses mains est très faible. Et donc qu'il croit que le type en face de lui est amateur de trucs verts, oranges, violets, fluos, baveux, qui vont vite, qui cognent, qui tuent, qui détruisent, qui explosent et qui implosent. Tout ça parce que ce connard de recruteur ne connait des jeux vidéo que ce qu'il a vu dans les JT.

Alors que si tu dis que tu es passionné de foot, que tu passes tes week-ends à jouer au foot, que tu ne rates jamais un match à la télé, comme le type sait un peu mieux de quoi il s'agit, et que la probabilité qu'il aime lui même un minimum le foot est assez élevée, ça va être un point en ta faveur.

J'ai lu des histoires de gens aux Etats-Unis qui ont été recrutés après avoir été repérés dans World of Warcraft, parce qu'ils avaient démontré en jouant des capacités de leadership ou de travail en groupe. Mais forcément ça ne marche que si le recruteur n'a pas un a priori négatif sur les jeux vidéo en général.

LE Nelge a dit…

En fait j'ai oublié l'ultime argument qui a achevé le débat : ça fait immature.

Je vois pas en quoi c'est plus immature qu'autre chose. Un hobby de base c'est pour s'amuser, donc c'est forcément immature si on considère qu'être mature c'est faire uniquement des trucs chiants et surtout ne jamais s'amuser.

Dr Chewbacca a dit…

Sinon y a une astuce Micro Kids: au lieu d'écrire "jeux vidéo" sur le CV, tu mets "Loisirs numériques". Au lieu de passer pour un petit con qui joue à Pokémon, tu passes pour un mec ultra branché en avance sur son temps, et amateur de bon jazz.

Shane_Fenton a dit…

Merci de déterrer tant de grands moments. En ce qui concerne les jeux vidéo en particulier, j'aimerais bien mettre la main sur le reportage d'Envoyé Spécial, "Les mordus de jeux vidéo", qui date du début des années 90 et qui, lui aussi, a donné le ton pour les années à venir.

Et pour se souvenir à quel point l'époque était pourrie, allez donc lire ceci :

http://download.abandonware.org/magazines/Super%20Power/superpower_numero12/SuPow%20n%B012%20%28%E9t%E9%201993%29%20-%20Page%20006%20.jpg

Là encore, s'il y a un JT qui en parle...

Dr Chewbacca a dit…

C'est énorme ces extraits du Figaro. Le mec qui est devenu psychopathe à cause de Super Mario et Zelda. A l'époque les journalistes n'avaient pas de GTA à se mettre sous la dent, du coup c'était moins facile de trouver des explications crédibles.

rien a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
rien a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Dr Chewbacca a dit…

Je n'ai pas trouvé de lien linkedin, seulement un lien viadeo. J'ai supprimé le commentaire correspondant.

En revanche je vois aucune raison valable de supprimer les commentaires avec le nom de l'autre Yohan Chekroun, puisque celui qui demande que ce nom soit supprimé indique par ailleurs que ce n'est pas de lui dont il s'agit, mais d'un autre Yohan Chekroun. Donc il ne peut pas mettre en avant la divulgation d'informations personnelles le concernant.

Par ailleurs, ces informations sont publiques, elles apparaissent dans la vidéo sur le site de l'INA.

Dr Chewbacca a dit…

PS: je précise que le message ci-dessus est une réponse à un commentaire que j'ai supprimé parce qu'il reproduisait un mail privé entre Y. C. (plaignant) et Rien (intermédiaire), au sujet de la présence d'informations personnelles dans les commentaires ci-dessus. Or j'imagine que si YC ne souhaite pas que le lien (public) vers son profil Viadeo (public) apparaisse, ce n'est pas le genre à souhaiter que ses mails privés apparaissent également.

Related Posts with Thumbnails