16 mars 2010

La tentation des polygones


Le message de Nintendo, au lancement de la Wii, était "une console pour tout le monde", avec à la fois des jeux faciles à prendre en main, mais aussi des jeux plus exigeants pour hardcore gamers (comme on les appelle, ces fous furieux adolescents boutonneux qui passent leurs nuits à s'esquinter les doigts et les yeux sur leurs machines diaboliques, devenant obèses et dépressifs). Mais aujourd'hui quand on regarde les jeux disponibles, on peut s'interroger. Combien de Mon cheval et moi, Intervilles, Pétanque Pro pour un Super Mario Galaxy ? Finalement, volontairement ou pas, Nintendo a amené la gamme de jeux de la vers une cible très familiale, avec pour outils principaux la Wiimote et les personnages Nintendo. Conséquence : il y a assez peu de jeux en dehors de cette cible, et les gros jeux des catégories action ou RPG, qui s'adressent à un autre public, ne sortent en général que sur PS3 et/ou XBox 360 (exemples : Mass Effect, Assassin's Creed, Bioshock, Brütal Legend...). Alors bon en même temps, la Wii échappe aux centaines de versions de Call of Duty, jeux de bagnoles tunées et autres simulations de foot. Mais par exemple, pourquoi Street Fighter 4 n'est pas sorti sur Wii, alors qu'il sort même sur iPhone ? C'est assez incroyable, d'autant plus que Street Fighter 2 était un des plus gros succès de la Super Nintendo.

Aujourd'hui les jeux family-friendly commencent à se développer aussi sur les autres consoles, et ça va certainement s'accélérer. Actuellement la Wii reste plus adaptée, grâce à la Wiimote, qui permet une prise en main simple et des jeux originaux. Mais cet avantage de la Wii devrait être fortement atténué dans les prochains mois. Microsoft et Sony ont constaté le succès de ce type de jeux, et donc développent des solutions permettant de reproduire le contrôle par reconnaissance de mouvements de la Wiimote. Sur XBox 360, c'est le projet Natal (reconnaissance de mouvements par caméra), qui sortira avant la fin de l'année. On retrouvera donc à la fois l'originalité du gameplay qui était jusqu'à présent propre à la Wii, avec en plus de meilleurs graphismes, plan sur lequel la Wii ne peut pas concurrencer les autres consoles.

Le deuxième avantage dont disposait la Wii était son prix : au lancement, c'était la moins chère des trois consoles de la génération actuelle. Mais avec les fortes baisses de prix de la XBox 360 l'année dernière, ce n'est plus le cas. Une XBox 360 de base coûte maintenant le même prix qu'une Wii, et une XBox 360 Elite, avec disque dur et pack de jeux coûte seulement 50€ de plus...

Nintendo se retrouve donc un peu coincé. Impossible d'entrer en compétition avec les consoles HD sur le terrain des jeux dits hardcore, son seul atout désormais semble être l'avance prise sur le nombre de consoles vendues, qui se traduit par une domination des ventes en nombre de jeux, même si par ailleurs les jeux les mieux notés, ceux qui obtiennent des récompenses dans les salons ou dans la presse, sont plutôt sur les autres consoles. Mais cet avantage ne présente un intérêt que pour Nintendo ; c'est uniquement un avantage économique. Pour les joueurs pris individuellement, ça ne sert à rien d'avoir la console la plus vendue (ça pourrait servir si les éditeurs tiers n'étaient pas repoussés par la politique de Nintendo à leur égard, dont on dit qu'elle est assez dure et donc les incite plutôt à développer des jeux sur les autres consoles, même si elles sont moins vendues).

Donc en réalité ce n'est pas vraiment Nintendo qui est coincé : le marché du casual-gamer est énorme et il y a donc certainement de quoi gagner de l'argent, et peut-être que Nintendo est satisfait de cette situation. Par contre les joueurs généralistes (qui ne sont ni des hardcore gamers qui ne veulent que du FPS et du jeu de course et qui ont donc acheté une PS3 dès sa sortie, ni des casual qui veulent seulement jouer à Wii Fit et à Mon poney et moi), qui ont acheté une Wii et qui constatent qu'ils ont de moins en moins accès à toute une catégorie de jeux. En fait, c'est un peu comme si un lecteur DVD ne pouvait lire que les dessins animés : on a beau apprécier les films de Pixar ou du studio Ghibli, de temps en temps on peut aussi avoir envie de voir un film avec Bruce Willis qui casse la gueule à des terroristes.

En plus de ça, Nintendo a une vision très restrictive du online, ce qui limite les possibilités de jeu en multijoueurs, le téléchargement de contenu, l'aspect communauté de joueurs, etc. Je n'ai jamais réussi à faire une partie en ligne de Super Smash Bros Brawl, qui est pourtant un des jeux Wii qui se prête le plus au multi-joueur.

Si la tendance actuelle se poursuit, le seul avantage qui restera à Nintendo à la fin, et que les autres ne peuvent pas égaler, ce sera les licences des personnages Nintendo (on constate d'ailleurs aujourd'hui qu'à quelques rares exceptions près, les meilleurs jeux sur Wii sont les Mario Kart, Zelda, Mario Galaxy, Metroid, etc.).

Ce qui est triste dans cette histoire, c'est que finalement Nintendo est en train de donner raison à ceux qui critiquaient la Wii à sa sortie, qui disaient que c'était une console pour jeune public, que les "vrais" joueurs (= les dépressifs obèses) ne seraient pas intéressés. C'est assez étonnant, car sur DS le pari a été gagné : la PSP n'a jamais réussi à vraiment rivaliser, et aujourd'hui on trouve sur DS des jeux pour tous les goûts ; même s'il y a beaucoup de Léa Passion ou de jeux de poney, il y a aussi à côté beaucoup d'excellents jeux qui ne sont pas des adaptations de licences Nintendo...

Enfin bref, tout ça pour dire que désormais j'ai une XBox 360 en plus de ma Wii. Mon gamertag c'est DocChewbacca, pour ceux qui sont également équipés...

14 commentaires:

Sébastien a dit…

Cela fait plus d'un an et demi que la politique de développement de Nintendo est très limite...
Après un lancement très impressionnant, la qualité n'est plus là, tout simplement.

Choucroute a dit…

C'est pour ça que Nintendo va très certainement annoncer une nouvelle console vraiment HD prochainement, sûrement avant la fin de l'année ou début 2011 (s'ils ne le font pas c'est con).

Pour ce qui est des périphériques Sony qui entendent remplacer la Wiimote, pour l'instant c'est franchement pas ça. Visiblement c'est plus lourd, malpratique, et on ne peut avoir que quatre manettes connectées en même temps, sachant qu'un "nunchuk" compte pour un. Donc pas plus de deux combots "Télécommange/Nunchuk". De plus, ça sent grave la sortie précipitée leur truc, parce qu'il faut voir les applications foireuses qu'ils ont montrées jusqu'ici juste histoire de dire qu'ils avaient quelque chose.

L'air de rien, Nintendo a du talent pour faire du casual. Chez Nintendo ils font un graphisme franchement simpliste et enfantin et ça marche. Chez Sony ils ne savent pas trop sur quel pied danser et du coup, ne serait-ce que graphiquement, c'est vraiment bâtard.

La bonne nouvelle, sinon, c'est qu'il y devrait sûrement y avoir bientôt l'annonce d'une vraie DS 2 qui devrait être beaucoup plus puissante que la première. Yeah.

Walex a dit…

Voilà une analyse vraiment bien sentie et bien construite que tu nous proposes - en général les gens qui combinent les termes "Casual" et "Wii" finissent vite par tomber dans la mauvaise foi.
Pour ma part, je suis et reste une sorte de "hardcore casual gamer", dans le sens où j'ai vraiment très peu de temps dispo à passer sur ma Wii, j'ai donc du mal à finir mes Zelda & Cie ; avec les quelques jeux sortis l'an passé que je prévois encore d'acquérir, je peux bien tenir 1 an ou 2 sur mes ressources à ce rythme là.
Mais c'est vrai que quelques jeux bien fichus et orientés gamers seraient les bienvenus en renfort.

munky a dit…

Complétement d'accord avec toi, j'irai même encore plus loin en disant qu'aujourd'hui Nintendo a sorti une console qui a une image de jouet et plus de console de jeux vidéos. Vu le parc de machines installées, ils sont pour le moment assis sur le coffre, mais que se passera-t-il lorsqu'ils sortiront une nouvelle machine, en s'ayant mis à dos plus ou moins tous les éditeurs tiers et que les vrais "casual" qui ont acheté la Wii pour son côté tendance ne verront pas forcément l'utilité d'en changer?

Que penser de MS et Sony qui s'engouffrent dans la brèche un peu tard, tout en sachant qu'il va falloir au contraire de la Wii continuer de sortir des titres dits hardcores comme Mass Effect 2 ou God Of War 3, vont ils réussir sur les 2 tableaux?

Pour ma part j'ai fait le choix de la PS3, parce que les exclus me paraissent plus intéressantes sur cette console et étant un gros cinéphile, le Bluray a maintenant gagné la guerre des formats physiques HD. Ah et le online gratuit aussi.

Très difficile de sortir son épingle du jeu sur cette génération de consoles de salon, la PS3 est toujours à la traine niveau ventes, les ventes de Wii s'essoufflent et le peu de bon jeux se fait sentir et la 360, après les problèmes de SAV qu'on connait commence à être montrée du doigt pour le peu de place dispo sur les DVD face aux Blurays de Sony.

Pas facile de faire son choix.

A Walex> le problème de la Wii c'est que hors Nintendo les jeux dits hardcores ne se vendent pas très bien comparativement au parc de machines installées, même ceux qui étaient très attendus comme Madworld ou The Conduit, ce qui n'encourage pas les éditeurs tiers à sauter le pas pour sortir un GTA ou un Bioshock sur Wii. Les possesseurs de Wii ont pas fini de bouffer des lapins crétins.

Choucroute a dit…

Ne pas oublier également le souci pour les développeurs tiers de développer sur une console avec un hardware aussi limité que celui de la Wii.

Alors qu'avec des capacités techniques proches pour la PS3 et la XBox 360, ils arrivent à sortir des jeux quasiment similaires, pour la Wii ils doivent refaire tous leurs modèles, textures etc en niveau de détail plus réduit, ce qui revient quasiment à développer un autre jeu. Du coup ils se contentent de viser le parc de consoles PS3/360 et la Wii peut aller se faire voir.

Je pense que c'était le cas notamment pour l'exemple de Street Fighter 4. L'adaptation iPhone, c'est un peu à part ; c'est un jeu qui a dû être développé à peu de ressources, avec peu de monde, et destiné à être vendu en grand nombre à pas cher de façon dématérialisée. Rien à voir avec un jeu développé pour une console de salon pour une vente en boîte.

Dr Chewbacca a dit…

Le truc de Sony pour la reconnaissance de mouvements, à vrai dire je n'ai pas trop regardé dans le détail, j'en ai juste vaguement entendu parler. Possible que ce soit nul à chier dans la pratique.

Par contre le système Natal de Microsoft ça a l'air franchement pas mal. Et plutôt que de copier le système Wiimote/Nunchuk, c'est un autre principe qui est utilisé pour faire de la reconnaissance de mouvements. Je pense que la XBox 360 est la meilleure concurrente de la Wii : prix comparable, et bientôt un système de reconnaissance de mouvements. Ils ont même carrément reproduit le système des Mii. C'est du pur plagiat, mais le joueur s'en fout un peu de savoir qui a eu l'idée en premier. La PS3 est encore chère, et si leur système de pseudo-wiimote est pourri comme tu le dis, elle restera une console orientée hardcore gamers uniquement (+ ceux qui veulent un lecteur bluray dans leur console, sachant tout de même que maintenant un bon lecteur bluray séparé ça coûte même pas 150€, donc ce n'est plus le bon plan d'il y a 2-3 ans, quand la PS3 était pratiquement le lecteur bluray le moins cher du marché).

Pour la future console de Nintendo, s'ils passent à la HD ce sera bien (mais quelques déclarations récentes de dirigeants de Nintendo auraient laissé entendre que ce n'était pas leur intention - ceci dit c'est peut-être du bluff pour prendre tout le monde par surprise), mais il restera les autres problèmes : la politique online de Nintendo carrément pourrie (avec la grosse parano anti-pédophile qui amène Nintendo à interdire toute forme de communication entre les joueurs, par exemple ; ou alors le refus de Nintendo de développer le téléchargement : pas de disque dur même en option ; refus de distribuer les chansons gratuites de Guitar Hero alors que Microsoft et Sony le font ; etc. Le seul avantage du online Nintendo c'est qu'il est gratuit) et les éditeurs tiers qui semblent clairement préférer travailler sur Playstation et XBox. D'après ce qu'on peut lire, ce ne sont pas uniquement les caractéristiques techniques des consoles qui les attirent ; il y a aussi la politique de Nintendo vis-à-vis des éditeurs tiers, qui est pas mal critiquée. Et puis même si la prochaine génération de consoles est annoncée cette année (ce qui est probable), elle ne sortira pas avant un an ou deux, et la génération actuelle aura encore une durée de vie d'environ 5 ans.

Dr Chewbacca a dit…

Et attention, je ne dis pas que Nintendo est mauvais pour faire du casual ; au contraire. Je n'ai pas mis ma Wii à la poubelle. Ils font de très bons jeux, même en dehors de la catégorie casual d'ailleurs (cf. Zelda Twilight Princess, Mario Galaxy...). J'adore Mario Kart, il n'y a pas d'équivalent ailleurs. Mais ces quelques excellents jeux Nintendo ne sont pas suffisants. Les jeux avec des ambiances un peu adultes sont carrément sous-représentés, et une bonne partie d'entre eux sont des portages pourris de versions PS3/XBox 360. J'ai commencé hier Brütal Legend, c'est carrément génial (faut dire qu'une intro avec Jack Black qui te guide dans un magasin de disques pour t'amener jusqu'au menu de lancement du jeu, c'est difficile de résister). Hors un jeu qui se déroule dans un monde de heavy-metal caricatural avec des têtes de mort partout, avec un héros qui fume des cigarettes et qui dit des gros mots tout en décapitant les ennemis avec sa grosse hâche ou en provoquant leur combustion à l'aide de riffs de guitare électrique, sur Wii c'est assez rare. A part Mad World (qui a d'ailleurs fait un bide commercial comme beaucoup de jeux Wii qui ne sont pas orientés casual, je ne sais pas trop pourquoi mais ça aussi ça n'incite pas les développeurs à essayer des choses), je n'ai pas vu beaucoup de jeux sur Wii qui s'aventurent dans ce genre d'ambiance.

Un autre truc dont je me suis rendu compte avec le temps : une grande partie des jeux auxquels je joue le plus sur Wii sont des jeux qui n'exploitent pas la Wiimote : Guitar Hero, Muramasa (un des rares excellents jeux d'action, que je recommande, d'ailleurs), Mario Kart (qui utilise la Wiimote mais qui est jouable aussi bien à la manette Gamecube), Super Smash Bros (qui est mieux à la manette GC qu'à la Wiimote)... Finalement quand on regarde le catalogue, les jeux qui ne sont pas à base de mini-jeux et qui exploitent vraiment les caractéristiques de la Wiimote (c'est-à-dire qui apportent un plus par rapport à un contrôle classique) sont assez rares. Dans Metroid ça marche bien, c'est beaucoup plus pratique et immersif qu'une manette classique. Dans Mario Galaxy je pense qu'un contrôle à la manette classique aurait aussi bien fonctionné que le contrôle Wiimote + Nunchuk.

Pauline a dit…

Ici aussi on a hésité entre la PS3 et la Xbox, mais le on-line gratuit, la compatibilité PsP/Ps3, etc... ont fait pencher la balance pour la Ps3.
On ne pourra pas se latter on-line, alors, dommage :)

munky a dit…

http://www.gameblog.fr/news_14386_nintendo-parle-de-la-next-gen

Quel VRP ce Reggie.

LE Nelge a dit…

Je pense que je vais enregistrer ce que je te dis sur MSN à la SACEM.
En plus, tu vas pouvoir jouer à Mass Effect 2 et Fables 2.

Conclusion : je te hais.

Faudra qu'on finisse notre partie de Civ IV un jour.

Bah sinon ce qui marche en portable n'a pas tenu sur la durée en version salon. C'est logique, pour jouer dans le bus sur un petit écran, on préfère de la 2D bien lisible et claire. Quand on a un gros écran et qu'on est peinard dans son sofa, on a parfois envie de quelque chose de plus spectaculaire.

Dr Chewbacca a dit…

Le Nelge: en réalité la majeure partie de cet article était déjà dans ma tête avant la discussion MSN à laquelle tu fais allusion. Il se trouve qu'on est d'accord, c'est sûrement pour ça que tu as l'impression que c'est du plagiat.

Et en effet il faut qu'on finisse la partie de Civ IV.

LE Nelge a dit…

Oh non tu t'es connecté sur mon cerveau dans le futur pour écrire ton article.

C'est forcément ça, avoir le même avis c'est une conséquence de la PENSÉE UNIQUE et c'est donc un DÉNI DE DÉMOCRATIE.

Je devrais peut-être arrêter de lire les commentaires sur les sites de presse.

kazounet a dit…

Tu as mis des mots sur ce que je n'arrivais pas à formuler clairement pour justifier mon achat d'une xbox 360 il y a quelques mois.

J'attends que Nintendo se sorte les doigts pour proposer une gestion du online digne de ce nom. Les codes amis!? Pitié on est en 2010. Les démos jouables à dispo limitée dans le temps? Depuis quand faut-il se presser pour essayer un jeu?
Quant au PS3 Move, vu le prix proposé je pense qu'ils vont droit au flop. C'est marrant Sony qui crachait sur la Wii et qui veut sa part du gâteau maintenant. C'est trop tard les gars, vous avez 2 ans de retard.

Bref, tout ça pour dire que je t'ajoute dès que j'en ai l'occasion.

Apotheosis II a dit…

Ben voilà ben c'est ce que je me suis dit avant la que la Wii sorte parceque c'était déjà pareil sur la GameCube. En moins pire mais quand même.

Related Posts with Thumbnails