1 avr. 2009

Le cauchemar Ch'ti

C'est horrible. J'en peux plus, c'est au-dessus de mes forces. Jusqu'ici je souffrais en silence, mais l'ultime limite vient d'être franchie.

Les Ch'tis. C'est fini, on ne parle plus du film, le DVD est sorti depuis quelques mois déjà, et pourtant... Pourtant ça continue.

Je croyais pourtant être tranquille, le matin, au petit déjeuner. Ce moment où, encore à moitié endormi, on est prêt à se laisser emporter dans les passionnantes écritures figurant sur les boîtes de Cracotte, pots de Bonne Maman ou briques de Tropicana. Ce no-man's land temporel pendant lequel on se passionne pour l'équivalent glucide de 100 grammes de Krisprolls, rapportés à l'apport journalier recommandé. Ces minutes hypnotiques pendant lesquelles on offre 100% de notre temps de cerveau disponible au brillant rédacteur de la liste des ingrédients de la brioche tranchée Pasquier, ou encore à l'auteur anonyme et néammoins talentueux des coordonnées du service consommateur d'Heudebert.

Bref, j'étais là, je m'apprêtais à plonger dans une de ces captivantes lectures. Les boîtes de Banania ont été particulièrement bien pensées à cet égard, puisque le concepteur a eu la géniale idée d'imprimer une bande dessinée au dos. Bande dessinée qu'on lira et relira, parfois plusieurs fois par petit déjeuner, jusqu'à ce que la boîte soit vide, ce qui se produit plusieurs semaines plus tard, en général. Soit plusieurs dizaines de lectures de cette œuvre.

Et soudain, c'est le drame. "Banania chez les Ch'tis". Tel est le titre du nouvel épisode des aventures de Banania. Le cauchemar Ch'ti vient m'agresser jusque dans les derniers retranchements de la littérature. La seule zone qui était encore vierge de la semence de Dany Boon est désormais souillée. Ce moment où je suis prêt à lire n'importe quoi, ce havre de paix dans mon cerveau, le voilà compromis par l'invasion des Ch'tis, qui continue donc bel et bien en 2009.



[attention spoiler]
On se consolera tout de même en apprenant dans cet épisode des aventures de Banania que Banania est en réalité originaire du Nord de la France. Ce qui explique qu'il porte la tenue traditionnelle du tirailleur sénégalais.

13 commentaires:

Caca Boy a dit…

Ce truc là m'échape totalement.

Ca et les trucs à base de zigounette que l'on peut trouver dans les fêtes foraines et les boutiques de cadeaux (beaufs). Une fois j'ai même vu des pantoufles en forme de zizis.

Mon pire cauchemar ce serait une pantoufle zigounette chti parlante avec la voix de Dany Boon.

Kodiak a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=asidAkuSM_8&feature=player_embedded

Marie B. a dit…

Et la pantoufle zigounette elle dirait "BILOUTE" à chaque fois que tu fais un pas.

Sinon Chewbacca, tu pourrais mieux photographier steuplé pour que l'on puisse bien lire, et ne pas trop spoiler la prochaine fois ! Moi je n'ai pas de super bédé chti sur ma boîte de Lion.

Hier j'ai revu le film, il est passé sur Canal. C'est cool d'être bloquée chez soi.

Dr Chewbacca a dit…

Si tu veux je te la scanne, la bédé.

Caca_Boy a dit…

Oui... Mais...

Scanner une bédé Banania sur les Ch'tis et l'envoyer à Marie B. c'est de la contrefaçon, non ?

Demande à Guillaume Canet, on n'est jamais trop prudent.

Dr Chewbacca a dit…

Ah ben non si on demande à Guillaume Canet, il va nous dire que c'est du vol. C'est évident que c'est du vol.

Marie B. a dit…

Ah non alors si c'est du vol c'est pas la peine. Je respecte trop les chtis pour ça. Je m'achèterai ma boîte de Banania.

Dr Chewbacca a dit…

Je vois que tu aimes les artistes toi, c'est pas comme certains.

Par contre méfie toi, les bédés sont en série limitée, je n'ai jamais eu deux fois de suite la même, sachant qu'une boîte me fait quelques semaines et que j'ai celle des chtis depuis déjà 2-3 semaines, il est possible que bientôt elle ne soit plus disponible. Elle devrait être remplacée par l'exploitation d'un autre phénomène de mode datant d'il y a quelques mois, par exemple "Banania devient le premier président noir des Etats-Unis d'Amérique".

Marie B. a dit…

Écoute, je te propose de te racheter cette boîte de Banania une fois que tu l'auras terminée. Évidemment, pour le prix, je te propose le double.

Caca_Boy a dit…

Vaudrait mieux pas, comment les auteurs de l'oeuvre pourrait avoir leur part sur la somme que tu vas donner à Chewie ?

Je vais être franc et direct :

Tu n'as d'autre choix que d'acheter un exemplaire en boutique.

Ainsi tout les auteurs seront récompensés pour leur dur labeur.

Dr Chewbacca a dit…

Caca Boy n'a pas tout à fait tort. Comment veux tu que la Culture puisse vivre si les gens font du trafic d'oeuvres sur le marché parallèle de l'occasion ?

J'ajoute que les bédés sur les boîtes de Banania devraient être équipées de DRM limitant le nombre de lectures.

marckontheweb a dit…

C'est parce que sa grand-mère a couché avec un ch'ti que Banania est originaire du nord de la France...

Nick Butch a dit…

Bon oui certes c'est plutôt vieux, mais si Marie est toujours intéressée, la lecture de cette oeuvre peut se faire ici : http://i65.servimg.com/u/f65/11/85/78/65/banani11.jpg

Related Posts with Thumbnails