Google Ngram permet de représenter sous forme de courbes la fréquence d'utilisation de mots (ou plus précisément de N-grammes, un N-gramme étant un ensemble de N mots ou signes de ponctuation), dans tous les livres stockés dans la base Google Books, depuis 1500 jusqu'à aujourd'hui.
Exemple de visualisation ci-dessous : la fréquence des points d'interrogation (en bleu) et des points d'exclamation (en rouge) dans les livres allemands pendant le 20ème siècle, avec des pics notables sur les périodes correspondant aux deux guerres mondiales (voir sur Google Ngrams). Ce qui est amusant c'est que le phénomène est beaucoup moins marqué, voire totalement absent, dans les livres francophones ou dans les livres anglophones.
Deuxième exemple : les dinosaures (rouge) et les OVNI (bleu) dans les livres en anglais. Après une forte croissance depuis les années 70, les deux sujets sont en perte de vitesse relative depuis le début des années 2000. Voilà voilà.
Pour jouer avec Google Ngrams Viewer, c'est par ici. Si vous trouvez des résultats marrants, faites moi signe.
1 commentaire:
On peut aussi constater la fameuse disparition de l'utilisation du point virgule. C'est amusant : c'est totalement linéaire de 1820 à aujourd'hui, pour toutes les langues (enfin je n'ai testé que l'anglais et le français).
Par contre si on prend les livres depuis 1500, on voit qu'après une invention vers 1650, le pic était entre 1800 et 1820.
Enregistrer un commentaire