4 sept. 2007

Roronoa Zoro / François L'Olonois

Voici une information qui n'a absolument aucun intérêt si on ne s'intéresse pas à la fois à One Piece et à la ville des Sables d'Olonne.

Dans One Piece, l'escrimeur de l'équipage de Luffy (et premier membre d'équipage recruté par Luffy) s'appelle Roronoa Zoro (ロロノア・ゾロ - vous inquiétez pas je l'ai recopié), traduit Zorro Roronoa dans la version française (et Zoko dans le dessin animé, sûrement pour des obscures raisons de propriété intellectuelle du nom Zorro - d'ailleurs cette deuxième traduction inspira le nom de mon deuxième personnage dans Star Wars Galaxies, Zooco, un chasseur de primes Rodien sans scrupules, car Roronoa Zoro est à l'origine un chasseur de pirates et ce n'est qu'après avoir rejoint Luffy qu'il devient lui aussi pirate - tous ces détails rendent bien sûr cet article encore plus passionnant qu'il ne l'était déjà, digne des anecdotes à tiroirs les plus marcelliennes - comprenne qui pourra).


Roronoa Zoro

Plusieurs noms de pirates de One Piece sont inspirés de vrais pirates. C'est notamment le cas de Roronoa Zoro, dont le nom est inspiré de François L'Olonois (en japonais les R se prononcent comme des L, donc Roronoa et L'Olonois sonnent pratiquement pareil). Or François L'Olonois est un pirate né aux Sables d'Olonne (en 1630). Donc quand on est fan de One Piece (ce qui est mon cas) et né aux Sables d'Olonne (ce qui est mon cas), on trouve ça cool, forcément.


François L'Olonois

Et alors la cerise sur le gâteau, si en plus on est fan des films Pirates des Caraïbes : François L'Olonois a exercé dans les Caraïbes.

Voilà, j'espère que les gens qui ne cumulent pas les trois conditions (One Piece + Les Sables d'Olonne + Pirates des Caraïbes) se sont bien fait chier à la lecture de ce message.

> François L'Olonois sur Wikipedia {fr} - On y apprend notamment que François L'Olonois (Jean-David Nau de son véritable nom)
a été capturé puis hâché, rôti et mangé par des Indiens cannibales.
> François L'Olonois sur Wikipedia {en} (article plus complet que la version française ; ce qui signifie que ce mec suscite plus d'intérêt à l'étranger qu'en France, un peu comme Mireille Mathieu. D'ailleurs l'article Wikipedia {en} sur Les Sables d'Olonne ne cite que lui comme célébrité née dans cette ville)
> Mon article sur One Piece, pour ceux qui suivent pas

6 commentaires:

Marie T. a dit…

Putain je me suis faite chier à la lecture de ce message !

Der Nelgier a dit…

Je savais tout ça avant de lire ce message, au final je me suis bien fait chier même si l'image de Zorro est cool mais sans plus, y en a des plus cool.

Der Nelgier a dit…

Tiens normalement, il ne porte pas à droite (ses sabres quand ils sont à sa ceinture) ?

Dr Chewbacca a dit…

Si. Je suppose que c'est à cause de l'inversion d'image lors du passage au sens de lecture occidental.

Der Nelgier a dit…

Ben justement, ils sont dans le sens de lecture japonais. A moins qu'en fait pan les images soient inversée sur les 14 premiers puisque la première édition française chez Glénat (jusqu'au 14) était dans le sens occidental. D'ailleurs, ça explique peut-être une inversion de phylactères dans le tome 11 où Zorro dit vouloir trouver All Blue et Sandy veut devenir le plus grand escrimeur du monde.

Sinon là où j'en suis (Chopper vient d'être recruté, il est trop bien, ce Oda est un grand malade pour imaginer des trucs pareils), Zorro est de loin le plus cool et pourtant ils sont tous super cools dans l'équipage de Luffy. Dans les humains sans fruits du démon c'est sans doute un des plus énorme en combat (quoique Sandy et Zeff à son heure de gloire sont dangereux aussi aussi) et le plus classe avec ses trois sabres. Et puis ils fait la sieste tout le temps en alternant avec des entrainement de malade mental, c'est génial. Pour le reste il est complètement taré, mais qui ne l'est pas sur le vogue merry ?

Dr Chewbacca a dit…

Y a Nico Robin qui a l'air de pas être tarée, mais à ce stade de l'aventure tu ne la connais pas encore.

Related Posts with Thumbnails