30 mars 2011

Entretien avec un sosie

Alors que j'explorais les archives à la recherche des traductions automatiques de 2001 (cf.), je suis tombé sur cette véritable interview du véritable sosie d'Elie Kakou dont j'avais complètement oublié l'existence (de l'interview, pas d'Elie Kakou). D'après une datation au carbone 14, ce document a été fossilisé en 2002.

Questions fournies par : Choucroute, Grizzli, Fluff, El Nono, Grog, Dr Denfer, Paul François Valery, Max fan de Bézu, El Riiico, Thomas Fava, Gibbon, Celastus.

Une entrevue exclusive du sosie officiel d'Elie Kakou

Véritable phénomène de société, les sosies sont un véritable phénomène de société mais ça on l'a déjà dit en début de phrase. Fabian Agozzino est le sosie d'Elie Kakou le plus célèbre du monde. On a notamment pu le voir exprimer sa ressemblance dans la fameuse "Soirée des sosies" diffusée sur TF1 en mars 2002 et présentée par Jean-Pierre Foucault. Fabian a accepté de répondre à une petite trentaine de questions en vrac, pour le plus grand plaisir des amateurs de sosie d'Elie Kakou.

Q. Sosie d'Elie Kakou, vous confond-on avec le sosie d'Elie Semoun ?

R. Je ne savais pas qu'il y avait un sosie d'Elie Semoun. En ce qui me concerne, jamais ; par contre un jour, j'arborais un look à l'Obispo (lunettes noires et veste cuir) et on m'a confondu avec lui. J'étais mort de rire.

Q. Sosie d'Elie Kakou pourquoi ne pas avoir choisi d'être le sosie de Brad Pitt ?

R. On ne choisit pas d'être sosie. Ce sont les gens qui vous désignent, et puis on ne peut pas être le sosie de tout le monde. Rire.

Q. Sosie d'Elie Kakou, ne vous êtes-vous jamais destiné à une carrière dans l'enseignement, pour le plaisir de faire le sketch du professeur pour de vrai ?

R. Je ne suis pas enseignant et je prends un réel plaisir à interpréter ce sketch.

"Un jour, j'arborais un look à l'Obispo (lunettes noires et veste cuir) et on m'a confondu avec lui."

Q. Aimez-vous cet homme que vous "sosifiez" ou bien le détestez-vous ? Dans le second cas, est-il facile de vivre en voyant tout les jours dans la glace la tête de quelqu'un qu'on déteste ? J'imagine par exemple la vie affreuse d'un sosie de Laurent Ruquier ou de Guy Bedos.

R. Je l'aime beaucoup car j'ai appris à le connaître pour l'avoir côtoyé.

Q. Sosie d'Elie Kakou, est-ce que tout le monde vous fait chier en vous demandant d'imiter Elie Kakou ? Si oui pouvez-nous nous faire une petite imitation d'Elie Kakou ?

R. Je m'amuse autant que les gens qui me demande de le faire alors je ne refuse pas. Dans le cas contraire, mon refus se justifie par la manière dont c'est demandé.

Q. Sosie d'Elie Kakou, vous est-il arrivé de conclure de bonnes affaires grâce à votre ressemblance ? Trichez-vous avec cette ressemblance pour vous faire offrir des télés ou ne pas payer au restaurant ?

R. Ma ressemblance m'a ouvert des portes derrière lesquelles j'ai pu démontrer d'autres compétences (comédien de théâtre, acteur, ...) qui n'ont rien avoir avec le personnage Kakou. Je parviens également à ne pas lui ressembler (ce que je m'efforce de faire la plupart du temps). Quant aux "bonnes affaires", je ne profite pas de l'occasion et pourtant on m'a déjà proposé pas mal de choses.

"Je ne me suis pas fait une chirurgie esthétique pour lui ressembler !"

Q. Sosie d'Elie Kakou, quand vous avez annoncé à vos parents votre intention de ressembler à Elie Kakou, comment ont-ils pris la chose?

R. Je ne me suis pas fait une chirurgie esthétique pour lui ressembler ! Donc, je n'ai pas dû leur annoncer. Pour le reste, je fais ce que je veux et ils me donnent leur bénédiction télépathique.

Q. Sosie d'Elie Kakou, n'êtes-vous pas le véritable Elie Kakou, qui, lassé de ce succès médiatique outrageant, a décidé de mourir pour avoir la paix, mais éprouve en même temps une nostalgie des caméras?

R. NON.

Q . Quelle est la journée type d'un sosie d'Elie Kakou ?

R. Du sosie d'Elie Kakou (rire) ! Si il y en a d'autres, j'aimerais les rencontrer. Sinon, je me lève et je vais faire pipi pour commencer ...

Q. Sosie d'Elie Kakou, avez vous de l'humour ? Si oui, pourquoi ?


R. Pas du tout (rire), ...

Q. Sosie d'Elie Kakou, est-ce que vous tapez sur des bambous comme Philippe Lavil ? Si oui, est-ce que ça leur fait mal ?

R. Non, je tape uniquement sur le clavier pour répondre à ce questionnaire.

Q. Sosie d'Elie Kakou, aimez-vous les tubes de Benny B "Mais vous êtes fou" et "Do you speak martien" ? Moi j'adore.

R. Euh... Euh... Je... je ... ne suis pas contre... euh...

Q. Sosie d'Elie Kakou, pensez vous devenir le sosie d'autres personnes durant votre vie ?

R. Evidemment. Tom Cruise, le Pape (en plus jeune), Liza Minnelli, Elvis Presley, et toi... pourquoi pas... (rire) !

Q. Sosie d'Elie Kakou, êtes vous déclaré comme mort sur votre fiche d'état civil ? Si oui, qu'est ce que ça vous apporte ?

R. Rire.

Q. Sosie d'Elie Kakou, il est comment Foucault en vrai ?

R. Il a beaucoup d'humour en tout cas et est sympathique mais je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de discuter avec lui, peut-être à la prochaine émission qui sait?

Q. Sosie d'Elie Kakou, ce même Foucault vous a t'il fait gagner des millions ? Si non vous a t'il fait gagner une compile des Années Tubes ? Si non, vous a t'il au moins présenté à Sheila ?

R. Pas de millions, pas de compile et pas Sheila. Tiens, une émission "Qui veut gagner des millions" exclusif avec des sosies pour la bonne cause ... pourquoi pas ???

Q. Sosie d'Elie Kakou, avez vous tué Elie Kakou car il ne peut qu'en rester qu'un ?

R. Je ne suis pas un meurtrier (rire), il restera le seul et l'unique... mon intention n'est pas de prendre sa place mais de lui rendre un véritable hommage comme il le mérite.

Q. Sosie d'Elie Kakou, ressemblez-vous à Elie Kakou?

R. Je ne sais pas, il m'a fallu longtemps pour que je le comprenne ; en plus nous avons comparé nos photos lorsque nous avions 5 ans et déjà à ce moment nous nous ressemblions !

Q . Sosie d'Elie Kakou, avez-vous la même voix que le vrai Elie Kakou ou es-tu obligé de forcer ta voix ?

R. Sur scène et pour interpréter les différents personnages, j'ai travaillé la voix, c'est donc de l'imitation. Par contre, nous avons le même timbre de voix "à la ville".

Q. Sosie d'Elie Kakou, ça te brancherait pas une comédie musicale (branchée ska) dans laquelle tu jouerais le rôle d'un chien, chargé de résoudre des mystères fantastiques, épaulé par un groupe de jeunes hippies ? Ca s'appellerait SKAKOUBIDOU.

R. Tout dépend quand a lieu les répétitions et les représentations car je suis en pleine répétition pour une comédie musicale qui viendra se jouer en France également. J'espère que tu viendras me voir.

Q. Sosie d'Elie Kakou, quelle a été votre réaction lorsque vous avez vu pour la première fois Elie Kakou? Quelle a été la réaction de votre entourage?

