27 avr. 2009

Zone Xtrême

http://www.ecrans.fr/local/cache-vignettes/L450xH300/zoneXtreme010-e5718.jpg
Un faux jeu dans lequel de vrais candidats envoient de fausses décharges électriques (mais ils croient que c'est des vraies) à un faux candidat. Le tout pour une émission qui devrait passer sur France 2.

Je suis sûr que ça va faire un scandale quand ça va sortir et que des gens vont rapidement atteindre le point Godwin.

> Détails ici : Téléctrochoc - "Libération a suivi le tournage d’un documentaire de France 2 qui met en scène un «jeu» où le candidat croit infliger des chocs électriques au perdant."

4 commentaires:

Der Nelgier a dit…

C'est sûr que depuis I... comme Icare, personne ne connait le truc du test de Milgram.
Je me souviens aussi avoir vu le principe au lycée, même pas besoin de faire preuve de curiosité cinématographique pour être au courant.

Le public visé est donc particulièrement inculte.

munky a dit…

Moi ça me rappelle un des premiers épisodes des Simpson.

Dr Chewbacca a dit…

Je ne crois pas que je connaissais le test de Milgram avant de lire cet article, mais peu importe, le but de la manoeuvre n'est pas de reproduire à l'identique l'expérience, mais de remplacer le scientifique du test original par un présentateur de télé. Puisque l'expérience de Milgram originale démontre que les gens font n'importe quoi sous la pression d'une autorité jugée légitime, la version France 2 a pour but de voir si la télévision a atteint ce statut d'autorité légitime.

Mais sinon moi ce qui m'intéresse c'est surtout de voir la tête des gens quand on va leur expliquer que c'est faux et qu'ils ont été piégés.

Der Nelgier a dit…

Bon d'accord, j'appartiens à une minorité qui a vu un dimanche soir des films de Verneuil (à l'époque deux films sinon rien) et qui a eu un prof inspiré par le sujet.
Je pensais que le coup des décharges électriques qu'on doit donner à un comédien qui répond mal était assez connu de l'occidental moyen pour que ça ne marche plus et qu'il était donc impossible de trouver des candidats pouvant y participer sérieusement. C'est sur cet aspect là que je trouvais le jeu destiné à des incultes.

En soi c'est sans doute moins con que pas mal d'autres jeux puisqu'au final ça met le candidat qui serait allé un peu trop loin devant son propre manque de jugement et d'esprit critique.
J'espère que le taux de suicide chez les candidats qui y ont cru est de 100% (inculte et près à obéir à David Pujadas ou Nagui, ça fait beaucoup à supporter pour une seule personne).

J'ai quand même un doute quant au fait que les candidats moniteurs aient pu croire à la réalité du machin dans le cadre d'une émission télé, alors que le machin de Milgram était d'autant plus malsain que l'autorité était une université, une institution sérieuse et digne de confiance. Je doute que France télévision ait la même aura de respectabilité.

Related Posts with Thumbnails