1 août 2010
Avis manga flash-éclair : Tokyo Toybox
| Tokyo Toybox | Ozama Takahiro & Seo Asako | 2 tomes | 2005-2006
Pour faire simple, je pourrais dire que Tokyo Toybox c'est Beck dans l'univers de la création de jeux vidéo. Le problème c'est que j'ai déjà utilisé cette comparaison pour Bakuman. Alors disons que c'est comme Bakuman dans l'univers de la création de jeux vidéo.
Micro-série puisqu'il n'y a que 2 tomes (en réalité il y a une subtilité historique que j'explique plus bas), Tokyo Toybox est une histoire supposée réaliste, avec un côté comédie romantique autour des 2 personnages principaux, le gars (passionné de jeux vidéo avant tout, seule la qualité du jeu créé l'intéresse, peu importe le respect du calendrier ou le coût de production) et la fille (issue d'une entreprise d'informatique, gestionnaire pure et dure qui découvre l'univers du jeu vidéo).
Contrairement à Bakuman, qui est de toute évidence très réaliste sur tout ce qui touche à l'édition de mangas, je pense que Tokyo Toybox prend beaucoup plus de liberté. Ce qui est le moins plausible, c'est que le studio G3 qui est au centre de l'histoire ne compte pas plus de 10 personnes, et réalise pourtant des jeux d'action-RPG pour consoles de salon actuelles. Or aujourd'hui, à part les jeux vendus par les circuits de téléchargement (type Wiiware ou Xbox Live), aucun jeu n'est créé par une équipe de seulement 10 personnes.
Subtilité historique : la pré-publication de Tokyo Toybox s'est arrêtée au bout d'une vingtaine d'épisodes, en raison de la disparition du magazine de pré-publication dans lequel la série était diffusée. Ceci explique certainement la clôture assez brutale de l'histoire à la fin du tome 2. La série a repris quelques mois plus tard, sous le titre Giga Tokyo Toybox, et avec un nouvel angle d'attaque : la découverte du studio G3 par une petite nouvelle.
Conclusion : dans un genre similaire, c'est moins bien que Beck et Bakuman, mais c'est pas mal quand même, surtout pour les fans de jeux vidéo.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire