14 janv. 2009

Les jeux disparus #1: Attrap'Souris

Dans la série les jeux disparus qui n'auraient jamais dû disparaître : Attrap'Souris (1986).
http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/3347_1.jpg
Le pitch : les joueurs sont des souris. Ils se déplacent le long d'un parcours, tandis que progressivement un immense piège se met en place. Cruauté suprême des concepteurs d'Attrap'Souris : ce sont les joueurs eux-mêmes qui construisent le piège qui les mènera inexorablement à leur perte, tous, sauf un - le gagnant de la partie. Le principal intérêt d'Attrap'Souris réside justement dans ce piège sophistiqué, constitué d'un enchaînement de mécanismes dont l'ultime étape n'est autre que la chute d'une cage sur une case fromagée du plateau - case sur laquelle il ne faut pas se trouver lorsque le piège complété est enclenché.

L'astuce : quand tu utilises ton jeu Attrap'Souris pour la première, lorsque tu enlèves les petits morceaux de carton des perforations prédécoupées dans le plateau, ne les mets pas dans ton nez.

Le message caché : Attrap'Souris nous enseigne que dans la vie, l'important c'est de participer à la construction du système visant à la destruction de nos semblables - et si possible d'éviter de faire soi-même partie des victimes.

Bonus : la pub télé originale d'Attrap'Souris

3 commentaires:

Marie B. a dit…

J'aimais bien les jeux MB parce que je me disais que c'était des jeux Marie Boireau, rien que pour moi.
Je crois que je n'ai jamais eu Attrap'Souris, mais d'après ce que j'ai compris, ça ressemble beaucoup au jeu de société Ratatouille, tiré du film d'animation Disney. http://www.amazon.fr/Mattel-Jeu-soci%C3%A9t%C3%A9-Ratatouille-Poursuite/dp/B000NIGS9Q
Par contre c'est un jeu Mattel.

Dr Chewbacca a dit…

Ah oui en effet c'est très ressemblant. Même le tracé du circuit sur le plateau semble être le même, avec la boucle à la fin. Ca ressemble tellement qu'on pourrait croire que c'est une adaptation légale et pas un simple plagiat, mais alors pourquoi ne pas l'avoir appelé "Attrap'Souris Edition Ratatouille" ? Un mystère bien mystérieux.

Anonyme a dit…

C'est dingue ces coups de nostalgie en pleine gueule que je me prends sur ce blog ^^

Related Posts with Thumbnails