Dans le tome 54 de One Piece (récemment publié en France), l'auteur Eiichiro Oda indique au détour d'une réponse à un message de lecteur que "pour l'instant One Piece n'en est encore qu'à la moitié de son parcours". Cette réponse fait suite à une allusion à la fin de la série, glissée dans le tome 53.
Donc normalement, sauf accident de parcours (par exemple une fin prématurée de la série en raison d'une perte de popularité auprès des lecteurs du Shonen Jump, qui sont en fait les petits gars qui décident, cf. explications très détaillées dans le tome 2 de Bakuman), la série complète de One Piece devrait compter en tout une bonne centaine de tomes.
A titre de comparaison, Dragon Ball (le 2ème manga le plus vendu dans le monde après One Piece) compte 42 tomes. La série la plus longue de l'histoire du manga - 170 tomes publiés - a commencé en 1975 et est toujours en cours ; il s'agit de Kochira Katsushika-ku Kameari Kōen-mae Hashutsujo ("Ceci est la station de police devant le parc de Kameari de l'arrondissement de Katsushika", série non publiée en France).
Dragon Ball, One Piece et Kochira Katsushika-ku Kameari Kōen-mae Hashutsujo font partie des 5 séries de l'éditeur Shueisha qui ont été vendues à plus de 100 millions de tomes ; les deux autres sont Slam Dunk et Naruto.
Chiffres détaillés pour les amateurs de chiffres détaillés :
- One Piece : 189 millions d'exemplaires vendus, 58 tomes parus (série en cours)
- Dragon Ball : 152 millions d'exemplaires vendus, 42 tomes parus (série terminée)
- Kochira Katsushika-ku Kameari Kōen-mae Hashutsujo : 142 millions d'exemplaires vendus, 170 tomes parus (série en cours)
- Slam Dunk : 117 millions d'exemplaires vendus, 31 tomes parus (série terminée)
- Naruto : 101 millions d'exemplaires vendus, 51 tomes parus (série en cours)
2 commentaires:
Faut voir. Pris isolément, chaque Arc est plutôt bon (même si j'ai trouvé les tome centré sur Ener assez chiant, combat trop long). Par contre, sur la longue histoire, l'évolution des personnages et le ton parfois dramatique qu'Oda aimerait donner ça fonctionne pas toujours super bien.
Ceci dit, compte tenu de son imagination et du dynamisme de son dessin, ça se laisse lire sans problème malgré des baisse d'intérêt épisodique. Accessoirement l'ensemble reste plus varié et mieux construit que DB qui de mémoire aurait dû s'arrêter au tome 18 (comme Dr Slump ? :o) si Toriyama n'avait pas eu des pression pour continuer.
Et Astroboy dans tout ça ? Je pensais qu'il était encore vachement populaire et qu'il vendait encore des palettes entière de tomes.
J'ai aussi trouvé le passage sur Skypea un peu trop long. Dans les histoires suivantes on sent que ça traîne moins, donc je suppose que l'auteur s'en est également rendu compte, ou alors il y a eu des tas de gens qui se sont plaints.
Astro je ne trouve pas de chiffres très clairs, mais visiblement il n'existe qu'une vingtaine de tomes dans l'édition originale, et 120 millions de tomes de mangas d'Osamu Tezuka (toutes oeuvres confondues) auraient été vendues depuis sa mort en 1989. Donc il semble vraisemblable que les ventes d'Astro soient inférieures à 100 millions.
Enregistrer un commentaire