8 sept. 2008

Spore : ne l'achetez pas



DRM et autres verrous

Les DRM continuent de nous emmerder. Après les DRM sur la musique qui empêchent de lire des chansons légalement acquises sur un baladeur si on n'a pas connecté le dit baladeur à un ordinateur pendant 1 mois, après les DRM qui empêchent de transférer la même chanson plus de 3 fois sur un baladeur, voici les DRM qui empêchent d'installer un jeu vidéo sur plus de 3 ordinateurs. Ou plutôt (plus gênant encore) : l'impossibilité d'installer le jeu plus de 3 fois, y compris sur le même ordinateur, qui aurait par exemple dû subir un formatage pour cause de virus.

Soyez prévenus si vous achetez Spore : Electronic Arts a eu l'excellente idée de verrouiller le produit pour vous obliger à le racheter si vous changez souvent d'ordinateur. Mais ce n'est pas tout. Alors que le jeu est très fortement basé sur le côté communautaire, avec la possibilité de créer ses bestioles, ses bâtiments, ses véhicules, et de partager le tout avec les joueurs du monde entier, il est impossible de partager quoi que ce soit avec sa propre famille - sauf en ayant plusieurs ordinateurs et plusieurs exemplaires du jeu : Spore ne permet en effet pas de créer plusieurs comptes d'utilisateur avec un même numéro de série du jeu. Autrement dit, dans une famille, tout le monde doit jouer sous le même nom et dans la même partie. Pour un jeu pensé pour laisser chacun créer des trucs, développer son propre univers, c'est une énorme connerie. Et pour un jeu présenté comme le nouveau jeu des créateurs des Sims, le jeu familial par excellence, c'est une double énorme connerie.

Grâce à ces histoires de limitations techniques imposées par l'éditeur, Spore a une note moyenne de 1,5 sur 5 sur Amazon.com (voir explication ici), des tas de gens mécontents ayant décidé de le faire savoir par le biais de la notation Amazon. Bien fait. J'espère qu'Electronic Arts en vendra moins que prévu à cause de ça. Mais j'en doute, étant donné qu'il y a une campagne de pub à la télé, que les tests donnent à peu près tous une très bonne note au jeu, et que le grand public s'en fout, des DRM, finalement. D'ailleurs Spore est n°1 des ventes jeux vidéo, toutes plateformes confondues, sur Amazon.com.



"Oui bon d'accord les DRM c'est chiant mais je m'en fous, et je suis tout seul chez moi donc c'est pas grave s'il n'y a qu'un utilisateur par exemplaire du jeu. Est-ce que le jeu est bien ?"

Le jeu en lui-même n'est pas mauvais, mais pas non plus exceptionnel. Je trouve que les très bonnes notes des sites de tests sont injustifiées.

Je n'ai pas encore fait un cycle complet depuis la cellule jusqu'à l'espace ; je viens de commencer la phase spatiale. Je cherche encore l'énorme complexité qui était mentionnée ça et là dans les tests.

La phase cellule est un mini jeu d'arcade à la Centipède : il faut se déplacer (en 2D) pour attraper la nourriture et grossir, tout en évitant les créatures hostiles. C'est joli mais très simple.

La phase créature fait penser à un MMORPG par de nombreux aspects : il faut accomplir des missions (chasser 5 bestioles X ; impressionner 3 bestioles Y) pour gagner des points d'ADN. Les actions se font en cliquant sur des boutons après avoir sélectionné la cible, et il y a ensuite un "cooldown timer" qui empêche de répéter l'action tout de suite (comme dans un World of Warcraft ou un Star Wars Galaxies ancienne formule, par exemple). Un MMORPG mais sans les autres joueurs puisque tout ce qu'on rencontre est contrôlé par l'ordinateur. C'est donc finalement assez vite répétitif.

La phase tribu est un début de RTS : on gère quelques villageois qu'on peut équiper au choix d'armes, d'instruments de musique, de cannes à pêche... Mais ça reste très limité (3 types d'armes, 6 bâtiments construits au maximum).

La phase civilisation est également un RTS ultra-simplifié. Il n'y absolument pas de notion de progression historique comme dans Civilization (par exemple) : on commence la phase civilisation avec des véhicules, et on a toujours les mêmes véhicules à la fin de la phase en question. Pas de découverte de nouvelles technologies hormis les avions en milieu de phase. La gestion des villes se limite à choisir le nombre de maisons, de complexes de loisirs et d'usines : 3 types de bâtiments seulement. La gestion des unités pendant la phase civilisation est également très limitée : il n'y en a que 3 catégories (religieux, militaire, économique), et on ne peut posséder qu'un seul type de chacune (on ne peut donc pas constituer une armée à partir d'une combinaison de véhicules rapides mais faibles et véhicules forts mais lents : c'est l'un ou l'autre). Il n'y a qu'un seul type de ressource à exploiter sur la planète. Même le premier Age of Empires était plus complexe...

