19 févr. 2011

Akiba Manga

http://www.manga-news.com/public/images/series/Akiba-manga-1-ankam.jpg
C'est quoi c'est quoi ? C'est un magazine de prépublication de mangas, comme Shonen Jump au Japon (par exemple). Chaque numéro (mensuel) est constitué de nouveaux chapitres de séries, et les lecteurs votent pour leurs séries préférées. Si une série est mal classée plusieurs fois d'affilée, elle s'arrête. C'est dur mais c'est la loi des mangas (lire Bakuman pour en savoir plus sur cet univers impitoyable).

La première particularité d'Akiba Manga c'est que c'est de la vraie prépublication : les séries publiées sont inédites, ce ne sont pas des traductions de séries publiées en même temps au Japon (contrairement à l'édition américaine de Shonen Jump, par exemple). L'autre particularité, c'est que les mangas d'Akiba Manga sont vraiment japonais : bien que certains scénarios soient écrits par des français, les dessins sont réalisés par de jeunes mangakas japonais qui jusqu'à présent étaient assistants ou illustrateurs.

Le numéro 1 est sorti fin janvier 2011, avec 7 séries, de niveau assez inégal, mais quelques bonnes surprises.

Ce qui est très intéressant, c'est qu'on a entre les mains le chapitre n°1 de 7 nouvelles séries ; compte-tenu du système de votes, les auteurs doivent réussir à accrocher les lecteurs dès le début de la série (encore, voir Bakuman pour plein d'explications). Sachant qu'un chapitre ne fait que 20 pages, c'est pas évident : il faut en montrer assez pour donner une idée de ce que va contenir la série, et en même temps réussir à installer un certain suspense pour que le lecteur ait envie d'en savoir plus avec le chapitre 2.

Mon avis sur les 7 séries :

http://staticns.ankama.com/manga-akiba/www/img/publications/manga_7.jpg
Les 10 de Sanada
J'aime pas trop l'espèce de truc sur la tête du héros (à droite ci-dessus) : ça lui fait des oreilles de cocker, c'est moche. A part ça, l'histoire se passe dans le rêve d'un type qui vit de nos jours, et qui rêve d'évènements à l'époque des samurais. J'ai pas vraiment été emballé par ce 1er chapitre, on verra la suite mais j'y crois pas trop.

http://staticns.ankama.com/manga-akiba/www/img/publications/manga_6.jpg
Agents Suicide
Ca a l'air plutôt pas mal. Visiblement, il s'agit d'une organisation secrète qui recrute des personnes suicidaires - je suppose pour leur faire réaliser des missions suicides (justement). Scénario plutôt bon a priori, et dessin très correct.

http://staticns.ankama.com/manga-akiba/www/img/publications/manga_2.jpg
Absinthe
Le dessin est bien (un peu dans le style de Takeshi Obata (Death Note, Bakuman), pas aussi précis et détaillé évidemment, mais y a de l'idée), par contre j'ai rien compris à l'histoire. Pour le coup là je trouve le premier chapitre trop mystérieux. Faut voir comment ça s'éclaircira avec le 2ème.

http://staticns.ankama.com/manga-akiba/www/img/publications/manga_1.jpg
La mort en grève
L'histoire semble plutôt bonne : les gardiens du paradis et de l'enfer sont inquiets : il n'y a plus de morts qui arrivent chez eux. Des émissaires (deux petites filles, une pour chaque camp) sont envoyés parmi les vivants pour enquêter. Je ne suis pas très fan du dessin par contre, je trouve le style (et le découpage des cases) un peu trop BD franco-belge.

http://staticns.ankama.com/manga-akiba/www/img/publications/manga_3.jpg
La valse des corps
Clairement le moins bon du lot (le problème c'est que l'auteur a eu moins de temps que les autres pour réaliser son chapitre, mais bon). A la base le concept semble pas mal (une histoire de tueur en série qui tue tous les 100 jours), mais le dessin est moyen (ça pourrait passer pour du manga humoristique) et le scénario du 1er chapitre est un peu confus. Je me suis ennuyé.

http://staticns.ankama.com/manga-akiba/www/img/publications/manga_5.jpg
Terminus
La prouesse du premier chapitre de Terminus est de réussir à donner envie de connaître la suite, alors que pratiquement rien ne se passe : les 18 premières pages décrivent la journée d'une étudiante qui entre à l'université. On est visiblement dans un flashback, puisque sur les 2 premières pages, l'étudiante en question semble se jeter sous un train. On suppose donc que la série va nous raconter l'enchaînement des évènements, depuis cette journée où tout a l'air d'aller bien, jusqu'à ce suicide (ou tentative de). Attention toutefois : si c'est juste une histoire d'amour, c'est un immense non. J'espère qu'il y a autre chose.

http://staticns.ankama.com/manga-akiba/www/img/publications/manga_4.jpg
Pandemonium

J'ai beaucoup aimé. L'histoire se passe dans un futur proche, dans lequel les phénomènes paranormaux sont devenus tellement courants que les vampires, fantômes, loups-garous et autres font partie du quotidien. Une unité de police spéciale est créée pour contenir les débordements (par exemple dans ce premier chapitre, il s'agit de neutraliser des terroristes du mouvement indépendantiste vampire) ; elle est constituée de personnages plutôt bien trouvés : un prêtre catholique bastonneur, un type qui communique avec son jumeau mort, une princesse aux sorts dévastateurs (et son garde du corps ninja) et une riche américaine possédant une sorte de robot de combat. L'auteur fait aussi Absinthe, donc on retrouve le même style de dessin à la Death Note, mais avec cette fois une histoire plus accessible et visiblement plus fun.

> Le site officiel d'Akiba Manga (avec des extraits des séries consultables en ligne)

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails