27 mars 2009

Les jeux disparus #4: Hero Quest

Dans la série les jeux disparus qui n'auraient jamais dû disparaître : Hero Quest (1989).



C'est LE jeu disparu qui méritait le moins de disparaître (selon un panel d'experts composé de 1 personne, dont moi). Heureusement, c'est également le seul que je possède encore (y compris ses trois extensions sorties en France), parmi ceux que j'ai évoqués dans cette série des jeux disparus.

Le pitch : un barbare, un elfe, un nain et un enchanteur sont dans un donjon. Ils tuent des orcs et des squelettes, à moins que ce ne soit l'inverse. Tout ça des années avant que Peter Jackson n'invente l'univers du Seigneur des Anneaux.

L'astuce : quand tu es le nain, que tu n'as plus qu'un seul point de vie et que tu as le choix entre rester avec le barbare ou bien partir devant tout seul pour ouvrir une porte qui peut cacher une douzaine de zombies et trois ou quatre guerriers du chaos, reste avec le barbare.

Le message caché : Hero Quest nous apprend que dans la vie, quand on cherche un trésor, on peut très bien tomber sur un piège à base de flèches empoisonnées.


(si j'étais toi je cliquerais pour voir tous les détails de cette superbe illustration qui n'est autre que l'arrière de la boîte du jeu)

Le bonus : la pub télé d'époque (version anglaise)


[màj 14/07/09 : La passionnante (hum) épopée de la peinture de figurines de Space Crusade et Hero Quest (un blog)]

3 commentaires:

Choucroute a dit…

C'est moi ou dans le jeu original ils avaient des cartes toutes en couleurs trop cool à la place des cartes en noir et blanc tristounes du jeu français ?

Dr Chewbacca a dit…

Effectivement, je n'avais pas relevé ce détail mais dans la pub on voit des cartes en couleur pour les sortilèges. Mais visiblement ce n'est que dans la pub, car après vérification sur le site Boardgamegeek, qui contient des tas de photos des différents éléments du jeu dans les différents pays, je n'ai vu aucune carte en couleur.

Dans toutes les éditions, l'ensemble des cartes a uniquement le dos en couleur, la face avec les informations est en monochrome, sauf pour les 8 cartes des monstres qui sont en couleurs des deux côtés.

Les puristes me corrigeront en disant que dans la version US, le dos des cartes des monstres n'est pas en couleur, et ils auront raison.

L'autre différence entre les cartes US et les cartes européennes est l'absence de contour sur les cartes américaines (qui sont aussi un peu plus grandes). Comparaison ici sur une carte Trésor.

En bonus, on découvre une carte exclusive à la version américaine, le sortilège Chaos.

marckontheweb a dit…

Le jeu me paraissait fantastique et la lecture de cet article a raviver mon intérêt pour ce jeu de plateau.

Jamais joué, pas envie de commencer, trop peur de ne plus sortir de chez moi déjà que je ne sors pas beaucoup :)

Related Posts with Thumbnails