21 juil. 2010

Le problème du Puy du Fou

C'est Jésus.

Dans l'ensemble, les spectacles sont pas mal faits, les décors sont bien, les costumes aussi, il y a des cascades, des bastons, des chevaux, des épées, tout ça (et tout). Mais le problème c'est que Jésus s'invite dans plusieurs scénarios d'une façon un peu trop envahissante.

Quadrigas
| Course de chars : le type en blanc est fan de Jésus, les autres sont des connards

Les deux exemples les plus marquants sont le spectacle des gladiateurs et celui des vikings.

Le pitch du spectacle des gladiateurs : des gentils Chrétiens défenseurs de la liberté d'expression et de culte ont osé dessiné dans le sable d'une arène romaine le symbole du poisson. Ils sont donc condamnés à mourir par le méchant représentant de l'autorité romaine, intolérant et de mauvaise foi (et ringard avec tous ses vieux dieux pourris volés aux Grecs). Heureusement, à la fin les Chrétiens gagnent et pourront ainsi répandre en Gaule la liberté, le respect, et la civilisation.

Bon, à la limite on peut considérer que l'histoire est à peu près cohérente, le problème est plutôt dans le fait d'avoir choisi ce thème de conflit comme base du scénario (alors qu'il y avait des tas d'autres possibilités moins endoctrinantes) et de donner un rôle un peu trop valorisant aux Chrétiens ; du coup ça fait un peu propagande. Mais attention, ce n'est rien à côté des vikings.

Le pitch du spectacle des vikings : dans un village au début du moyen-âge, on célèbre le mariage (chrétien) de deux jeunes gens, quand soudain débarquent des vikings qui cassent la gueule à tout le monde, démontent les bâtiments, brûlent des trucs, frappent les animaux, etc. Ils sont complètement déchaînés, rien ne peut les arrêter, quand soudain un certain Saint-Philibert sort des eaux, et sans que ce dernier ne dise ni ne fasse rien, le chef des vikings se lance dans un discours de remords et déclare que désormais il ne détruira plus rien : à la place il fondera le village de Saint-Philbert-de-Grandlieu (qui existe vraiment, c'est près de Nantes, il y a une piscine qui est pas mal, mais passons).

Vikings
| Raid des vikings : dans 10 minutes ils arrêtent tout et deviennent gentils grâce au pouvoir de Jésus Christ

Donc voilà, le Puy du Fou c'est plutôt bien, mais la présence un peu trop marquée de la religion chrétienne dans certains spectacles laisse quand même un arrière-goût pas très agréable (note : heureusement tous les spectacles ne sont pas contaminés - dans le spectacle de rapaces il n'y a aucune allusion religieuse, et du coup ça passe beaucoup mieux).

Ma requête est donc la suivante : pour le prochain nouveau spectacle du Puy du Fou, merci d'équilibrer la vision proposée de l'histoire de la chrétienté en axant le scénario sur l'inquisition espagnole qui brûle des gens (par exemple).

France Vs. England

7 commentaires:

LE Nelge a dit…

On peut aussi parler du bon Charlemagne qui fit massacrer les Saxons jusqu'à qu'un de leur chefs accepte de se convertir au christianisme.

Loni a dit…

"No one expects the Spanish Inquisition !"

Pardon, mais j'ai pas pu m'en empêcher ;)

A part ça, c'est clair que le concept est relativement bancal, et que ça doit pas mal gâcher le plaisir.

Personne a dit…

J'ai des sources proches qui m'ont rapporté un autre problème : Dans la course de chars, quand le cheval du héros a un petit incident (je ne sais plus quoi, peut-être qu'il a trébuché, peut-être qu'il refusait d'avancer) qui lui fait perdre son avance sur les autres, la voix off enregistrée continue à commenter ses exploits, la course se poursuit sans lui, et (d'après me souvenirs de ce que m'ont rapporté mes sources) il se sent malgré tout obligé de finir à pieds, et de se faire récompenser et acclamer à la fin.

Thor Mjöllnir a dit…

Respecte quand même la religion et puis de toute façon si les scenarii sont comme cela c'est qu'ils étaient les meilleurs par mis tout ce qu'ils ont créés

Thor Mjöllnir a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Thor Mjöllnir a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
michel belledent a dit…

Je ne pense pas que d'jousus soitle pb.
les sénarii sont un peu légers au profils des effets spéciaux et artifices.
Leur but est de pouvoir remplacer un maximum d'acteurs vivants par d'autres appelés figurants et de préférence bénévoles ou stagiaires .... Si on regarde bien, il y a très peu d'acteurs réels ...
Tous ce petit monde est sous surveillance constante durant les 5 mois de la saison : Les comptes facebook sont contrôlés et de faux visiteurs surveillent les habillements, les comportements et esprits critiques.
Si tu ouvres ta gueule , tu dégages. Tu n'es pas au Puy De Filippes pour penser mais pour obéir au suprême ... Même si tu es responsable de village depuis plus de 15 ans , ton avis c'est de la M.....
Alors à qui profite le PDF ?
Quelques salariés? normal. Les professionnels et artisans environnants ? normal.
Des bénévoles applaudis à qui l'on inculque la fièreté d’être Vendéen et qui se feraient chier dans leur patelins si ils n'avaient pas cette activité qui leur fait croire à une reconnaissance ?... Pourquoi pas ? Mais il y a
surtout une bande de copains ( presque une famille ... )réunis en asso qui doit s'en mettre plein les fouilles et qui se sert de cette communication pour se projeter vers la politique vendéenne et +.
Ce serait sympa de divulguer les comptes sur internet .... et de redistribuer la tune en salariant un peu + de monde.....

Related Posts with Thumbnails