23 juin 2010
Festival sataniste pour amateurs de suicide
Or donc, je suis allé au Hellfest, le samedi 19 juin (soit un jour sur les trois que compte le festival). Mis à part le fait que depuis, j'ai envie de me suicider tout en portant des t-shirts de Satan (rapport aux textes satanistes des chansons du Hellfest, qui incitent à la haine raciale et au suicide), ça c'est bien passé.
J'y allais à la fois par curiosité, et pour voir (parmi la programmation du samedi) Anvil, Twisted Sister, Alice Cooper et Slash (et son chapeau)
Mais sans plus attendre, voici quelques photos et vidéos, agrémentées de pétillants commentaires et de truculentes anecdotes.
| Il paraît qu'il y avait 60000 personnes, mais je ne sais pas vraiment comment sont faits les comptes. Une personne qui reste les 3 jours compte-t-elle triple ? Parlons-nous vraiment de personnes, ou de personnes.jours ? Sur le site officiel, il est indiqué "20000 metal heads only", j'en déduis donc que la capacité d'accueil est de 20000 personnes simultanées. Donc quand on dit 60000 personnes, ce serait plutôt 60000 personnes.jours. Hé mais attendez c'est absolument passionnant ce que je suis en train d'écrire.
| La vraie star de la journée. Là on ne se pas très bien compte, parce que la photo ne bouge pas, mais il dansait. Mais alors il était vraiment à fond.
| Un festival de looks. Le fan de metal aime les pirates, Jacques Villeret, les chapeaux et les perruques.
| Le prix du meilleur look (décerné par moi). Cette parfaite reproduction du look de Dee Snider (Twisted Sister) vient d'Espagne. Visiblement, spécialement pour Twisted Sister.
Puisqu'on parle de Twisted Sister, venons-en à leur concert. "We are Twisted Fucking Sister", répètera plusieurs fois le chanteur qui a toujours autant de cheveux, mais moins de maquillage. Le groupe n'a pas joué en France depuis plus de 25 ans, nous demande si Twisted Sister a manqué à la France, se voit répondre oui par la majeure partie des sondés, fait une pause au milieu du set pour rendre un hommage à Ronnie James Dio ("Un héros pour le metal, un héros pour la France").
| Sur les 2 photos de droite, j'étais environ au 4ème rang. J'ai abandonné cette position avancée au cours de la 3ème chanson (Stay Hungry, je crois), afin d'éviter la destruction de mon appareil photo sous la pression et les mouvements du voisinage. Les Granola qui étaient dans mon sac à dos ne s'en sont pas tirés indemnes. Les 2 photos de gauche sont prises à une distance plus raisonnable. C'est d'ici que j'ai pu assister au final, l'incontournable I wanna rock, aka Glouton Barjot Rock as made famous in Bob l'Eponge le film (autrement dit, un monument du satanisme morbide qui pousse au suicide). Prestation que je vous propose ci-dessous en vidéo amateur pirate, oui monsieur.
(les mouvements de caméra erratiques par moments sont dûs à des tentatives de photos - avec mon autre appareil et mon autre main - du drapeau de pirate qu'on voit dans le public. Bien entendu ce fut un échec total.)
En voyant Twisted Sister sur scène, je me suis dit que ça serait bien que pour l'édition 2011, Steel Panther soit de la partie. Parce que finalement le hair metal c'est quand même vachement sympa.
La chronologie n'est absolument pas respectée dans cet article puisque je vais maintenant parler d'Anvil, qui a joué à 16h00, alors que Twisted Sister passait à 20h50. Rappel très sommaire de qui est Anvil ici. Bien. Donc après avoir vu le film, il ne fallait pas que je rate cette occasion de voir Anvil en vrai. Et maintenant que c'est fait, je pense que je sais pourquoi Anvil n'a jamais réussi à percer comme groupe de metal. Lips (le chanteur) est trop gentil. Ca se voit sur son visage quand il joue. Il est pas assez bad boy, on a envie de lui sourire quand on le voit faire un solo. Trop sympa comme mec, ça saute aux yeux. Bon et puis sinon la chanson Metal on Metal est cool. De même que Mothra (chanson sur la célèbre mite géante japonaise).
| J'adore les différents états par lesquels passe son visage qu'il fait pendant ses solos.
| La fameuse technique du mediator-vibromasseur. Astuce : en faisant varier la fréquence de vibration on obtient différentes sonorités.
| La meute des journalistes/photographes accrédités. Ces gars-là se trouvent entre la rangée de gros bras de la sécurité et la scène (parfois même sur la scène). En dehors de cette localisation à laquelle eux seuls ont accès, on les reconnait également à leurs gros objectifs.
| Le fan de metal est astucieux. A partir d'une simple brique de jus d'orange, il se fabrique une magnifique gourde portative à bandoulière, capable d'accueillir toutes sortes de liquides et de résister à toutes sortes d'agressions mécaniques (dans la limite du raisonnable).
| Outre leur fonction de cordon de sécurité, ces gaillards servent finalement surtout à réceptionner les colis humains qui leur arrivent du public (cf. photo suivante), et à les évacuer sur les côtés.
