Affichage des articles dont le libellé est critique littéraire. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est critique littéraire. Afficher tous les articles

10 avr. 2011

Avis manga flash-éclair : Les vacances de Jésus et Bouddha

http://farm6.static.flickr.com/5230/5607713182_407ba10285_o.jpg
| Les vacances de Jésus et Bouddha | Hikari Nakamura | série en cours

Quand j'ai vu la couverture la première fois, je me suis dit : "Tiens, ça a l'air vachement marrant ça." Mais je me suis méfié. J'ai ensuite lu quelques avis sur différents sites ; tous très élogieux, à peu près tous d'accord sur le fait que c'est super drôle, avec des situations rocambolesques complètement débiles, etc.

Donc finalement j'ai quand même acheté ce tome 1, faisant confiance à cette foule unanime. Pour en fin de compte réaliser que j'avais un peu raison de me méfier : il y a quelques gags amusants, c'est pas trop mal, mais honnêtement il n'y a pas de quoi être XPLDR, ROFL et autres LOL. On est très loin d'un cocktail molotov du rire à la Detroit Metal City, qui reste donc à ce jour invaincu dans la catégorie des mangas humoristiques à base de personnes qui ne sont pas à leur place.

Le pitch, quand même, pour ceux que ça intéresse : Jésus et Bouddha passent quelque temps dans notre monde actuel (plus précisément, à Tokyo). La série est constituée de petites histoires avec une chute. Exemples de situations de départ : Jésus a un blog sur les séries télé ; Jésus et Bouddha vont dans un parc d'attraction ; Jésus est pris pour un fils de parrain de la mafia par un yakusa ; Jésus est pris pour Johnny Depp par des collégiennes. Etc. En fait ce qui m'attriste le plus c'est que ça aurait pu être vraiment super drôle alors que c'est finalement juste sympa.

Au fait, le 10ème et ultime tome de Detroit Metal City est sorti la semaine dernière. Je ne l'ai pas encore lu mais je vous le conseille quand même.

9 août 2010

Momoider - Troupes Secretes de Combat

http://farm5.static.flickr.com/4081/4877129276_19be3b284f.jpg
| Momoider - Troupes Secrètes de Combat | Toru Fujisawa | 1 tome | 2007

Momoider - Troupes Secrètes de Combat est un one-shot de Toru Fujisawa (GTO, Kamen Teacher, Rose Hip Rose...). Il s'agit d'une parodie de sentai, mélangée avec les Drôles de Dames (équipe de filles supervisées par un mystérieux chef). Inclus : un combat contre une taupe géante. Sympathique, bien qu'un peu cher (env. 12€) probablement en raison du côté luxueux de l'édition (grand format, surcouverture plastifiée).

4 juil. 2010

Bakuman, un manga sur les mangas

http://farm5.static.flickr.com/4143/4754891731_d85a6ebe3f.jpg
Comme prévu, les 2 premiers tomes de Bakuman sont disponibles en France depuis vendredi. Bakuman, c'est la nouvelle série de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata, respectivement scénariste et dessinateur de Death Note.

Bakuman est un manga sur les mangas. Le principe du scénario me fait penser à celui de Beck. Un duo de collégiens veut percer dans le monde du manga et créer le meilleur manga jamais édité. Sur cette histoire principale se greffent différentes histoires d'amitié et d'amour. Comme dans Beck.

Finalement, vendre cette série comme "la nouvelle série des auteurs de Death Note" est à mon avis une mauvaise idée, parce que ce n'est absolument pas le même genre d'histoire, donc des gens risquent d'être déçus. Death Note était un thriller policier avec une grosse couche de surnaturel, alors que Bakuman est une comédie romantique avec un côté documentaire (on apprend plein de trucs sur l'édition de mangas). Donc je pense que Bakuman ne s'adresse pas vraiment au même public : alors que Death Note peut plaire à à peu près n'importe qui, même quelqu'un qui n'a jamais lu de mangas, pour trouver Bakuman intéressant il faut à mon avis être fan de mangas et avoir envie d'en savoir plus sur les coulisses.

En ce qui me concerne j'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes. Super qualité du dessin, histoire qui démarre lentement mais sûrement, personnages intéressants, et plein d'informations sur la création de mangas. Donc série à suivre.

3 mai 2010

Les infiltrés : death metal


Le tome 7 de Detroit Metal City, sorti il y a une dizaine de jours, confirme la volonté de l'auteur d'atteindre un niveau de réalisme extrême, quasi documentaire. On apprend ainsi, par exemple, que les chanteurs de metal utilisent fréquemment des ressorts, qu'ils placent entre leur langue et leur palais, afin de pouvoir articuler plus rapidement (le débit des paroles étant un critère de sélection dans la grande course darwinienne du metal). Cette technique permet ainsi de prononcer jusqu'à 12 "rape" à la seconde. Johannes Krauser II parvient quant à lui à 12,5 "rape" à la seconde, sans faire appel à cette technique qui s'apparente à de la tricherie. Mais Johannes Krauser II est l'empereur du death metal, c'est normal que ses exploits soient surhumains.

Quoi qu'il en soit, autant de réalisme dans un manga, c'est simple, on dirait un reportage des inflitrés présenté par David Pujadas. Vivement le tome 8 (sortie prévue le 8 juillet 2010) pour encore plus d'informations véridiques.

PS : attention l'image ci-dessous extraite de DMC tome 7 peut-être considérée comme un spoiler

5 mars 2010

Pluto, c'est pas que le chien de Mickey


C'est aussi le titre du nouveau* manga de Naoki Urasawa, auteur par ailleurs de Monster et Twentieth Century Boys.

La particularité de Pluto est qu'il s'agit d'une adaptation d'une des histoires de la série Astro (oui, le petit robot ; c'est lui sur la photo de la couverture du tome 2 ci-dessus, tel que dessiné par Naoki Urasawa). Ca se passe donc dans un futur pas très éloigné (allez disons une centaine d'années maximum, mais en réalité je ne sais pas car je ne crois pas avoir vu de date dans les 2 premiers tomes), avec des robots qui vivent parmi les humains, certains même comme des humains, avec des appartements, des vacances, tout ça (et tout).

Le pitch la brioche de potch : des robots et humains sont tués mystérieusement ; sur chaque scène de crime on retrouve un symbole identique. Les enquêteurs réalisent rapidement que les robots assassinés font partie des 7 robots les plus perfectionnés du monde. L'inspecteur Gesicht, lui-même un de ces sept robots, est chargé de l'enquête. Spoiler : dans le tome 2, Astro mange une glace.

Résumé de l'ambiance générale : Blade Runner + Isaac Asimov + Astro + tueur en série.

Bon et donc voilà c'est vachement bien voilà je l'ai dit.



*nouveau en France : l'édition vient de commencer (les 2 premiers tomes sont sortis en février 2010) ; la série a été publiée au Japon entre 2003 et 2009 (elle fait en tout 8 tomes, ce qui est raisonnable)

10 déc. 2009

Le Dr Slump nouveau est arrivé



Avec pas loin de deux mois d'avance sur le planning initialement annoncé, le premier tome de la réédition de Dr Slump ("Ultimate Edition", c'est son nom) est déjà arrivé parmi les hommes. Il était attendu pour janvier 2010 et est finalement sorti fin novembre 2009. On est plutôt habitués aux retards, donc déjà premier bon point.

Dr Slump Ultimate Edition Dr Slump Ultimate Edition

Ensuite concernant le produit en lui-même : c'est excellent. Grand format (voir essai comparatif ci-dessous), papier blanc (et non gris comme sur l'ancienne édition, voir essai comparatif ci-dessous), pages en couleur (quand elles étaient en couleur dans la publication originale : la majorité des pages reste donc évidemment en noir et blanc), nouvelle traduction (et conservation des onomatopées japonaises, traduites en plus petit à côté), nouvelles illustrations de couverture...

Détail intéressant, également : le tome 1 de l'ultimate edition contient le premier quart du tome 2 de l'édition classique. La série complète devrait donc faire environ 15 tomes (contre 18 pour l'ancienne édition).



| Ci-dessus : essais comparatifs en laboratoire

Le principe de cette Ultimate Edition est rigoureusement le même que pour la réédition en cours de Dragon Ball (qui en est actuellement au tome 5), avec un avantage supplémentaire : alors que Dragon Ball est déjà sorti en France en 4 ou 5 éditions différentes (ce qui commence à faire beaucoup, limite foutage de gueule d'ailleurs), c'est la première fois que Dr Slump est réédité, la précédente édition datant de 1995 à 1997.

14 oct. 2009

Kamen Teacher : l'Instit, version manga


Dans l'Instit, Gérard Klein alias Victor Novak voyage d'une école à une autre et résout tous les problèmes que l'équipe pédagogique en place n'avait jusqu'ici pas su traiter. Kamen Teacher c'est pareil. Sauf qu'à la place de Gérard Klein, on trouve un mystérieux professeur masqué adepte des cours particuliers dans lesquels il donne une leçon à ses élèves à grands coups de ballon de foot en pleine gueule. Et à la place des élèves de CM1 de l'Instit, on trouve des lycéens ultra-violents (c'est normal c'est japonais) qui balancent les tables et les profs par la fenêtre (3ème étage).

Kamen Teacher, une série courte (4 tomes) à recommander à toutes les associations de parents d'élèves. Par Toru Fujisawa, l'auteur de GTO.


Le mystérieux Kamen Teacher se déplace à moto, un autre point commun avec Victor Novak

26 avr. 2009

Micro-avis : Fairy Tail


J'ai emprunté les 2 premiers tomes de Fairy Tail à la bibliothèque sans réelle conviction, comme ça, pour voir. Finalement j'ai été agréablement surpris. Fairy Tail c'est un peu One Piece avec une guilde de magiciens à la place d'un équipage de pirates.

Le style de dessin ressemble d'ailleurs énormément à celui de One Piece - le premier rôle féminin, Lucy, est un sosie de Nami. Quant au personnage principal, Natsu, il a des traits physiques de Zoro et des aspects de la personnalité de Luffy. Et difficile de ne pas penser à Tony Tony Chopper en voyant Happy, le chat volant qui accompagne Natsu.

http://www.fairytail.fr/images/ressemblance/lucy.jpg
| Nami (One Piece) // Lucy (Fairy Tail) |


| Happy (Fairy Tail) // Tony Tony Chopper (One Piece) |

Et comme One Piece, c'est du pur shonen : action, humour, aventure, baston.

Fairy Tail est une guilde de magiciens rebelles, assez mal vus des autres guildes, mais très forts. Chaque magicien à son style de magie : Natsu est un magicien du feu élevé par un dragon, Lucy est une constellationniste qui fait apparaître les personnages de constellations à l'aide de clefs. L'histoire est une succession d'histoires courtes, chacune correspondant en général à une mission : les magiciens travaillent comme des chasseurs de primes, accomplissant diverses quêtes pour de l'argent.

Bref, si vous aimez One Piece et l'heroic fantasy qui se prend pas trop la tête, vous devriez aimer Fairy Tail.



> Site francophone consacré à Fairy Tail

1 avr. 2009

Micro-avis: L'Académie des Ninjas


L'Académie des Ninjas, qui passait en dessin animé dans le Club Dorothée, sort tout juste en manga en France (28 ans après la première édition au Japon).

J'ai lu les premières pages offertes en échantillon gratuit (vous pouvez d'ailleurs les lire ici). Voici donc un avis parfaitement éclairé sur le sujet : c'est pas mal. On est dans l'esprit Lamu, avec le cocktail action/humour/lycéens, mais sans le côté histoires surnaturelles, avec à la place une dose de Ranma 1/2 pour le côté "arts martiaux dans la vie quotidienne". Je trouve que ça n'a pas trop mal vieilli. Bon par contre je n'achèterai pas : c'est bien mais pas génial non plus, y a déjà trop de trucs bien à acheter.

1 mars 2009

Switch Girl, un manga shojo qui a l'air marrant



Les mangas pour filles, généralement j'aime pas trop, mais là j'avoue que celui-ci a l'air plutôt marrant.

Bon, ça s'adresse toujours plutôt à un public féminin, mais après lecture des premières pages offertes par Delcourt (en teaser avant la sortie du volume 1 le 15 avril), j'ai trouvé ça pas mal (pour un truc de filles).

Le pitch officiel : "Nika est une fille bien dans sa peau, belle, populaire et toujours de bonne humeur. Mais derrière cette façade trompeuse, la jeune fille cache une toute autre apparence qu’elle tente de garder secrète : dès qu’elle rentre chez elle, Nika se relâche et devient plus négligée."

En fait, ça me fait un peu penser à Detroit Metal City (avec un peu moins de death-metal, peut-être) : l'intrigue tourne autour de la double personnalité du personnage central, avec une facette présentable et une facette cachée qui ne doit surtout pas être découverte. Dans la version garçon, le double maléfique est un dieu du death-metal et chante le viol et le meurtre à la gloire de Satan ; dans la version fille, le double maléfique traîne en jogging et optimise le remplissage des sacs de course pour y mettre un maximum de concombres.

> Les premières pages de Switch Girl en prépublication
> La rubrique Switch Girl sur le site Akata (éditions Delcourt)

4 févr. 2009

Micro-avis: Ikigami - Préavis de mort


La publication de cette série vient de commencer en France (le tome 1 est sorti fin janvier 2009).

Attention, dans ce qui suit, j'utilise des termes techniques ultra-sophistiqués tels que uchronique et autoconclusif.

L'histoire se passe de nos jours (ou dans un futur proche), dans un Japon uchronique (et paf, premier terme technique) dans lequel une loi, dite "loi de prospérité nationale", condamne à mort un jeune sur 1000, au hasard. La mort se produit entre 18 et 24 ans, mais est programmée à l'avance, dès l'entrée à l'école maternelle, par une injection de micro-capsules. Tous les enfants reçoivent l'injection, mais seule 1 sur 1000 contient le principe actif. De cette façon, personne ne sait à l'avance qui va mourir. "Haha" aurait dit Nelson Muntz.

La théorie derrière cette loi est que, sachant qu'ils ont une chance sur 1000 d'être parmi ceux qui mourront entre 18 et 24, les jeunes prennent pleinement conscience de la valeur de la vie. Moi je dis qu'il leur faudrait une bonne guerre, à tous ces petits cons.

Le manga suit le début de la carrière de Fujimoto, un fonctionnaire de l'état civil, chargé de remettre les préavis de mort (ou ikigami), aux condamnés 24h avant la date du décès. Fujimoto est le fil rouge de la série, qui est elle-même constituée d'épisodes autoconclusifs (et paf !) dans lesquels on suit les dernières 24h de la vie des heureux élus. Dans le 1er tome, on voit l'un d'eux péter les plombs (viol, agression au couteau de cuisine, mais bon c'est pour se venger de gens qui l'ont fait chier au lycée) et un autre, chanteur qui a abandonné son meilleur ami compositeur pour se lancer dans une carrière de pop commerciale, vivre ses dernières minutes en direct à la radio.

Contrairement à Death Note ou Kurosagi - Service de livraison de cadavres (autres séries avec des histoires de morts), il n'y a rien de surnaturel dans Ikigami, c'est finalement assez réaliste si on accepte l'hypothèse de départ, c'est-à-dire l'existence de la fameuse loi de prospérité nationale.

Bon, enfin bref, c'est une série qui s'annonce intéressante, qui est bien dessinée, et qui a l'avantage de mêler une histoire longue et des histoires courtes autosuffisantes.

14 déc. 2008

Micro-avis : Monster (de Naoki Urasawa)


Un manga absolument pas drôle (comme Death Note) et absolument pas surnaturel (pas comme Death Note) malgré ce que pourrait laisser croire le titre. Des tas de personnages pas clairs (des tueurs à gages, des néonazis, des anciens officiers de diverses polices secrètes du bloc de l'Est, des faux avocats...), tous manipulés par le fameux "monstre". Des expériences pas claires sur des orphelins en Europe de l'est pendant la guerre froide. Le personnage principal, le docteur Tenma, un neurochirurgien accusé à tort de meurtres, en cavale à travers l'Europe pour retrouver le monstre et par la même occasion tirer au clair toute cette histoire. Pas de verbes dans les phrases précédentes pour faire style.

Je ne pensais pas que j'accrocherais et pourtant j'ai lu les 18 tomes (merci la bibliothèque) en moins de deux mois.

22 nov. 2008

Avis flash-éclair : Cowa!


Cowa! est une histoire en un seul tome par Akira Toriyama (Dragon Ball, Dr Slump). On retrouve le style de dessin de Dr Slump ou des premiers Dragon Ball (c'est-à-dire avant que tous les personnages ne soient body-buildés).

Le pitch : une maladie frappe un village de monstres. Un petit groupe décide d'aller chercher le remède, et pour cela doit s'aventurer chez les humains, dont ils ont peur.

Drôle, bien dessiné, et économique puisque c'est un one-shot.

Avis flash-éclair : Shinchan


Shinchan est un petit garçon de 5 ans qui fait toutes les conneries possibles (enlever son slip dans le métro, allumer des feux d'artifice dans la cuisine, voler le haut de maillot de bain de sa mère pendant qu'elle dort sur la plage, etc.).

Les dessins ne sont pas très jolis mais ça va bien avec le ton général de l'histoire. Le même genre de dessin dans Death Note ça marcherait probablement moins bien.

(note : je n'ai lu qu'un seul tome)

25 sept. 2008

Homicide et Death Penis contre Milkshake à la fraise et Polos assortis


Comment j'ai fait pour me retrouver là ?
À quel moment ai-je commis une erreur ?
C'est pas dans ce genre de groupe que je voulais jouer !!
C'est ce qu'on lit sur la couverture du premier tome de Detroit Metal City, le nouveau manga rock qui vient de sortir en France en ce jeudi 25 septembre 2008.

Rappel du pitch (déjà présenté ici il y a 2 mois) : Soichi Negishi adore la pop suédoise et les ambiances gentillettes. Mais la nuit tombée, il devient Johannes Krauser II, le chanteur-guitariste du groupe de death metal Detroit Metal City (DMC). La hantise de Soichi : que sa mère et Yuri, la fille dont il est secrètement amoureux (et qui déteste le metal), découvrent son identité cachée de dieu du metal.

Johannes Krauser II / Soichi

Detroit Metal City est déjà un énorme succès au Japon, avec un million d'exemplaires vendus de chaque tome (6 tomes sortis jusqu'à présent), une adaptation en dessin animé, un film sorti cet été au Japon ou encore un jeu sur Nintendo DS.

Mon avis après lecture du 1er tome enfin disponible en France : c'est excellent. Le plus marrant étant bien sûr le décalage entre les deux facettes de Soichi/Krauser. Soichi qui écrit et rêve de chanter des chansons qui parlent de milkshakes à la fraise, de lèvres au goût de framboise, de polos à rayures assortis et de bagues de fiançailles. Krauser qui hurle sur scène les obscénités de ses chansons Death Penis, Homicide, Satan, Hymne à la truie, et autres morceaux à base de viols, de meurtres, d'esclaves et d'invocations démoniaques. Soichi qui est fan d'Amélie Poulain (même dans la VO japonaise !). Krauser qui raconte qu'il a tué ses parents et qu'il vient directement du fond de l'enfer.

http://img47.imageshack.us/img47/6316/dmc2fm7.jpg

Contrairement à Beck qui est plus sérieux et réaliste, ici ça démarre en trombe puisque dès le premier tome, le groupe tourne un clip (avec des bébés zombies qui escaladent le corps de Krauser pendant qu'il fait un solo de guitare), agresse un groupe de pop mielleuse en direct à la télé et joue au Budokan de Tokyo dans un combat de death metal contre Jack Ill Dark, l'empereur américain du death metal en personne, qui a décidé pour sa tournée d'adieu "World Destruction Tour" d'écraser les groupes de metal des pays visités.

http://another.homeon.jp/images/jack.jpg
Duel de "fuck" entre Johannes Krauser II et Jack Ill Black
(scan extrait de la VO)

Autour de Soichi gravitent évidemment d'autres personnages, comme la manager tyrannique du groupe qui veut que Soichi devienne vraiment Krauser 24h/24 et 7j/7, ou encore le batteur du groupe, nom de scène Camus, qui dans la vraie vie est un petit gros à lunettes qui rentre son sweat-shirt dans son pantalon.

Un autre aspect intéressant est de voir que les critiques prennent plus au sérieux le mythe créé par le groupe Detroit Metal City que le groupe lui-même (à commencer par Soichi qui est complètement détaché de son personnage de tueur-violeur-sataniste puisqu'il le déteste). Difficile de ne pas repenser à Michel Drucker horrifié face aux métalleux satanistes mangeurs d'enfants venus de Finlande pour détruire le monde en prenant le contrôle de nos esprits via l'Eurovision. Alors qu'en fait Lordi c'est des mecs sympas.


En haut : extraits du manga. En bas : scènes du film sorti cet été au Japon.

Détails techniques : Detroit Metal City tome 1, par Kiminori Wakasugi, sorti en France le 25/09/08 aux éditions 12bis, disponible dans tous les magasins de mangas pour la modique somme de 6€50 environ. Avec un badge à l'effigie de Johannes Krauser II en cadeau !


> Detroit Metal City, le site officiel français
> Detroit Metal City, le site officiel japonais

27 août 2008

Critique littéraire microscopique : Transparent

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/2/5/6/9782723447652.jpg

L'hypothèse sur laquelle repose la série est qu'il existe une part infime de la population (1 pour 10 millions) qui naît "transparente", c'est-à-dire avec la particularité de ne pas pouvoir garder ses pensées pour soi. Tout ce que pense un transparent est entendu par les autres gens qui se trouvent à proximité, comme s'il parlait à haute voix. Les transparents ont également la particularité d'être des génies et donc de pouvoir être très bénéfiques pour la société. Le problème est que si un transparent se rend compte qu'il est transparent, il se suicide ou devient fou. Le gouvernement a donc mis en place une organisation chargée de les surveiller 24h/24 et faire en sorte qu'ils ne se rendent pas compte qu'ils sont transparents, tout en leur permettant de vivre parmi la population non transparente.

Le manga n'est pas une série à épisodes successifs comme One Piece ou Death Note ; il s'agit plutôt d'une succession d'histoires courtes, comme Kurosagi, mais avec des personnages semi-récurrents (une histoire peut être basée sur des personnages qui n'apparaissent que dans cette histoire ; d'autres réapparaissent de temps à autre).

L'idée de départ est bonne, mais comme pour Kurosagi je trouve que le résultat aurait pu être meilleur, parce que finalement on décroche assez finalement, ce n'est pas assez captivant et rythmé à mon goût.

26 août 2008

Critique littéraire microscopique : Quartier lointain

Quartier Lointain

C'est l'histoire d'un mec d'environ 40 ans, qui se retrouve soudain dans son corps de 14 ans mais en conservant sa conscience de 40 ans. Il revit sa vie de quand il avait 14 ans, en sachant à l'avance ce qui va se passer, tout en étant capable d'influencer le cours des évènements (attention spoiler : avant il avait la lose au collège, maintenant c'est un gros winner), mais dans une certaine limite.

Ce n'est pas spécialement drôle, mais c'est bien quand même.

C'est une histoire courte en 2 tomes.

PS : une adaptation française en film est en préparation. Je me méfie. Un des trucs intéressants du livre est de voir le Japon des années 50. Ce qu'on ne verra probablement pas dans le film, à moins que les acteurs (français, dont Sandrine Kiberlain) ne jouent des Japonais (ce qui serait très drôle) ; à mon avis l'adaptation sera très éloignée du manga et ça se passera en France.

11 juin 2008

Critique littéraire microscopique : Kurosagi - Service de livraison de cadavres


Alors comment dire. L'idée de départ est très bonne : une bande d'étudiants qui ont des sortes de pouvoirs, et qui montent une entreprise dont l'activité est de réaliser les dernières volontés de gens morts (ils trouvent les cadavres grâce au mec qui a le pouvoir du sourcier, ils communiquent avec eux grâce au télépathe, etc.). Il y a un côté RPG avec chaque personnage qui a sa spécialité, comme dans One Piece (entre autres), et le côté histoire surnaturelle autour de la mort mais intégrée dans le monde réel, comme dans Death Note.
Mais globalement j'ai été un peu déçu. Les histoires (ce n'est pas une série à suivre, c'est une succession de courtes histoires) ne sont pas super captivantes, les personnages manquent de relief, et le dessin est beaucoup moins soigné et riche que dans Death Note (qui est particulièrement soigné et détaillé, ceci dit).
Bref, une curiosité à emprunter mais peut-être pas à acheter.

PS : par contre le packaging est super, je trouve.
PPS : je n'ai lu que le tome 1, peut-être que les suivants sont mieux.

9 mars 2008

7 mars 2008

Critique littéraire microscopique : Le Quartier de la Lumière

L'image “http://www.manga-news.com/public/images/vols/quartier_lumiere.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
C'est pas mal. Par contre c'est pas drôle, y a que des gens qui veulent se suicider ou des gens qui n'ont aucun but. Et des fois on ne comprend pas vraiment de quoi ça parle.
C'est un one-shot.
Related Posts with Thumbnails