La phase spatiale semble plus intéressante, d'après ce que j'ai pu en voir jusqu'à présent (c'est-à-dire environ 30 minutes de jeu). Il semble y avoir beaucoup de systèmes solaires à visiter, beaucoup d'équipements différents à ajouter au vaisseau spatial. Mais si le jeu ne devient intéressant que pour cette phase là, autant jouer à un jeu de gestion et stratégie purement spatial, comme Galactic Civilizations II en tour par tour ou Sins of a Solar Empire en RTS.

Au final, la grosse idée de base du jeu, l'évolution d'une espèce, n'est pas assez exploitée. Jusqu'à la phase tribu, on peut faire à peu près ce qu'on veut, quels que soient les choix fait avant sur la créature. On peut passer d'une créature à 8 pattes et 12 yeux à une bestiole volante cyclope sans pattes, puis revenir à un bipède à 4 bras et visage de singe pour finir avec un quadrupède à tête de canard. Il n'y a pas vraiment de notion de continuité, et les choix faits n'engagent pas vraiment l'avenir de l'espèce - mis à part son apparence. A partir de la phase tribu, les caractéristiques de la créature ne semblent d'ailleurs plus avoir le moindre impact sur ses compétences, puisque ce sont les vêtements qui la rendent plus forte au combat ou plus douée pour les relations sociales. Et même avant la phase tribu, le lien entre les caractéristiques physiques de la créature et ses aptitudes est très limité ; une créature à 4 pattes ne se déplacera ni plus vite ni moins vite qu'une créature à 2 pattes. La personnalisation est donc avant tout cosmétique.

En conclusion :
- il y a ce problème de DRM et de limitation à un utilisateur par exemplaire du jeu
- le jeu est trop simpliste, du moins jusqu'à la phase spatiale
- le concept autour duquel tout le jeu devait tourner, l'évolution, est complètement édulcoré

Je ne conseille pas l'achat de Spore, surnoté par les testeurs professionnels. Pour moi ce jeu ne mérite pas plus de 7 sur 10. Et quand on n'a pas plus de 7 sur 10, on la ramène pas avec des DRM à la con.

[màj 11/09/08 : une version remaniée de cet article a été publiée sur Agoravox sous le titre Spore : une non-évolution par les créateurs des Sims]

13 commentaires:

albator7177 a dit…

Bien dit !

Patauzeu a dit…

Merci pour ton article, je me méfiais du battage marketing organisé autour de ce jeu, me voilà fixé. Je vais pouvoir garder mes sous pour STALKER Clear Sky (NB : penser à changer de pc avant).
Sinon pour les fans de gestion, Cities XL et Anno 1404 sortiront en 2009.
Et pour la gestion spatiale, X3 Conflit Terrien sort fin septembre, et s'annonce très bien, très beau, mais aussi très compliqué. bande-annonce.

Loone a dit…

Pffff quelle deception... Patauzeu ouais Anno 1404, celui là je l'achète les yeux fermés, ça me consolera peut être.

Dr Chewbacca a dit…

Anno 1404 : ouais pourquoi pas, mais personnellement j'ai pas vraiment accroché à Anno 1701. Je n'ai pas vu de vraie nouveauté par rapport au précédent (1602) qui est celui auquel j'ai le plus joué dans la série. Donc ça dépend, si c'est juste un lifting graphique et un changement de décor, bof.

Cities XL : je me méfie de Monte Cristo, ils ont quand même sorti pas mal de trucs pourris. Ils font des jeux bien maintenant, ils ont arrêté les conneries ?

X3 Conflit Terrien : ça a l'air bien d'après la bande-annonce, le principe me fait penser à Frontier Elite 2 sur lequel j'ai passé des heures et des heures sur Amiga. Peut-être le jeu auquel j'ai le plus joué sur Amiga, en fait (c'est celui-là ou Populous 2). Je ne connaissais pas cette série, X. Je surveillerai la sortie (une démo ça serait bien).

Patauzeu a dit…

Beaucoup de fans de Sim City 4 ont été déçus par Sim City Sociétés, et suivent de près le développement de Cities XL. Apparemment leur City Life est assez prometteur.
Je ne fais que rapporter les bruits qui courent, je n'ai même pas encore joué à Sim City 4, j'y jouerai dès que j'aurais fini Doom 1 !
(oui bon j'ai un peu de retard dans mes jeux...)

Pour X3, tu peux déjà tâter de la démo de l'épisode précédent, pour te faire une idée.
(en fait 2 minutes avant de poster ce message, j'ai déjà envoyé le lien à dr chewbacca, mais je le remes là, pur faire genre on s'est pas concerté)

Dr Chewbacca a dit…

Lalala lala je me promène au hasard dans les commentaires.

Oh ! Un lien pour télécharger la démo de X3 ! Quelle surprise, quelle absence totale de concertation préalable. Tout ceci est complètement improvisé et fortuit !

(PS : ce lien donne accès à un autre lien qui ne marche pas. Par contre par ici on peut télécharger la fameuse démo dont tout le monde (=2 personnes) parle).

Patauzeu a dit…

J'ai téléchargé et installé la démo de X3 Reunion grâce au lien que j'ai fourni. Malheureusement, le programme a voulu installé la protection Starforce, un genre de DRM.
Déjà groumf, mais en plus Starforce n'a pas eu l'air d'apprécier Vista, alors re-groumf j'ai pas pu y jouer.

Dr Chewbacca a dit…

Ah bon, ils mettent des protections sur les démos qu'ils diffusent gratuitement, maintenant. C'est intelligent.

Dr Chewbacca a dit…

[màj 11/09/08 : une version remaniée de cet article a été publiée sur Agoravox sous le titre Spore : une non-évolution par les créateurs des Sims]

Dr Chewbacca a dit…

"Ha ha." (Nelson)

Electronic Arts accusé de diffuser un virus avec son dernier jeu

Lundi 29 septembre 2008, 11h26

Une plainte vient d'être déposée au civil devant un tribunal californien contre Electronic Arts, éditeur du jeu vidéo "Spore". Cette plainte, déposée par une utilisatrice du jeu vidéo, vise à devenir une "class action". Elle affirme que l'éditeur de jeux vidéo a assorti sa dernière production de "SecurRom", un système anti-piratage semblable à un virus. Ce système de DRM, installé au cœur du système d'exploitation, est capable de bloquer certaines opérations, voir d'endommager les composants de certains ordinateurs, affirme la plaignante. Selon l'AFP, la plainte reproche également à Electronic Arts de ne pas avoir averti les acquéreurs de Spore que l'installation du jeu entraînerait automatiquement celle de SecuRom.

Nico a dit…

Je suis désolé de te dire ca, mais ton article a beaucoup de lacune (Un truc comme un quart voir la moitié du jeu, je me demande même si tu y a joué ...)
Phase cellule :
- On peut modfifier ca cellule avec des gagdgets ...
- Pourquoi un "Pacman" ? C'est le jeu préféré de Will Wright ^^ Perso, je trouve sa funny cette phase, sa introduit le système du jeu

Phase créature :
- On peut modifier sa créature avec un choix de plus de 150 bouches, bras, cornes, ... Et de la peinture pour pouvoir modifier encore sa créature
- La possibilité d'avoir une meute (C'est pas dans les MMORPGS que tu trouveras ca ;) )
- Une petite variante en pouvant s'alliez avec des autres créatures
- Quelques petites surprise que je ne dirai pour pas spoil ;)

Phase tribale :
- Des vetements tribaux pour habiller nos gars !
- Je suis un peu d'accord avec toi, cette phase craint ^^

Phase civilisation :
- Possibilité de personnaliser ces batiments (3 types de batiments) et ces vehicules (Voiture, bateau, voiture et type religieux, economique et militaire et les specialiser dans 3 catégories vitesse, type et etat)
- De nouveaux vetements un peu plus "plébéiens"

Phase espace :
- Plusieurs type de mission
- Des ennemis a regards multiples
- 12 philospohies et possibilité de les changer
- Une sorte de "meute" composée d'alliiés
- Beaucoup de mystère (Grox ?, centre de l'univers, medailles, objets rares)
- De nouveaux vetements pour personnaliser ses citoyens
- Possibilité de choisir la musique dans les villes (Funny ^^)


Générale :
- Echanger ces créatures avec des gens d'ailleurs
- Avoir l'apprécitation de votre créature
- Des centaines de succès a debloquer
- Possibilité de recommencer une créature a n'importe quel phase qu'on veut
- On peut creer une créature juste comme ca pour le fun (Et voitures, batiments, ...)

Je crois avoir oublié des choses mais l'essentiel est la
Votre problème :
Avoir attendu un jeu sensationnel et n'avoir recu qu'un jeu "au-dessus" de la moyenne, vos attentes était trop hautes ...

