29 mars 2011

Traduction automatique : 10 ans de progrès (mais peut mieux faire)

United Colors of Protocol Droïd

Les traducteurs automatiques en ligne ont-ils fait des progrès en 10 ans ? En 2001, une expérience de tradestruction avait été réalisée sur plusieurs grands classiques de la littérature française, tels que "Une souris verte", "Sans ma barbe" et "Le corbeau et le renard". Chaque texte fut passé dans une succession de traductions automatiques avant de revenir au français, pour pouvoir être comparé au texte de départ.

J'ai refait les mêmes essais, en 2011 : mêmes textes originaux, mêmes enchaînements de traductions. Voici le résultat sur "Une souris verte" et "Sans ma barbe".

Une souris verte
fear of the mouse.

[Version originale]
Une souris verte,
Qui courrait dans l'herbe,
Je l'attrape par la queue,
Je la montre a ces messieurs,

Ces messieurs me disent :
Trempez la dans l'huile,
Trempez-la dans l'eau,
Vous aurez un escargot tout chaud.

Je la mets dans mon chapeau,
Elle me dit qu'il fait trop chaud.

Je la mets dans mon tiroir,
Elle me dit qu'il fait trop noir.

Je la mets dans ma culotte,
Elle y fait trois petites crottes.


[Version tradétruite 2001]
Itinéraire : Français>Allemand>Anglais>Portugais>Anglais>Français

Un rat vert,
Celui fonctionne en gramme,
Je l'arrêtent pour la queue,
Je que je la montre dans ces messieurs,

Ces messieurs me disent :
Si vous pour absorber dans l'huile,
Il absorbe dans l'eau,
Un plein escargot chaud aura.

Je le place dans mon chapeau,
Il m'exprime qu'il est des marques de chauffage.

Je le place dans mon tiroir,
Il m'exprime qu'il fait à la couleur noire trop.

Là je la place dans des pantalons de mine du genou,
Il que je fais pour l'excrément trois le petit.


[Version tradétruite 2011]
Itinéraire : idem 2001

Three Blind Mice,
Qui irait dans l'herbe
Si je prends la queue
Je vois ces messieurs,

Les hommes ont dit:
Plongez dans l'huile
Faire tremper dans l'eau,
Vous avez un escargot tout chaud.

J'ai dans mon chapeau,
Elle a dit qu'il faisait trop chaud.

J'ai dans mon tiroir
Elle a dit qu'il est trop sombre.

J'ai dans ma culotte
Elle a fait trois petites banques.


Sans ma barbe (François Corbier)

http://farm6.static.flickr.com/5024/5571728057_fd3c47690e_o.jpg
[Version originale]
Juliette avait Roméo,
Napoléon son chapeau,
Henri IV un cheval blanc,
Dracula ses dents,
La Bretagne a ses menhirs,
La Joconde a son sourire,
Jeanne d'Arc a des moutons,
Et moi j'ai de la barbe au menton.

Sans ma barbe, quelle barbe !
Je suis comme un chien sans puces
Bonjour c'est Milan San Rémo.
Sans ma barbe, quelle barbe !
Il y a plus de consensus ni de Cuba sans cacao.

Quand Moselle Pont-à-Mousson,
Comme Jacob a Delaffon,
La maison des courants d'air
La feuille à l'envers,
Samson aimait Dalila,
Quelque part Guatemala,
Baucis aimait Philémon,
Et moi j'aime la barbe au menton.

Brosse à dents barbe à papa,
Ventre à terre Barracouda,
Do à do, Ré à son île
La sardine à l'huile,
Tout le monde a des misères,
La vie a bien des mystères,
Et le coeur a ses raisons,
Moi j'ai de la barbe à mon menton.

[version tradétruite 2001]
Itinéraire : Français>Anglais>Italien>Anglais>Allemand>Français

Le Juliette a eu des Romeo,
Napoléon sa protection,
Henri IV un cheval homme blanc,
Dracula ses dents,
A la Bretagne sa menhirs,
A le Mona Lisa être sorriso,
A le coude des Jeanne d 'des moutons
Et moi a moi la barbe avec laquelle mento.

Sans ma barbe, quand ce qui avez perforé vous !
Le Poichè Sono un chien sans enclenchements intégrés
Hallo est lui Milan de Remo saints.
Sans ma barbe, quand ce qui avez perforé vous !
Il n'y en a plus de consentement aucun du Cuba sans cacao.

Si la Moselle a des Monsoon a,
Comme Jacob Delaffon,
Le logement des copies laides
La feuille l'a
Dalila arrière et estime des Samson,
Une partie sûre du Guatemala,
Estime des Philemon Baucis
Et amours de la barbe avec laquelle mento.

La brosse a des dents qu'il a les perçages papa,
Ventre a marqué des Barracouda,
A un c, a des Verwandtisolate
Sardina dans la boîte,
A toute la misère,
A la durée de vie beaucoup de secrets
Et l'intérieur a des raisons relatives,
Moi a la barbe a le puits mento.

[version tradétruite 2011]
itinéraire : idem 2001

Roméo et Juliette
Napoléon chapeau
Henry IV cheval blanc
Dents de Dracula
La Bretagne a ses Menhir
Le sourire de la Joconde
Jeanne d'Arc chez les ovins
Et j'ai une barbe sur le menton.

Sans la barbe, quel homme!
Je suis comme un chien sans puces
Salut c'est le Milan AC à San Remo.
Sans la barbe, quel homme!
Il n'y a pas de consensus sur Cuba, ne contenant pas de cacao.

Si Pont-Moselle à-Mousson
Comment Jacob Delaffon
La maison des courants d'air
La feuille sur sa tête
Dalila Samson aimé
Quelque part au Guatemala,
Baucis Philemon cœur
Et j'aime la barbe.

Brosse à dents de bonbons
L'enfer de barracuda,
C à C, D sur son île
L'huile de sardine
Tout le monde a des problèmes,
La vie a bien des secrets
Et le cœur a ses raisons,
J'ai une barbe.


Conclusion de l'expérience
De nets progrès, efforts à maintenir pour le dernier trimestre.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails