5 mars 2010

Pluto, c'est pas que le chien de Mickey


C'est aussi le titre du nouveau* manga de Naoki Urasawa, auteur par ailleurs de Monster et Twentieth Century Boys.

La particularité de Pluto est qu'il s'agit d'une adaptation d'une des histoires de la série Astro (oui, le petit robot ; c'est lui sur la photo de la couverture du tome 2 ci-dessus, tel que dessiné par Naoki Urasawa). Ca se passe donc dans un futur pas très éloigné (allez disons une centaine d'années maximum, mais en réalité je ne sais pas car je ne crois pas avoir vu de date dans les 2 premiers tomes), avec des robots qui vivent parmi les humains, certains même comme des humains, avec des appartements, des vacances, tout ça (et tout).

Le pitch la brioche de potch : des robots et humains sont tués mystérieusement ; sur chaque scène de crime on retrouve un symbole identique. Les enquêteurs réalisent rapidement que les robots assassinés font partie des 7 robots les plus perfectionnés du monde. L'inspecteur Gesicht, lui-même un de ces sept robots, est chargé de l'enquête. Spoiler : dans le tome 2, Astro mange une glace.

Résumé de l'ambiance générale : Blade Runner + Isaac Asimov + Astro + tueur en série.

Bon et donc voilà c'est vachement bien voilà je l'ai dit.



*nouveau en France : l'édition vient de commencer (les 2 premiers tomes sont sortis en février 2010) ; la série a été publiée au Japon entre 2003 et 2009 (elle fait en tout 8 tomes, ce qui est raisonnable)

7 commentaires:

LE Nelge a dit…

C'est parce que j'ai un peu de mal avec le dessin, mais Astro Boy il y a des truc vraiment terribles dans les histoires.

Dr Chewbacca a dit…

Tu parles du dessin d'Astro original ou du dessin d'Astro version Naoki Urasawa, avec lequel tu as du mal ?

LE Nelge a dit…

Je parlais du vieux Astro.
Pour être tombé sur un receuil d'illustration d'Urasawa, Astro et Uran on clairement la gueule de personnages de Happy (ou la preuve qu'il peut aussi faire des série non glauque (j'ai juste feuilleté, j'avoue).

Sinon le tome 4 est trop cool avec l'apparition du Dr Tenma, personnage qui brille par son cynisme, déjà dans sa version Urasawa.

LE Nelge a dit…

L'histoire de Pluto se passe maintenant, plus ou moins, puisque sa publication est en fait une célébration de la naissance d'Astro : le 7 avril 2003.

Dr Chewbacca a dit…

Je n'ai pas compris ton explication. Astro existe déjà quand l'histoire de Pluto commence, et il est visiblement très célèbre, donc il ne vient pas juste d'être créé.

D'autre part, l'année 2003, à l'époque de l'écrite de l'histoire originale, c'était un futur assez éloigné, il était donc plausible (ou du moins pas complètement exclu) que la robotique ait suffisamment progressé pour que des robots comme Astro puissent exister. Autrement dit, plutôt que "en 2003", je pense que la période visée par Tezuka était définie par "époque à laquelle la technologie sera suffisamment avancée".
Du coup, comme on sait maintenant qu'il y a encore pas mal de boulot avant d'arriver à construire des Astro, on peut peut-être logiquement considérer que l'histoire de Urasawa se passe également à l'"époque à laquelle la technologie sera suffisamment avancée", et donc pas 2003 mais plutôt 2030 ou 2040.

LE Nelge a dit…

La publication célèbre la naissance fictive d'Astro en 2003, cette date apparaît ouvertement dans l'histoire.
Le contexte de Pluto est moins précis sur ce détail, ça peut aussi bien se situer en 2050 que dans 200 ans. Ça n'a aucune importance. Aujourd'hui on est moins fasciné par une date précise, alors que dans les années 50-60 l'an 2000 était la source de tous les fantasmes technologiques.

Dr Chewbacca a dit…

Pluto, le film (peut-être).

Related Posts with Thumbnails