3 mars 2009

A mort les jeux vidéo

Aliens are not ugly
Fig. 1: Représentation allégorique des jeux vidéo prenant le contrôle de l'humanité

Nouveau scandale dans le monde souterrain et ténébreux des jeux vidéo ! Un petit garçon de cinq ans poignarde sa sœur de dix ans parce que celle-ci a refusé de lui prêter sa console.

Le journal télévisé de M6, le prestigieux 6 Minutes, a produit un reportage de fond d'environ 30 secondes dimanche soir au sujet de cette sombre affaire.

La voix-off expliquait les évènements, à savoir : "un petit garçon de cinq ans poignarde sa soeur de dix ans parce que celle-ci a refusé de lui prêter sa console". Pendant ce temps, de terribles images illustrant parfaitement cet évènement défilent. Première séquence : des gens qui jouent à Wii Sport. Deuxième séquence : des images d'un jeu vidéo de catch. Troisième séquence : des enfants qui jouent à Wii Sport. Fin du reportage.

Bien entendu, on aurait pu montrer des images de couteaux de cuisine (comment se fait-il qu'un enfant de cinq ans ait accès à des couteaux de cuisine ?) ou des images d'enfants violents (comment se fait-il qu'un enfant de cinq ans décide de poignarder sa soeur ?), mais la véritable cause de cette affaire, les journalistes de M6 ne s'y sont pas trompés (ce sont des professionnels, comme ceux du Monde qui n'hésitent pas à dénoncer le risque de maladie lié à la manipulation d'un joypad), c'est bel et bien ces diaboliques jeux vidéo, créés par Hitler en personne.

Aujourd'hui, un rebondissement surprenant se produit : le garçon aurait expliqué aux gendarmes avoir cru que le couteau était un jouet et non un vrai. Les jouets en forme d'armes pourraient-ils donc être en partie en cause dans cette affaire ? Non, bien entendu que non. Puisqu'on vous dit que ce sont les jeux vidéo. Arrêtez d'essayer de changer de sujet.

Je résume donc ce dont les jeux vidéo sont responsables si on se base sur les preuves accablantes de ces sept derniers jours :
- les jeux vidéo ont entraîné l'apparition d'une nouvelle maladie qui menace tous ceux qui touchent à une manette
- les jeux vidéo transforment les gentils enfants de cinq ans en bêtes sanguinaires adeptes des armes blanches, si possible utilisées sur des membres de la famille proche

J'attends avec impatience le prochain épisode. Qui pourrait être le suivant : un chauffard tue trois piétons, il roulait avec une XBox360 dans le coffre de sa voiture ! Ou encore : un retraité tue son chat avec de la mort aux rats après lui avoir crevé les yeux avec une fourchette ; il habitait au-dessus de l'appartement d'un collectionneur de cartouches Nintendo !

> Pour en savoir plus sur les effets des jeux vidéo sur les enfants, regardez cette vidéo, juste après 9min20

6 commentaires:

Gnurou a dit…

Tiens, voilà qui rajoute de l'eau à ton moulin.

Je connais quelques pseudo-journalistes qui doivent à juste titre se sentir bien cons!

Dr Chewbacca a dit…

Oui mais attends. La mère ne serait-elle pas adepte du programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima, par hasard ? On ne devient pas un psychopathe sans toucher de près ou de loin aux jeux vidéo.

Choucroute a dit…

Ton documentaire sur les jeux vidéo (celui avec la séquence terrible à 9:20 environ) m'a fait beaucoup réfléchir. Je vais brûler ma Game Boy.

Dr Chewbacca a dit…

31/03/09

Shoot-em-up et tu verras mieux

Selon une étude publiée dans Nature Neuroscience, les jeux vidéo, et en particulier les jeux d'action rapide, sont bons pour la vue. Ils permettent d'améliorer la capacité du tandem oeil-cerveau à déceler le contraste. La sensibilité au contraste décroit en général avec l'âge, et jusqu'à présent les médecins pensaient que ce n'était pas une aptitude qu'il était impossible d'améliorer par l'entraînement.

Je ne sais pas pourquoi mais je sens qu'on entendra moins parler de cette étude que de la révélation de la nouvelle maladie liée aux jeux vidéo ou du tueur allemand poussé au meurtre par les jeux vidéo.

> Shooter video games 'sharpen vision'

marckontheweb a dit…

Est-ce que jouer à la dinette rend violent? Est-ce que jouer à la marchande produit des veuves noires empoisonnant leurs familles?

Freddy Krueger avait-il une peluche panthère dont il a habilement subtilisé les griffes pour les adapter à sa main de tueur?

Noubliez pas de débrancher votre console les nuits de pleine lune, la DS-garou n'est pas une légende ;)

Dr Chewbacca a dit…

A propos, lire ceci.

Related Posts with Thumbnails