3 août 2009

DTXMania !

Boum boum tchak.
Boum boum tchak.
Boum boum tchak.
Boum boum tchak.

C'était une nouvelle reprise de We will rock you, en introduction de cet article sur DTXMania. Mais de quoi s'agit-il donc ? DTXMania est une adaptation sur PC, gratuite, du jeu DrumMania, qui avec son compère GuitarFreaks sont en fait les ancêtres (1999) des Guitar Hero (2005) et autres Rock Band (2007). DrumMania (aka Percussion Freaks) et Guitar Freaks sont des jeux créés par Konami, principalement pour les salles d'arcade au Japon, qui ont été adaptés discrètement sur PS2 mais qui n'ont jamais été vraiment exportés. Et maintenant c'est trop tard, le terrain international étant occupé par Guitar Hero et Rock Band. Fin de la rétrospective historique.

Salaryman plans Drummania
| Homme en costume jouant à DrumMania dans une salle d'arcade

DTXMania est donc un jeu de rythme, et plus précisément de batterie (bien qu'on puisse également jouer de la guitare sur certains morceaux). Plus ou moins développé par Yamaha (les Écritures ne sont pas très claires sur ce point), DTXmania est compatible avec toute batterie électronique disposant d'une sortie midi, par exemple la Yamaha DTXplorer ou les batteries Roland (Magdane). Et même tout autre instrument disposant d'une sortie midi, en fait ; donc un fou qui voudrait jouer de la batterie dans DTXMania avec un synthé pourrait le faire.



Pourquoi je parle de ce truc qui intéresse environ 1 personne sur 1000000 ? Premièrement parce que je fais ce que je veux, c'est un blog ici. Deuxièmement parce que j'aurais aimé savoir plus tôt que ce truc existait. Alors je me dis que, peut-être, un petit Brésilien grandissant dans les favelas de Rio ou un petit Indien dans un bidonville sur les rives du Gange lira cet article sur son iPhone 3G (le nouveau, celui qui sait faire des copier/coller, parce qu'avant la technologie n'était pas prête), et la larme à l'oeil, heureux d'avoir appris l'existence de DTXMania, connectera sa batterie électronique Roland T20 à 5499€ sur son PC, et jouera après avoir téléchargé 7 Go de chansons (dont toutes celles de Rock Band, Rock Band 2 et Rock Band AC/DC) en 1 minute grâce à sa connexion fibre optique à 100 Mbit/s.


| On peut mettre en automatique les éléments de batterie de son choix. Voire tous, ce qui permet de laisser le jeu jouer tout seul, pendant qu'on joue à la DS.

Alors, pour toi, petit enfant du tiers-monde, toi qui est en photo sur Flickr dans la catégorie Explore des meilleures photos grâce au touriste qui t'a fait l'honneur de te prendre en photo parce que malgré ta pauvreté et la guerre dans ton pays on lit l'espoir et l'innocence de l'enfant dans tes yeux, voilà de quoi télécharger DTXMania (a priori c'est légal) et tout un tas de chansons (a priori c'est pas légal, quoi que si vous possédez les chansons sur CD ou autre support acquis légalement, je me demande - par exemple j'ai Rock Band AC/DC sur Wii, pourquoi je n'aurais pas le droit de télécharger les mêmes chansons pour DTXMania, connard ?).

> Téléchargement de DTXMania (il faut prendre la version 067, recommandée par des gens qui savent mieux que vous) + Midi Yoke + MidiOX (pour faire communiquer l'ensemble, en cas de questions je peux t'aider, petit enfant pauvre)
> Un moteur de recherche de chansons (fichiers DTX) - Un site répertoriant d'autres sites, qui eux-mêmes répertorient des fichiers DTX

Et puis si tu n'as pas de batterie électronique, sache que tu peux jouer avec une batterie Rock Band, voire une batterie Guitar Hero, même si c'est un peu plus compliqué à mettre en place (surtout avec la batterie Guitar Hero) qu'avec une vraie batterie midi.

Mais trève de blabla, en réalité tout cet article était juste une excuse pour passer la chanson de Pokémon (ici en niveau facile dans DTXMania, joué par je ne sais qui).

9 commentaires:

Kodiak a dit…

Ça a l'air supérieur aux autres, world tour m'avait gonflé à la batterie parce qu'ils te font jouer un truc qui n'a rien à voir avec ce que tu entends. Enfin je crois, je suis pas spécialiste.

