27 févr. 2009

AgoraVox : enfin un média qui traite le sujet des jeux vidéo sérieusement

[Article également proposé à la publication sur AgoraVox - Sera-t-il publié ? Mystère...]



"Abuser de la PlayStation rend malade". L'information est sérieuse : c'est l'Equipe AgoraVox elle-même (et pas un simple contributeur amateur tel que moi) qui nous l'apporte par un article datée du 26 février 2009.

AgoraVox, "le média citoyen", la nouvelle façon de produire et diffuser l'information, ne tombera pas dans les travers des médias traditionnels, qui - depuis que le jeu vidéo est populaire - met en avant le moindre fait divers pour souligner à quel point ce loisir est dangereux.

Le média citoyen n'utilisera pas les artifices employés dès le début des années 90, avec la fameuse affaire de l'épilepsie : le diabolique Super Mario est responsable d'un nouveau problème de santé publique, des centaines de milliers de jeunes dans le monde sont menacés de mort par crise d'épilepsie. L'affaire fait la une des journaux télévisés, trop contents de trouver enfin un nouveau sujet pour faire peur à leurs chers téléspectateurs tout en les confortant dans leurs préjugés négatifs sur un sujet donné - en l'occurrence celui des jeux vidéo, ce phénomène culturel d'autant plus néfaste qu'il vient de l'étranger et qu'il intéresse majoritairement les jeunes, ces fous irresponsables qui ne pensent qu'à s'amuser.


Cet individu est plus dangereux que le tabac et les fusils de chasse réunis

En 2004, cette haine des médias de masse pour les jeux vidéo amène la très sérieuse France 2 a diffuser dans son journal de 20 heures un reportage minutieusement préparé : 147 collégiens japonais se sont suicidés en avalant des poches de silicone, suite au report de la date de sortie du jeu vidéo Dead or Alive Online. L'affaire est tellement plausible (les Japonais adorent se suicider, et les fans de jeux vidéo sont tous de dangereux déséquilibrés mentaux) que les journalistes de France 2, en grands professionnels, ne prennent pas la peine de vérifier l'information. Il sera rapidement établi que tout était faux, mais le vrai, le faux, tout ceci est tellement subjectif, ça n'a pas grande importance pour un journal télévisé.


L'affaire du suicide collectif au silicone - Retour sur un grand moment de télévision (et son décryptage)

Dans le même ordre d'idée, les plus respectables institutions garantes de l'information n'hésiteront pas à signaler, à chaque fois qu'un meurtre se produit, si l'assassin avait joué aux jeux vidéo dans les 3 ans qui ont précédé l'acte criminel. Bon, il a également peut-être mangé des épinards la midi, acheté des chaussures le mois précédent ou même regardé un journal télévisé la veille de la tuerie, mais s'il est devenu un dangereux psychopathe en 2008 c'est tout simplement parce qu'il a fait une partie de Street Fighter 2 en 1994. Pas à cause des épinards, des chaussures ou du journal télévisé.

Non, AgoraVox, contrairement aux journaux télévisés des grandes chaînes généralistes, n'utilisera pas un évènement ponctuel sans aucune valeur statistique pour donner l'impression d'un danger généralisé.

Le média citoyen écrirait-il que le tennis est un sport à risque si un adolescent amateur de raquette se foulait une cheville lors de son entraînement du mercredi après-midi ? Certainement pas. Pas plus qu'il ne nous annoncerait que les légumes verts sont mauvais pour la santé, suite à l'hospitalisation d'une personne qui se nourrissait exclusivement de choux de Bruxelles depuis deux ans.

Donc non, si l'Equipe AgoraVox nous dit que la PlayStation rend malade, ce n'est certainement pas parce qu'une seule et unique joueuse de 12 ans, quelque part en Suisse, a une inflammation des mains à force d'avoir joué plusieurs heures par jour.

Si AgoraVox titre qu'abuser de la PlayStation rend malade, c'est que, diantre, ça doit être du sérieux. Il s'agit probablement des résultats d'une étude épidémiologique menée depuis 15 ans auprès d'un panel mondial de plusieurs milliers de joueurs, suivis par des chercheurs et médecins renommés, dans le cadre d'un protocole rigoureux permettant d'isoler totalement le jeu vidéo des autres facteurs de risques.

Comment ? Ah, on me fait signe que finalement si, il s'agit bien d'un article au titre raccoleur et simpliste dont l'unique effet est d'entretenir le climat de méfiance autour des jeux vidéo, par l'instrumentalisation d'un fait isolé.

Bon, c'est dommage. La prochaine fois peut-être ?


Attention : avant de toucher cet objet, mettez des préservatifs sur vos doigts.



Post-scriptum : sur le même sujet (cette joueuse de 12 ans qui a des ampoules à force de tenir sa manette de PlayStation) Le Monde fait encore plus stupide qu'AgoraVox au niveau du titre de son article : Une fillette victime d'une nouvelle maladie liée aux jeux vidéo

Donc :
1. Les ampoules sont une maladie.
2. Les ampoules n'existaient pas jusqu'en 2009.
3. Les jeux vidéo sont la cause de l'apparition de ce nouveau fléau.

Merci Le Monde. Ca c'est du grand journalisme.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails