Les Bogdanoff n'apparaissent plus dans leurs émissions (Rayons X version courte et Rayons X version longue) que sous la forme de clones en images de synthèse, portant une tenue de cosmonaute (sauf casque), assis dans des sièges équipés de tout un tas de boutons et d'écrans et accrochés au bout de bras articulés et téléscopiques.
Dans les versions longues de Rayons X (comme celle d'hier), il y a des invités, qui eux ne sont pas en images de synthèse. On a donc sur le plateau : des gens inscrutés dans un décor mi réel mi synthétisé, et au dessus d'eux, les Bogdanoff qui se déplacent au bout de leurs bras téléscopiques. Un vrai régal.
Les frères Bogdanoff - Regardez bien les mentons
PS : j'ai masqué Tom Cruise pour qu'on ne croit pas que les Bogdanoff sont des scientologues
Leur émission d'environ 1h30 parlait du cerveau. Bon à part quelques scoops comme :
- la télépathie qui sera possible d'ici 2010 grâce à des implants cybernétiques,
- les machines conscientes qui existeront d'ici 5 ans,
- Laurent Baffie, invité surprise qui avait l'air assez mal à l'aise d'être là, peut-être à cause des Bogdanoff en images de synthèse qui flottaient au dessus de sa tête,
- un soit-disant supercalculateur qui en fait ne calcule pas mais apprend par avance les résultats des opérations (par exemple il a appris les 400000 milliards de possibilités de racines treizièmes de nombres à deux-cents chiffres),
Il y a eu beaucoup de progrès depuis les précédentes versions (voir par exemple ici). Ce qui m'a frappé dans cette dernière mouture dernier cri, c'est l'attention apportée au réalisme du mouvement des bouches. Je ne suis pas complètement convaincu par les mentons par contre, qui me semblent légèrement édulcorés par rapport aux versions originales (revoir la photo ci-dessus). Je pense que les vrais mentons ne sont pas assez commerciaux, ce qui expliquerait cette adaptation pour le grand public.
La critique ne s'y trompe pas : "L'émission doit aussi beaucoup au talent des concepteurs de XD Productions, qui ont su créer un univers à la fois futuriste, esthétique et onirique, bien loin de la froideur souvent associée à l'animation en images de synthèse" (source). On est en effet bien loin des tristounettes animations de Pixar.
Et alors le fin du fin, le détail qui achèvera de convaincre les sceptiques : quand un Bogdanoff en images de synthèse parle, afin de donner l'illusion que c'est le vrai Bogdanoff, avec ses imperfections d'humain, ses yeux se déplacent de gauche à droite comme s'il lisait un prompteur. Si ça c'est pas l'an 2000, je ne sais pas ce que c'est. Ah si, je sais.
Liens
- Don't forget the Bogdanoff (Adonis)
- Igor et Grichka Bogdanoff sur Wikipedia
- Rayons X l'émission des frères Bogdanoff
2 commentaires:
tout ce que vous dites de négatif sur les merveilleux frères bogdanoff est d'une nullité à faire pleurer... c'est si triste d'en être là !!!
Je suis d'accord. D'ailleurs je pleure en ce moment même.
Enregistrer un commentaire