LE Nelge a dit…

C'est quoi ce truc Pokemon ? Jamais entendu parlé.
Tu devrais faire un feuilleton pour expliquer.

Choucroute a dit…

Je suis d'accord avec Kodiak, effectivement le truc super chiant à la batterie dans ces jeux, c'est qu'en voulant simplifier la partition ils te font jouer des machins (parfois vraiment) sans rapport et du coup c'est super dur de se caler sur le morceau, voire de comprendre ce qu'il faut jouer au juste.

Dr Chewbacca a dit…

En fait il y a plusieurs paramètres qui font que ce que tu joues ne correspond pas à la vraie piste de batterie.
Déjà il y a le nombre d'éléments de batterie. Sur une vraie batterie, en général il y a :
- une caisse claire
- un charleston avec 2 positions (ouvert/fermé)
- une cymbale crash
- une cymbale ride
- trois toms
- une grosse caisse
Soit 9 sons.

Dans Guitar Hero World Tour il y a 3 pads (correspondant à la caisse claire et à 2 toms), 2 cymbales et la grosse caisse. Soit 6 entrées possibles (correspondant aux 5 colonnes sur l'écran, + la grosse caisse qui s'affiche sous la forme d'une barre horizontale), pour émuler 9 sons. Donc suivant le passage dans la chanson, la cymbale de droite va par exemple servir soit de cymbale ride, soit de cymbale crash. La cymbale de gauche va servir à la fois de charleston ouvert, charleston fermé ou cymbale crash.
Tu as donc déjà cette différence entre ce que tu joues et ce que tu entends. Ceci dit, c'est assez bien géré et pas trop gênant.

Je pense que la vraie grosse différence entre ce que tu joues et ce que tu entends, c'est quand tu joues en facile ou en moyen. Pour réduire la difficulté, des notes sont supprimées, c'est normal. Donc tu donnes un coup de caisse claire et tu en entends 4.

En difficile ou expert, on est plus proche des partitions réelles (sauf sur les chansons de fous furieux où la vraie batterie utilisée à l'origine à une dizaine de toms, autant de cymbales, et une double-pédale pour la grosse caisse).

Dans DTXMania la principale différence c'est que le jeu gère 2 cymbales crash, 1 cymbale ride, le charleston ouvert/fermé, la caisse claire, trois toms et la grosse caisse, soit 10 sons. Donc une vraie batterie "normale", en fait. Avec ma batterie Yamaha il me manque même une cymbale par rapport au jeu (qui permet d'assigner plusieurs cymbales sur une seule, donc ce n'est pas un problème). Ca permet donc d'avoir des pistes encore plus proches de la réalité. Du coup c'est plus dur.

Choucroute a dit…

Je pensais surtout au problème de réduction du nombre de coups pour rendre ça "plus facile". Des fois tu te retrouves à jouer un coup sur trois et le rythme que tu dois jouer n'a plus rien à voir avec ce que tu entends. Il faut identifier de quels coups au juste il faut faire abstraction, c'est trop évident.

Le pire du pire étant lorsque tu as plusieurs séries de coups séparés, avec des motifs plus ou moins longs et qu'on te retire une partie des coups sur chaque série. Là ça devient vraiment n'importe quoi.

Dr Chewbacca a dit…

En fait c'est la même chose avec les autres instruments, il y a toujours une sélection arbitraire des notes jouées par rapport à ce qu'on entend ; mais ça se voit peut-être moins parce que c'est moins binaire. On remarque plus les écarts avec la batterie parce que le jeu est assez proche du jeu réel, alors qu'avec la guitare on est loin de la réalité dans tous les cas.

Mais comme je l'ai dit dans mon précédent commentaire, en jouant en difficile ou expert, on élimine cet effet et on joue pratiquement autant de notes qu'on en entend.

Choucroute a dit…

Effectivement, il y a exactement le même problème à la guitare ou à la basse qu'à la batterie. Et quand tu dis que c'est binaire, c'est pire : des fois on se retrouve à faire des rythmes binaires sur du ternaire ou réciproquement. C'est n'importe quoi.

Camy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Camy a dit…

1 personne sur 1000000... c'est moi !!!
Merci pour ton article plein d'humour ! :)

Related Posts with Thumbnails