P.S. A propos de la phase spatiale, on ne s'improvie pas testeur en jouant 30 minutes a une phase qui dure a peu près 10h (C'est comme achete un Zelda juste pour le générique de début)

Voila !

Nico a dit…

Petite préscision :

J'ai installé plus de trois fois le jeu, j'ai gentillement telephone, j'ai du donner un doce qu'il y avait sur l'accusé de reception, un truc comme 10 min plus tard, j'ai pu le reinstaller. Merci EA !

Dr Chewbacca a dit…

@Nico:

Excuse-moi mais ce que tu mets en avant comme principaux points forts du jeu c'est justement ce que je critique : tu parles beaucoup des détails cosmétiques (les différentes bouches, la couleur des créatures, les vêtements tribaux, les vêtements de la phase civilisation, la personnalisation des bâtiments qui est purement esthétique et ne change rien à leurs caractéristiques).
Il y a effectivement quelques détails sur lesquels on peut jouer pour personnaliser un peu les caractéristiques des créatures et des véhicules, mais ça reste très très léger et surtout ça ne change pas grand chose au déroulement du jeu. Les différents types de véhicules par exemple : entre religieux et militaire, il n'y a en fait aucune différence dans le gameplay. Dans les deux cas, les véhicules doivent être approchés de la cible, sur laquelle on active soit des tirs soit un faisceau de conversion, afin de soit détruire (militaire) soit convertir (religieux). Ce sont en fait 2 skins différentes pour une même fonctionnalité. Un peu comme les vieux jeux électroniques où le jeu de tennis et le jeu de hockey sont en fait exactement le même jeu, sauf que dans un cas on contrôle un mec qui doit rattraper des balles, et dans l'autre on contrôle un mec qui doit rattraper des palets.

Les meutes dans la phase créature : bien sûr que si il y a un équivalent dans les MMO. Soit avec des NPC que tu engages (dans Star Wars Galaxies par exemple tu pouvais engager des Stormtroopers contrôlé par l'ordinateur, en échange de points de faction, pour t'accompagner dans tes missions), soit (et c'est là que le MMORPG prend tout son sens et écrase littéralement Spore en terme de profondeur et d'intérêt) avec les personnages contrôlés par d'autres joueurs - la "meute" ce n'est alors plus un joueur suivi par des personnages contrôlés par l'ordinateur, c'est un groupe de joueurs qui se coordonnet pour accomplir ensemble des tâches difficiles à accomplir seul.

Effectivement mes attentes pour ce jeu était élevées, je te remercie pour ton analyse mais je l'avais déjà remarqué. Tout ceci est de l'entière responsabilité des développeurs qui ont fait miroiter à tout le monde, depuis 2 ans, une véritable œuvre vidéoludique révolutionnaire.
Je suis désolé mais quand on cherche à faire passer son jeu pour un chef d'oeuvre, si celui-ci n'a pas le niveau pour prétendre à ce titre, je n'ai absolument pas envie d'être indulgent dans mon avis.
La campagne de promotion et le buzz généré par ce jeu sont du pur foutage de gueule.
J'aurais certainement été moins dur, car moins déçu, si on ne nous avait pas fait espérer un jeu merveilleux.
C'est évident qu'il y a des tas de jeux moins bons que Spore. C'est évident que Spore est au moins dans la moyenne. Mais ça ne va pas plus loin.

Je te confirme que j'ai bien acheté et joué à Spore quelques heures. Je te confirme aussi que je ne suis pas allé très loin dans la phase spatiale ; l'argument selon lequel cette phase constitue tout l'intérêt du jeu revient souvent ; ma réponse : si la phase spatiale est la seule partie intéressante, pourquoi ne pas avoir fait un jeu de gestion/exploration spatiale au lieu d'essayer de nous faire croire à une simulation d'évolution d'espèces depuis la phase unicellulaire ? Je note aussi que sur les 7 points forts que tu cites pour la phase spatiale, il y en a encore 2 qui sont purement cosmétiques et ne changent absolument rien au gameplay : la musique des villes et les vêtements des citoyens. Ce sont des gadgets qui n'apportent rien puisqu'ils n'ont pas de conséquence sur le déroulement du jeu.


Concernant ton 2ème message, j'essaie de comprendre. Tu remercies Electronic Arts de te considérer par défaut comme un voleur, de t'obliger à leur téléphoner (gentiment en plus) pour prouver le contraire et t'autoriser à utiliser un produit que tu as légalement acheté et qui est subitement devenu inutilisable en raison d'un mécanisme introduit volontairement à la conception. Tu connais le syndrôme de Stockholm ?
Non, tu as raison, c'est vraiment des chics types, ils mériteraient même une médaille, tiens.

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