10 avr. 2009

Les jeux disparus #5: Space Crusade


| La boîte du jeu. L'amateur éclairé aura remarqué qu'il s'agit de la version anglaise, mais il ne sera pas plus avancé.

Dernier épisode (je pense) de ma série des jeux disparus qui n'auraient jamais dû disparaître : Space Crusade (1990).

Space Crusade, comme Hero Quest, est un jeu à base de figurines Games Workshop - ici il s'agit de l'univers de Warhammer 40,000. Le novice qui n'a jamais joué à Space Crusade pourrait d'ailleurs penser que Space Crusade, c'est Hero Quest dans l'espace. D'ailleurs en Italie et en Hollande, le jeu s'appelle Star Quest. Alors qu'en fait ça n'a rien à voir. Si ? En fait je n'en sais rien. Cet article est vraiment parfaitement documenté. En réalité tout ce que je sais sur ce jeu c'est que je le veux, et un jour je l'achèterai, sûrement sur Ebay. Ensuite je le rangerai dans mon coin des jeux auxquels je ne peux pas jouer faute de partenaire, comme Risk édition Clone Wars.


| Le plateau de jeu Space Crusade, et tout le matos. Conclusion : ça a l'air super comme jeu.

Le pitch : des marines de l'espace sont dans un vaisseau envahi par des aliens. A la fin soit les aliens soit les marines sont tous morts. Et avant ça il se passe plein de trucs, comme par exemple des lancers de dés de combat. Par contre je pense qu'il n'y a pas de nains qui cherchent des trésors ou de sorciers morts-vivants qui jettent des sortilèges.


L'astuce : comme dans Hero Quest, on peut peindre les figurines. Comme dans n'importe quel jeu contenant des figurines, d'ailleurs (mais je n'ai jamais vu personne peindre le haut-de-forme ou la voiture de son Monopoly). En voyant l'image ci-dessus dans le livret accompagnant le jeu, on se dira "Ouah trop génial vite je sors mes pinceaux ultra-fins et ma peinture", puis une fois les figurines peintes on se dira "Ah. Ca avait l'air mieux sur la photo."

Le message caché : Space Crusade nous apprend que dans le futur (c'est-à-dire d'ici 10 ou 20 ans) nous seront tous des guerriers de l'espace super-entraînés avec des grosses armures et des gros fusils laser. Ca va être génial.

Le bonus (qui est au nombre de deux) :

La pub télé (version anglaise)


Le flyer publicitaire français (tu peux cliquer pour agrandir, c'est aussi ça le futur)


[màj 14/07/09 : La passionnante (hum) épopée de la peinture de figurines de Space Crusade et Hero Quest (un blog)]

4 commentaires:

Caca_Boy a dit…

Et par exemple aussi on pourrait dire que Space Crusade est la version light de Space Hulk de chez le même éditeur.

Mais sinon il existe des méthodes assez simples pour peindre des figurines de jeu. Les space marines ne sont pas les plus compliqués à peindre, loin de là, et il existe pas mal de "tutos" sur le net. Y a même une boutique Games Workshop à Nantes, ce qui peut servir pour apprendre à peindre et trouver des partenaires de jeu.

Alors là je ne sais pas ce qu'il vous faut mon vieux Chiquetabac.

Vous noterez que ce commentaire peut être appliqué au billet "Seigneurs de Guerre" en remplaçant les termes Space Crusade par Seigneurs de Guerre, Space Hulk par Warhammer et Space Marines par Gobelins.

Dr Chewbacca a dit…

Oui mais replaçons nous dans le contexte de l'époque, en ce qui concerne cette histoire de peinture.

Nous sommes en 1990 (ou 89 pour Hero Quest). Internet n'existe pas (c'est la raison pour laquelle il n'y a pas de pédophiles ni de terroristes et que Pascal Nègre roule encore sur l'or). Et sur le minitel il n'y a pas de cours de peinture de squelettes ou de marines de l'espace.

Quant à la boutique Games Workshop à Nantes, même si elle existe déjà (ce que je ne sais pas), Nantes c'est loin, c'est la grande ville, il faut plus d'une heure pour y aller.

Et puis surtout à l'époque on a dans les 10 ans, donc même avec toute la bonne volonté, c'est difficile d'arriver à quelque chose qui approche le résultat qu'on voit sur les photos.

Par contre je pense effectivement que quand je vais réussir à me procurer une exemplaire de Space Crusade, je ferai ça bien, la peinture. Pas comme à l'époque sur mes figurines d'Hero Quest.

Caca_Boy a dit…

Je te propose même d'aller plus loin dans la reconstitution. Nous sommes en 1989, internet n'existe pas et donc les terroristes pédophiles et Pascal Nègre non plus. Et surtout nous n'avons pas cette discussion. D'ailleurs nous n'existons pas non plus puisque la matrice n'existe pas et cette cuillère non plus.

Non plus sérieusement... Hum hum... Si je disais ça c'est surtout dans la cas où tu voudrais t'acheter une boîte de Space Crusade et que tu voulais peindre tes figurines.

De nos jours, c'est à dire à l'an 2095.

Dr Chewbacca a dit…

Je suis content.

Related Posts with Thumbnails