3 juin 2010

La belle histoire de Grégoire

http://s1.e-monsite.com/2009/02/17/03/30526166gregoire-en-tournee-jpg.jpg
Vous connaissez sûrement Grégoire, le chanteur produit par les internautes via le site MyMajorCompany.
Ce talent débusqué par le public lui-même, sans les intermédiaires habituels, ces gros ringards.
Ce nouveau modèle économique, dans lequel l'argent est apporté par les internautes, qui en retour touchent le pactole si l'artiste a du succès.
Ce pied de nez historique à l'industrie du disque, à Pascal Nègre et consors.

En fait, sur chaque album de Grégoire vendu en 2009, la maison de disque Warner (oui, celle qui n'a rien à voir avec toute cette histoire, puisque Grégoire est un artiste découvert et financé par les internautes et que les maisons de disques n'ont rien à voir avec toute cette histoire) touche 5,71€. Les 347 internautes/producteurs, ceux qui ont fait tout le boulot (d'après la légende), se partagent quant à eux 1,51€ par CD, soit environ 0,0043 euro par CD pour chaque internaute/producteur, en moyenne (source Numerama).

PS : attention à ne pas confondre avec Gringoire, les gaufrettes.

7 commentaires:

munky a dit…

Bien fait pour leur gueule, ça leur apprendra à nous dénicher des talents.

LE Nelge a dit…

Finalement, Pascal Nègre c'est pas mal.

Master of the Universe a dit…

Ou Gringoire, le journal. Du coup, apprenant l'existence des gauffrettes Gringoire, je me demande s'ils surfent sur la marque du journal.

Choucroute a dit…

(faudrait corriger ton lien vers numerama, ça fait pas sérieux)

Sinon je suis bien d'accord avec Munky. Quand on voit le public d'Incroyable Talent (ou "la France a du talent") qui siffle dès que le jury dit que c'est de la merde, ou pareil dans la Nouvelle Star, pas étonnant que ces gros ringards d'internautes lambda produisent de la merde ; on va pas les récompenser, non plus ?

Faire de la thune avec de la merde, c'est un métier, monsieur ; laissons ça aux professionnels.

Dr Chewbacca a dit…

Disons que ce qui n'est pas étonnant, retrospectivement quand on sait que finalement toute l'opération Grégoire a été montée de toutes pièces par une major et non réellement par les internautes, c'est que la musique de Grégoire ne présente aucune originalité.

Parce que sinon l'idée de départ n'était pas forcément mauvaise. On aurait pu imaginer que 347 fans d'un style très particulier de musique, généralement absent des circuits visibles, coordonnent leurs efforts derrière un artiste et arrivent à faire émerger une production originale, sortant des standards Star Academy. Mais là comme en réalité ce ne sont pas les 347 fans qui ont fait que Grégoire a décollé, mais une maison de disques traditionnelle, on comprend mieux pourquoi c'est de la merde.

Là où il y a un gros foutage de gueule quand même, c'est que tout le marketing de Grégoire était basé sur le fait que c'est un artiste co-produit par les internautes, alors qu'en fait c'est Warner qui a fait tout le boulot (sinon comment justifier qu'ils récupèrent plus de 50% des bénéficies).

Bon et puis sinon au passage l'autre truc marrant c'est que MyMajorCompany est fait c'est le fils de Jean-Jacques Goldman qui est derrière ce machin. Jean-Jacques Goldman qui est quand même un peu le roi de la bonne vieille variétoche de merde, niaise et sans originalité, les Enfoirés et compagnie.

Choucroute a dit…

Ah non mais je suis bien conscient que c'est du foutage de gueule et qu'effectivement le succès du disque ne tenait de toute façon qu'à sa diffusion (et donc son matraquage télévisuel et autres) qui ne peut pas être assuré sans une grosse maison de disques qui sort plein de soussous de sa popoche. C'était juste un peu rigolo de croire au postulat de départ.

De toute façon l'initiative de base est comique : on veut faire croire aux gens que c'est trop bien qu'ils produisent un artiste, que ça lui permet d'exister, alors que le plus gros souci pour un artiste n'est pas d'accéder à la production mais à un moyen de communication. Les artistes autoproduits c'est pas ça qui manque, alors que ceux qui peuvent se payer des campagnes de pub, on n'en voit pas beaucoup. Le succès (dans la variétoche de merde) est de toute façon dû à la quantité de communication et pas à la qualité de la production.

Ça me rappelle une discussion qu'on a eue il y a quelques jours avec d'autres gens sur le fait que quand on était plus jeunes, des tas de connards disaient que tel artiste ou tel autre c'était trop bien, sans aucune argumentation, et juste parce que tout le monde l'écoutait forcément puisque ça passait à la radio en boucle. Des gens qui te disaient qu'Alliage et G-Squad c'étaient des groupes intègres et conçus pour durer. Là c'est pareil, on a les mêmes, l'excuse du jeune âge en moins, qui trouvent chouette un truc juste parce que c'est matraqué à outrance.

Choucroute a dit…

Du coup je me demande si cette idée d'artiste produit par les internautes ça a eu un quelconque impact ; franchement je pense que ça a été marginal dans l'impact. Ça a peut-être plus permis de faire des plateaux télé avec ce fameux argument de merde qu'il a pu ressortir à toutes les sauces, mais il aurait fait les mêmes plateaux télé sans ça de toute façon.

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