4 févr. 2009

Micro-avis: Ikigami - Préavis de mort


La publication de cette série vient de commencer en France (le tome 1 est sorti fin janvier 2009).

Attention, dans ce qui suit, j'utilise des termes techniques ultra-sophistiqués tels que uchronique et autoconclusif.

L'histoire se passe de nos jours (ou dans un futur proche), dans un Japon uchronique (et paf, premier terme technique) dans lequel une loi, dite "loi de prospérité nationale", condamne à mort un jeune sur 1000, au hasard. La mort se produit entre 18 et 24 ans, mais est programmée à l'avance, dès l'entrée à l'école maternelle, par une injection de micro-capsules. Tous les enfants reçoivent l'injection, mais seule 1 sur 1000 contient le principe actif. De cette façon, personne ne sait à l'avance qui va mourir. "Haha" aurait dit Nelson Muntz.

La théorie derrière cette loi est que, sachant qu'ils ont une chance sur 1000 d'être parmi ceux qui mourront entre 18 et 24, les jeunes prennent pleinement conscience de la valeur de la vie. Moi je dis qu'il leur faudrait une bonne guerre, à tous ces petits cons.

Le manga suit le début de la carrière de Fujimoto, un fonctionnaire de l'état civil, chargé de remettre les préavis de mort (ou ikigami), aux condamnés 24h avant la date du décès. Fujimoto est le fil rouge de la série, qui est elle-même constituée d'épisodes autoconclusifs (et paf !) dans lesquels on suit les dernières 24h de la vie des heureux élus. Dans le 1er tome, on voit l'un d'eux péter les plombs (viol, agression au couteau de cuisine, mais bon c'est pour se venger de gens qui l'ont fait chier au lycée) et un autre, chanteur qui a abandonné son meilleur ami compositeur pour se lancer dans une carrière de pop commerciale, vivre ses dernières minutes en direct à la radio.

Contrairement à Death Note ou Kurosagi - Service de livraison de cadavres (autres séries avec des histoires de morts), il n'y a rien de surnaturel dans Ikigami, c'est finalement assez réaliste si on accepte l'hypothèse de départ, c'est-à-dire l'existence de la fameuse loi de prospérité nationale.

Bon, enfin bref, c'est une série qui s'annonce intéressante, qui est bien dessinée, et qui a l'avantage de mêler une histoire longue et des histoires courtes autosuffisantes.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails