27 août 2008

Critique littéraire microscopique : Transparent

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/2/5/6/9782723447652.jpg

L'hypothèse sur laquelle repose la série est qu'il existe une part infime de la population (1 pour 10 millions) qui naît "transparente", c'est-à-dire avec la particularité de ne pas pouvoir garder ses pensées pour soi. Tout ce que pense un transparent est entendu par les autres gens qui se trouvent à proximité, comme s'il parlait à haute voix. Les transparents ont également la particularité d'être des génies et donc de pouvoir être très bénéfiques pour la société. Le problème est que si un transparent se rend compte qu'il est transparent, il se suicide ou devient fou. Le gouvernement a donc mis en place une organisation chargée de les surveiller 24h/24 et faire en sorte qu'ils ne se rendent pas compte qu'ils sont transparents, tout en leur permettant de vivre parmi la population non transparente.

Le manga n'est pas une série à épisodes successifs comme One Piece ou Death Note ; il s'agit plutôt d'une succession d'histoires courtes, comme Kurosagi, mais avec des personnages semi-récurrents (une histoire peut être basée sur des personnages qui n'apparaissent que dans cette histoire ; d'autres réapparaissent de temps à autre).

L'idée de départ est bonne, mais comme pour Kurosagi je trouve que le résultat aurait pu être meilleur, parce que finalement on décroche assez finalement, ce n'est pas assez captivant et rythmé à mon goût.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails