30 janv. 2009
L'inventeur du kebab est mort
| Restaurant de kebab, Akihabara, Tokyo
Il s'appelait Mahmut Aygun, il est mort le 20 janvier 2009. Mahmut a disparu, ça empêche pas la Terre de tourner, diront certains.
Avant 1971, la viande qu'on trouve aujourd'hui dans les kebabs était uniquement servie dans des assiettes, avec du riz. Qu'est-ce qu'on s'ennuyait. Soudain Mahmut Aygun eut une idée divine : mettre cette viande dans des pains pita, pour permettre aux gens de manger en marchant.
Seulement, ce génie des temps modernes ne pensa pas à faire breveter son concept. A moins que ce ne fut volontaire : la recette du kebab en opensource ? Bref, aujourd'hui n'importe qui a le droit de faire des kebabs.
Anecdote : bien que la recette initiale à partir de laquelle Mahmut Aygun a inventé le kebab soit Turque, l'invention a eu lieu à Berlin. Le kebab a donc bien plus de points communs avec Derrick que ce qu'on aurait pu croire de prime abord. L'origine allemande, d'une part, et la mort récente de sa figure emblématique d'autre part.
En hommage à Mahmut Aygun, je vous invite à faire une minute de silence la prochaine fois que vous mangerez un kebab. Et en attendant vous pouvez (re)lire mon passionnant article de 2006 sur Munzur, kebab-shop de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône).
> Source : The man who invented the doner kebab has died
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire