8 juin 2011

Planètes, ré-édition "de luxe"

http://farm3.static.flickr.com/2099/5812924972_6e59c3793d_o.jpg
Après des années d'attente, Panini Manga s'est enfin décidé à rééditer la série Planètes, de Makoto Yukimura, auteur de l'excellentissime Vinland Saga (une série à base de vikings, parfait mélange d'action, aventure, humour et histoire, le tout organisé autour d'un scénario très bien pensé).

Peut-être pour donner l'impression que le délai était justifié (la précédente édition de Planètes datait de 2005 et était impossible à trouver dans le commerce depuis un bon moment), cette nouvelle édition est "de luxe". Grand format, quelques pages en couleur. Et prix qui va avec (14€/tome, ce qui reste beaucoup moins cher que le prix auquel se vendaient les tomes de la précédente édition sur le marché souterrain). Là où Panini se fout quand même un peu de notre gueule et confirme sa nullité en matière d'éditions de mangas (heureusement qu'ils n'ont pas beaucoup de séries entre les mains), c'est que la qualité du papier est très moyenne : on voit un peu à travers les pages, le papier est légèrement gris (genre papier journal), bref c'est loin d'être la qualité de papier qu'on peut attendre d'une édition dite de luxe.

A part ça, le manga en lui-même a l'air très bien (je n'ai lu que le début - ça parle d'éboueurs de l'espace ; histoire originale et très bon dessin, même si légèrement en dessous du niveau de Vinland Saga, ce qui est logique puisque Planètes a été créée avant).

Mais quand même, ce papier, pour une édition de luxe, quel foutage de gueule, merci Panini Manga. Vivement l'édition "ultimate de luxe" en 2016, avec du papier blanc et épais.

Quand je pense que ce midi j'ai mangé un panini poulet. J'espère que les éditions Panini ne touchent rien là-dessus.

1 commentaire:

Raphaz a dit…

Tafdac avec toi sur la qualité du papier. Si tu as aimé ce tome 1 je pense que tu ne seras pas déçu car ça mont bien crescendo cette histoire.
Ta conclusion m'a bien fait marré : merci!

Related Posts with Thumbnails