| Tant que l'individu à faire circuler n'a pas de verre, ou alors que son verre est vide, ou alors qu'il ne passe pas au dessus de toi, ça va. Le plus amusant c'est bien entendu quand le transport le lâche en cours de route et qu'il retombe au sol comme une merde.
| Le concours de customisation de blouson en jean est une épreuve officielle des championnats du monde des fans de hard-rock.
| Le fan de metal aime le cuir et les clous, le matériel de surplus militaire, les vêtements de bébés et le catch mexicain. Le Hellfest ce n'est pas que de la musique, c'est aussi un large choix de produits dérivés, de disques, de tatouages, de piercing, de vêtements gothiques/cuirs/para-militaires, de cornes de vikings. Tout ceci dans l'Extreme Market (attention fermeture 23h30).
| Bon alors ça c'est Immortal. Un groupe norvégien de black metal, qui est passé à 22h00, juste après Twisted Sister et juste avant Alice Cooper. Les meilleurs passages de leur show : (1) leur maquillage type Kiss ; (2) le moment où le chanteur fait un petit numéro de cracheur de feu ; (3) l'Irlandais qui était à côté de moi et qui criait "Immoooooooortal" toutes les 5-10 minutes en invoquant les forces des ténèbres avec un geste du bras. A part ça leur musique ouais bof (j'en ai profité pour manger mon sandwich). D'ailleurs petite parenthèse au passage : je pense que la communication du Hellfest peut donner l'impression aux gens que la programmation contient surtout ce genre de musique assez peu accessible. Alors qu'en réalité il y a aussi pas mal de hard-rock plus populaire, susceptible de plaire à plus de monde (par exemple ce samedi 19 juin : Twisted Sister, Slash, Airbourne, Alice Cooper...).
| Bon ça c'est juste le guitariste d'Airbourne qui fait un solo depuis le haut de la structure qui supporte le auvent de la scène. Normal.
| Installation pour être au premier rang pour le concert de Nevermore. Le fan de trash metal progressif aime les chaises de camping, les chemises à fleurs et les sombreros colorés.
| Le fan de metal aime le surf mais se plante à chaque fois qu'il essaie de faire le signe Aloha.
| Slash, une des dernières têtes d'affiche ajoutée à la programmation 2010. Il a joué des trucs à lui et des trucs des Guns'n'Roses. J'avais un peu peur qu'il ne porte plus son chapeau (un peu comme quand Kiss a arrêté le maquillage), heureusement j'ai vite été rassuré puisque sa bannière de fond de scène, déployée pendant les préparatifs, représentait une tête de mort portant le fameux chapeau. Un concert plutôt sympa pour qui n'est pas venu au Hellfest uniquement pour écouter du metal. Bonus : vidéo de Sweet Child of Mine.
| Petite explication sur l'organisation des scènes. Le Hellfest 2010 comptait 4 scènes : deux scènes principales de taille équivalente, en plein air, et deux scènes sous chapiteau (la Rockhard Tent et la Terrorizer Tent). Les deux scènes principales sont juxtaposées ; pendant qu'un groupe joue sur la première scène, le groupe suivant installe son matériel sur la deuxième. Dès la fin du concert de la scène n°1, celui de la n°2 commence. Les mouvements de foule sont liés à cette alternance, avec les subtilités suivantes : (1) suivant l'intérêt qu'on a pour tel ou tel groupe, on peut préférer rester devant une scène vide pour se trouver aux meilleurs places pour le concert à suivre ; (2) plus on avance dans la journée, plus l'espace devant les 2 scènes principales se remplit ; en fin de journée (concert d'Immortal sur la scène 2 suivi d'Alice Cooper sur la scène 1) il n'est pratiquement plus possible de changer de scène car tout l'espace est rempli.
| Alice Cooper. Mes photos sont absolument nulles parce que j'étais assez loin, mais c'était probablement le meilleur show de la journée. Au cours du spectacle (qui est en fait pratiquement une comédie musicale, pas aussi bien que Zorro le Musical ou Mozart l'Opéra Rock, mais pas mal quand même), Alice Cooper aura été décapité, camisolé, empoisonné à l'aide d'une seringue géante, transporté en fauteuil roulant, poignardé. Et j'en oublie sûrement. Tout ça en continuant le show. Ce type a le sens de la fête.
Dernière vidéo (ci-dessous) : un petit tour du festival, en partant de juste après l'entrée principale. Sur la gauche, les scènes principales (avec Airbourne sur la scène n°1 au moment de la vidéo), puis passage le long des bars, restaurants et autres boutiques et guichets officiels, direction la tente Rockhard, ensuite un petit tour dans l'Extreme Market, et retour jusqu'aux abords de la scène principale n°2.
Bon voilà c'est tout ce que j'avais à raconter, pour les autres photos voir mon album Hellfest 2010 sur Flickr. Allez, maintenant une petite prière pour Satan, un petit suicide et au lit.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Putain mais je viens de penser que t'as pris ton reflex à un festival de métal dans la fosse, comment t'es trop un ouf malade sataniste amateur de suicide (d'appareil photo) !
T'as pas eu de souci avec toutes ces brutes assoiffées de sang et de bière (et de suicide) ?
Non, pas de soucis particuliers à signaler, à part évidemment quelques meurtres suivis ou non de suicides.
Enregistrer un commentaire