3 avr. 2009

Hourradopi !

J'aurais également pu choisir le titre Hadoyoupi, qui aurait été tout aussi désopilant.

Bon ben voilà, c'est quasiment bouclé, la loi HADOPI a été votée hier avec une parfaite représentation démocratique puisque 16 (seize) députés étaient présents à l'assemblée nationale.

C'est génial car désormais, en plus de la fameuse coupure de l'accès internet qui n'est que la partie visible sur laquelle a été concentrée l'attention de tout le monde, de l'instauration d'un système de spyware pour contrôler la protection des ordinateurs à distance, l'État acquiert le pouvoir de faire sur-référencer des sites labellisés par lui dans les moteurs de recherche. Ici une analyse juridique de cette grande nouveauté.
Extrait : "Cette immixtion d’un organe public, restreignant la liberté de communication des éditeurs, est sans précédent. Il n’est guère que dans le Code de la défense que l’on trouve, au profit du Gouvernement, « le droit de requérir les personnes, les biens et les services » (article L. 2141-3 1°), et seulement en cas de mobilisation générale. Même dans le cas du système « d’alerte enlèvement », ce n’est pas par la contrainte que les autorités peuvent demander à quelques médias de diffuser un message quand un mineur a été enlevé, mais parce qu’elles ont obtenu leur accord").
Autrement dit, c'est le début d'un web dans lequel l'Etat contrôle qui arrive en première page sur les résultats Google, qui jusqu'à maintenant présentaient l'énorme avantage d'être parfaitement neutres puisque déterminés par un algorithme mathématique. Enfin, à condition que Google se laisse faire. J'ai hâte qu'on envoie le fier Clémenceau baigner près des côtes Californiennes pour lancer une attaque sur la Silicon Valley (il faut faire vite parce que le démantelement du dit porte-avion vient de commencer, bientôt il ne flottera plus).

Bref, merci à tous les artistes qui se sont mobilisées pour cette loi exemplaire, que le monde entier nous envie déjà. Je vais dès demain à la FNAC acheter tous vos disques. Pour le site américain Ars Technica, c'est la loi la plus dure du monde en matière de lutte contre le téléchargement illégal.
Enfin la France retrouve sa grandeur et rayonne dans le monde comme une lumière éclairant les peuples sur la voie du progrès.

Dessine-moi un connard

> Numérama : La loi Hadopi votée à la sauvette par 16 députés !
> Ecrans.fr : HADOPI du bon sens !
> Ars Technica : France approves main section of tough anti-P2P bill

1 commentaire:

Caca_Boy a dit…

Si un jour le téléchargement illégal diminue significativement, les industriels du disque vont quand même bien se rendre compte que Pascal Obispo n'en vends pas plus de ses CD pourris.

Donc la suite logique ce sera quoi ?

Nous obliger à acheter des disques de Florent Pagny, Pascal Obispo et de Johnny tout les mois ?

Est ce que ce sera déductible des impôts ?

Related Posts with Thumbnails