28 juil. 2010
Avis manga flash-éclair : Gen d'Hiroshima
| Gen d'Hiroshima | Keiji Nakazawa | 10 tomes | publication initiale 1973-1974
Avant de commencer la lecture de Gen d'Hiroshima, je pensais que ça allait vite m'ennuyer (un peu comme Non Non Bâ). L'histoire d'un jeune garçon vivant à Hiroshima au moment de la bombe atomique : quoi de plus déprimant a priori.
Finalement j'ai lu les 10 tomes en quelques semaines. En réalité, une fois qu'on a commencé le 1er tome, on est comme happés avec Gen dans son tunnel de mésaventures ("mésaventures" c'est un euphémisme), et on se demande sans arrêt comment il va s'en sortir, et quelle nouvelle histoire horrible va lui arriver après le court moment de répit dont il va bénéficier. Les 10 tomes ne se déroulent bien sûr pas tous pendant les jours précédents et suivants l'explosion de la bombe : en réalité, l'essentiel de l'histoire se passe après la bombe et s'étale sur environ 8 ans.
Accessoirement, la série est un vrai cours d'histoire sur le Japon dans les premières années qui suivent la fin de la deuxième guerre mondiale (le tome 1 se déroule en 1945, le tome 10 clôt l'histoire en 1953), avec le gouvernement sous tutelle du général américain MacArthur, le renforcement des organisations de yakuza, la fin officielle du statut divin de l'Empeur du Japon, l'absence d'aide aux victimes de la bombe, etc.
Enfin, ce qui est peut-être le plus impressionnant dans cette histoire, c'est qu'elle est autobiographique à 80%.
Conclusion : même si vous n'êtes pas spécialement fan des documentaires d'Arte sur l'histoire du XXème siècle, vous pouvez lire Gen d'Hiroshima avec plaisir. La preuve, je l'ai fait.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire