4 juil. 2010

Bakuman, un manga sur les mangas

http://farm5.static.flickr.com/4143/4754891731_d85a6ebe3f.jpg
Comme prévu, les 2 premiers tomes de Bakuman sont disponibles en France depuis vendredi. Bakuman, c'est la nouvelle série de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata, respectivement scénariste et dessinateur de Death Note.

Bakuman est un manga sur les mangas. Le principe du scénario me fait penser à celui de Beck. Un duo de collégiens veut percer dans le monde du manga et créer le meilleur manga jamais édité. Sur cette histoire principale se greffent différentes histoires d'amitié et d'amour. Comme dans Beck.

Finalement, vendre cette série comme "la nouvelle série des auteurs de Death Note" est à mon avis une mauvaise idée, parce que ce n'est absolument pas le même genre d'histoire, donc des gens risquent d'être déçus. Death Note était un thriller policier avec une grosse couche de surnaturel, alors que Bakuman est une comédie romantique avec un côté documentaire (on apprend plein de trucs sur l'édition de mangas). Donc je pense que Bakuman ne s'adresse pas vraiment au même public : alors que Death Note peut plaire à à peu près n'importe qui, même quelqu'un qui n'a jamais lu de mangas, pour trouver Bakuman intéressant il faut à mon avis être fan de mangas et avoir envie d'en savoir plus sur les coulisses.

En ce qui me concerne j'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes. Super qualité du dessin, histoire qui démarre lentement mais sûrement, personnages intéressants, et plein d'informations sur la création de mangas. Donc série à suivre.

4 commentaires:

LE Nelge a dit…

"pour trouver Bakuman intéressant il faut à mon avis être fan de mangas et avoir envie d'en savoir plus sur les coulisses."

C'est un peu le "This is Spinal Tap" du manga. Faut de base s'intéresser un peu au milieu utilisé comme toile de fond pour en saisir l'ampleur. Pas encore lu, mais ça confirme le souvenir que j'en avait au moment des premiers scans que j'avais lu pour me faire une idée.

Dr Chewbacca a dit…

Spinal Tap mais sans les gags, quand même. C'est pas vraiment un manga humoristique, même s'il y a des petits passages marrants. Pour moi le Spinal Tap du manga c'est plutôt Detroit Metal City. Quoiqu'un peu trop réaliste peut-être.

LE Nelge a dit…

DMC m'a l'air vachement plus universel tant le niveau de connerie (ou de réalisme documentaire c'est pareil) est intense.

Spinal Tap, j'ai l'impression la plupart des gags tombent à plat si on n'a pas quelques références musicales sur la période couverte.

Blogger a dit…

Sprinter - 960

Related Posts with Thumbnails