22 juil. 2009

Bande d'ados boutonneux scotchés

http://pierrepincemaille.fr/wp-content/uploads/2009/03/le-monde-logo.jpg
Remercions les journalistes du Monde pour un nouvel article d'un très grand professionnalisme concernant les jeux vidéo. Pour Cécile Ducourtieux et Guillaume Fraissard, éminents journalistes, les joueurs de jeux vidéo purs et durs sont des "ados boutonneux capables de rester scotchés devant leur console toute la nuit à éliminer des monstres dans un monde virtuel vaguement inspiré de Tolkien".

Cette description qui retranscrit parfaitement la réalité ne peut être que le fruit d'un travail d'investigation très poussé et d'une rigueur journalistique hors du commun. C'est rassurant de savoir que la presse nationale est entre les mains de professionnels sérieux et compétents.

Accessoirement, on apprend dans le mini-descriptif de l'article, visible par le flux RSS, que Guitar Hero est un jeu créé par Microsoft. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle sur le site officiel du jeu, on voit les logos d'Activision et de RedOctane, mais pas celui de Microsoft. J'attends impatiemment l'article du Monde dans lequel on nous révèlera que la Twingo est une voiture Citroën ou que la trilogie du Seigneur des Anneaux a été écrite par Isaac Asimov.

12 commentaires:

Der Nelgier a dit…

Bah ce qu'ils disent est vrai (pour l'ado boutonneux etc, les 10 millions de joueur sur WoW, c'est en grande partie ça), c'est juste que le monde du jeu vidéo est devenu assez riche et contient une population très diversifiée.

C'est un peu comme le metal. Dernièrement, j'ai fait écouter deux trois morceaux judicieusement choisis à des gens qui me regardaient avec un sourire en coin quand j'ai dit que j'écoutais pas mal de metal en ce moment : ouais le metal, c'est juste des gueulards à la con ; puis ils ont été obligé d'admettre que Rob Halford chante vachement bien et que le metal symphonique c'est recherché.

Dr Chewbacca a dit…

Ils ne parlent pas de World of Warcraft puisque les ados boutonneux sont scotchés sur une console et non sur un PC.

Mais sinon, je trouve cette description particulièrement débile, car les termes employés sont volontairement dévalorisant. Par exemple à quoi ça leur sert d'écrire "boutonneux" ? Tous les ados ont de l'acné. Est-ce que le fait d'aimer les jeux vidéo a un lien avec le fait d'avoir plus d'acné? Est-ce que ces connards de journalistes décriraient de jeunes amateurs de cinémas comme "des ados à la moustache de puceau passionnés de cinéma" ou bien des collégiens membres d'un club de rugby comme "des ados avec la voix en train de muer, amateurs du ballon ovale"? Le simple fait qu'il soit question de jeux vidéo amène les journalistes à utiliser des termes péjoratifs pour dévaloriser cette activité par rapport aux autres.

Par contre pour le metal je pense que c'est juste des gueulards à la con et en plus ils adorent Satan.

Der Nelgier a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Der Nelgier a dit…

Je viens de lire l'article, en fait c'est pire que ce que tu racontes.

Genre pas besoin de connaitre la musique pour jouer à guitar hero. Et le mec qui utilise une tablature pour rejouer un morceau de son groupe préféré il connait plus la musique lui ?
Le coup du mec en sueur parce qu'il est concentré. C'est pas bêtement parce qu'on est en plein été ? Connard. C'est quand même hallucinant de pas parvenir à prendre ce jeu pour ce qu'il est : un simple divertissement cool pour jouer entre potes. Alors oui ça demande de la concentration, mais un jeu de société ça en demande aussi. J'attends avec impatience l'article sur ces jeunes qui deviennent nerveux parce qu'ils n'arrivent pas à placer un Y lors d'une partie de Scrabble.

Ce qui est génial avec ce genre d'articles (quoiqu'ici c'est moisi de bout en bout) c'est de tirer des généralités sur base de quelques cas bien réels, mais isolés. Genre 5% des jeunes se saoulent régulièrement (par exemple le vendredi soir), donc tout les jeunes sont alcooliques y compris les 95% qui boivent une bière à l'occasion, voire rien du tout.

Dr Chewbacca a dit…

Ouais j'ai pas trop parlé de leur dénigrement de Guitar Hero pour ne pas passer pour un gros fanboy de base ado boutonneux rejouant Through the Fire and the Flames toute la nuit scotché sur une fausse guitare, mais oui je suis d'accord.

Quoi qu'ils auraient pu être encore plus méchants : ils citent quand même quelques points positifs et parviennent à les écrire sans les accompagner d'insultes.

Concernant le non besoin de connaissance de la musique, je pense qu'ils veulent surtout dire que c'est pas parce que tu ne sais pas lire une partition que tu ne sauras pas jouer à Guitar Hero. Et inversement ce n'est pas parce que tu finis Dream Theater en mode expert que tu sauras jouer la chanson sur une vraie guitare... Par contre tout ceci est faux pour la batterie, car à partir du mode difficile, c'est vraiment très proche de ce que tu ferais sur une vraie batterie. Donc je pense que c'est un bon moyen de s'entraîner à la batterie.

Der Nelgier a dit…

Je dirais qu'à la basse ça peut être assez proche dans le doigté côté manche. Généralement tu restes au même emplacement puis tu change de cordes, tu couvres deux octaves pratiquement sans bouger la main gauche (ouais bon j'ai une 5 cordes), ce qui est suffisant pour pas mal de morceaux.
Puis niveau mise en place, ben c'est forcément proche en difficile ou expert. C'est pas forcément un mauvais exercice.
Par contre vu que t'as pas à changer de cordes tu bosses pas du tout cet aspect là qui est quand la difficulté technique majeure à la basse.

Ce qui me pose problème c'est que j'ai trop tendance à regarder mon manche. Pour jouer de la basse dans mon coin ça va, pour jouer à Guitar hero curieusement ça coince.

munky a dit…

Je viens de parcourir l'article en diagonale et effectivement je pense que le problème de base est l'image qu'ils ont du joueur, parce qu'ils n'en sont pas.

En lisant j'ai l'impression que le jeu pour Hardcore Gamer (en particulier le shoot) est un genre très immature dont l'univers ne vaut pas plus qu'un clip de Grégoire. Et fatalement je vois Bioshock, la série des Half Life, GTA 4, les premiers Silent Hill et d'autres et je me dis que les mecs qui font les articles sur les JV n'y ont jamais touché.

J'ajouterai simplement que les journalistes comme le public non initié en général associe trop souvent enfance et adolescence avec JV mais nous savons très bien que c'est pas du tout le cas. Et d'ailleurs on oublie trop souvent que beaucoup de jeux hardcore (puisqu'il est aussi question du distingo ici) sont réservés aux adultes.

C'est un peu paradoxal, le "casual" (je ne parle pas ici de GH) associé au monde des adultes et le "hardcore" plutôt associé à l'adolescence.

Enfin bon je dévie fort du sujet mais c'est ce que j'ai sur le coeur en lisant ça.

"Boutonneux", je t'en foutrai moi...

yodaxis a dit…

D'autant qu'on oublie que la moyenne d'âge des possesseurs de console a sacrément augmenté, notamment en raison de la hausse du prix des machines, qui du coup sont un peu grosses pour un budget de Noël. Aux dernières nouvelles, il me semblait que c'était même au-dessus de 25 ans. 25 ans, là, l'âge où on est au lycée en flippant pour le bac français.

yodaxis a dit…

Je viens de lire l'article en question et c'est vraiment fascinant ces phrases de merde où transpire l'ignorance crasse de ces "journalistes" qui casent des trucs sans source dont ils se disent que ça va faire trop pro, trop insider, par exemple :

"Aux Etats-Unis, où les fans se comptent par dizaines de milliers, le jeu a même fait l'objet d'un épisode de South Park, le dessin animé culte des ados américains."

Ce qu'on peut noter aussi c'est la façon de déconsidérer certaines citations, alors qu'elles ont bien plus de valeur que leurs préjugés de merde. Exemple :

"Même les musiciens adorent", PRÉTEND-ON chez Activision.

Enfin il y a trop à dire, et ces deux "journalistes" méritent seulement qu'on leur chie dans la bouche. Ou sur la tête, ce serait rigolo aussi.

(Choucroute en direct d'un compte piraté -comme pour le commentaire précédent)

Der Nelgier a dit…

Sur les MMO, avant WoW, la moyenne d'age était l'age de personnes qui vont bientôt être père, voire plus. Je me demande pourquoi on leur fait ça.

Sinon il me semble avoir lu aussi que la moyenne d'age de gros joueurs tout genre confondu se situe effectivement vers 25-30 ans (putain tout ces futurs pères irresponsables et boutonneux).
C'est logique. Y a le prix de la console, mais y aussi le fait que ça correspond à l'age actuel de la première génération de joueurs, ceux avaient une NES, Master System ou un Amiga étant gosse. Nos parents n'auraient jamais investi là dedans pour eux-même, c'était des jouets dans leur esprit (et la vie c'est pas facile, si tu crois qu'on peut jouer en étant père, non dans la vie faut bosser). Nous ça nous semble naturel de continuer à y jouer.

Dr Chewbacca a dit…

D'après une étude publiée il y a pas très longtemps par l'entertainment software association (résumée ici), le joueur moyen (aux Etats-Unis) a 35 ans et ça fait 12 ans qu'il joue aux jeux vidéo.

Putain 12 ans scotché la nuit à jouer à World of Warcraft sur sa Playstation Microsoft, avec tous ses boutons sur la gueule et sa voix qui mue, ça doit être chiant à force.

Dr Chewbacca a dit…

Concernant Guitar Hero/Rock Band et la critique qui revient souvent (notamment dans cet article du Monde) "ça ne vous apprend pas à jouer de la musique pour de vrai", j'aime bien ce petit dessin qui résume la situation : http://xkcd.com/359/

Related Posts with Thumbnails