16 févr. 2010

Groquik, on en a une énorme envie


Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait un peu de recyclage d'archives INA. Voici donc une petite retrospective en hommage au regretté Groquik, apparu pour la première fois en 1979 (d'après les archives disponibles sur le site de l'INA), et disparu dix ans plus tard pour laisser la place à un infâme lapin.

Mais avant, voyons à quoi ressemblaient les dernières pubs Nesquik (1976) juste avant l'apparition de Groquik.


retrouver ce média sur www.ina.fr
|1976: quelle ambiance de folie.

La première pub avec Groquik (ci-dessous) est plutôt flippante, car à l'époque Groquik n'est pas qu'un personnage de dessin animé, c'est aussi un être vivant bel et bien réel mesurant environ 5 mètres et donc capable de manger des enfants après les avoir trempés dans son bol de lait chocolaté.


retrouver ce média sur www.ina.fr

Heureusement dès 1981 la manifestation physique de Groquik laisse la place à une vue d'artiste également connue sous le nom de personnage de dessin animé. C'est le début d'une longue série dans laquelle le scénario est invariablement le même : des sales types ont volé le Nesquik, Groquik les retrouve, leur casse la gueule (scène coupée au montage) et rend le Nesquik aux enfants spoliés.


retrouver ce média sur www.ina.fr
|1981: Groquik contre les 40 voleurs


retrouver ce média sur www.ina.fr
|1982: Groquik vide la mer


retrouver ce média sur www.ina.fr
|1982: Groquik est dans son trip Star Wars


retrouver ce média sur www.ina.fr
|1984: course-poursuite et escalade de moyens (la première pub Groquik dont, en la regardant, je me dis : "Ah tiens je m'en souviens de ça.")


retrouver ce média sur www.ina.fr
|1984: le château hanté


retrouver ce média sur www.ina.fr
|1986: un style plus cartoonesque (attention, l'archive INA contient une publicité subliminale pour Nutella)


retrouver ce média sur www.ina.fr
|1987: même style que celle de 1986. Ca me fait penser à Bip-Bip et le Coyote, en fait. Sauf qu'à la fin ils attrapent le Nesquik, alors que le coyote n'attrape pas Bip-Bip.


retrouver ce média sur www.ina.fr
|1989: mise en abîme


retrouver ce média sur www.ina.fr
|1989: la dernière vraie publicité Groquik, qui n'apparaîtra ensuite qu'en guest dans la publicité introduisant l'horrible Quicky

retrouver ce média sur www.ina.fr
|1990: personnellement je trouve ça un peu léger, comme façon de se débarrasser d'un personnage qui a vécu dix ans. Salauds.

Bon et donc maintenant, vingt ans plus tard, on est toujours avec ce sale lapin. Moralité : c'était mieux avant.

Pour les fans, j'ai rassemblé tout ça dans une playlist La Saga Groquik, sur le site de l'INA.

5 commentaires:

Personne a dit…

Personnellement, c'est 82 (à 4 ans) la première qui me fait dire "Ah tiens je m'en souviens de ça.", avec la mer qui se vide, et puis la forme du vaisseau spatial, et puis les cagoules des voleurs, et puis les fantômes... Et bizarrement moins les 2,3 dernières.

Choucroute a dit…

Tiens, à partir de 1986 ça me dit quelque chose. C'est fou, j'étais pourtant tout petit (2 ans). Mais ce n'est que la dernière de 1989 dont je me souviens vraiment bien.

Sinon, un truc cool mais sans aucun rapport.

Dr Chewbacca a dit…

Juste une petite précision que j'ai oubliée dans l'article. La plupart de ces pubs ont été rediffusées 2 ou 3 ans après leur première diffusion (sauf les dernières, forcément, puisque ce connard de Quicky avait pris la place).

La date que j'ai indiqué pour chaque vidéo c'est l'année de première diffusion.

Le Millenium Condor télécommandé, je ne suis pas complètement convaincu, je trouve que le gros trou avec l'hélice fait très étrange. Ils auraient du en faire un avec des vrais mini réacteurs, qui aurait pu voler sans hélice et donc sans ce gros trou.

Personne a dit…

Oui mais la technologie de l'anti-gravité (dont on a au moins besoin pour initier le décollage) n'est pas encore tout à fait au point. Pas plus que les propulseurs ioniques. Sur un modèle réduit, ça serait dangereux. Et si en plus, on y rajoute un propulseur hyperespace, là, le gamin, il retrouve plus son jouet...


(PS : La vache, la propulsion ionique existe vraiment... http://fr.wikipedia.org/wiki/Propulsion_ionique)

Personne a dit…

(Pour info, j'ai à peu près un milliard de comptes distincts que je mélange régulièrement parce que j'oublie qu'ils existent.)

Related Posts with Thumbnails