R. Au début, je ne le connaissais pas. Ce sont les gens qui m'ont dit que je lui ressemblais. Lorsque je l'ai vu pour la première fois, ce fut le choc. Je n'acceptais pas au point de me laisser pousser un bouc. Un jour, il est passé à la télévision et il avait le même bouc, alors je me suis dit qu'il fallait que je le rencontre. Nous nous sommes rencontrés et je suis devenu sa doublure. Mon entourage m'a encouragé.

"Ce sont les gens qui m'ont dit que je lui ressemblais. Lorsque je l'ai vu pour la première fois, ce fut le choc."

Q. Sosie d'Elie Kakou, avez-vous un public à vous qui suit votre activité artistique ?

R. Oui mais je ne fais pas que de l'interprétation d'Elie Kakou. J'ai un public qui me suis dans mon parcours aussi bien pour les films que je tourne, que pour les pièces de théâtre que je joue, que pour les spectacles que je donne …

Q. Sosie d'Elie Kakou, Ressembliez-vous déjà à Elie Kakou avant la mort d'Elie Kakou ? Depuis, qu'est-ce qui a changé ? Vous arrive t’il encore d'être pris pour Elie Kakou ?

R. Oui, je lui ressemblais mais ce n'était pas voulu entendons-nous bien ! Maintenant, les gens savent qui je suis car je suis médiatisé en Belgique à cause d'un film que je tourne et d'une comédie musicale qui va se réaliser.

Q. Sosie d'Elie Kakou, y a t’il eu une période de flottement où vous saviez ressembler plus ou moins à Elie Kakou, mais sans avoir encore décidé d'en tirer parti ?

R. J'ai pris conscience de ma ressemblance avec Elie Kakou lorsqu'il a été médiatisé. Je n'ai jamais osé faire quelque chose sans lui avoir demandé son avis. Dès qu’il m’a donné son accord, j’ai foncé.

Q. Sosie d'Elie Kakou, côtoyez-vous au quotidien d'autres sosies tels que Johnny Rock ou Mylène Farmer ? Est-ce que vous vous faites des soirées spaghetti en contrefaisant tous vos stars respectives ?

R. Nous nous côtoyons rarement. En général, c’est sur un même plateau. Cependant, il y a quelques sosies avec qui je corresponds régulièrement. On se rend visite les uns les autres.

http://farm6.static.flickr.com/5144/5575040132_750129869f_o.jpg

Q . Sosie d'Elie Kakou, apportez-vous un soin particulier à votre apparence pour entretenir votre ressemblance avec Elie Kakou ?

R. Non pas du tout. Au contraire, dans la vie, j’essaie de ne pas trop ressembler à Elie Kakou sinon je me fais arrêter tous les 10 mètres. Je me camoufle derrière une moustache, une barbichette, des lunettes de soleil mais le plus souvent je porte un bonnet ou une casquette à l’envers sinon je lui ressemble de trop. Idem lorsque j’arrive pour faire une prestation. Et lorsqu’on me découvre, c’est la surprise. Actuellement, malgré mes tentatives de « camouflages », on me reconnaît mais aussi bien le sosie, que l’acteur, que le comédien, …

"Dans la vie, j’essaie de ne pas trop ressembler à Elie Kakou sinon je me fais arrêter tous les 10 mètres."

Q. Sosie d'Elie Kakou, au fond, vous faites ça uniquement pour le pognon pas vrai ?

R. Au début, pas du tout puisque je ne pensais pas que j’étais son sosie. Je faisais cela pour amuser la galerie. Ensuite, la scène, le théâtre, les tournages sont devenus des passions. Aujourd’hui, je veux vivre de ces mêmes passions.

Q. Sosie d'Elie Kakou, dans le milieu des sosies, y a t’il des "règles de l'art", des sosies plus habiles que d'autres ? Vous est-il possible de dire du mal d'un autre sosie ou bien est-ce que ce serait de la pure mauvaise foi ?

R. Je ne côtoie pas suffisamment le milieu des sosies pour en parler mais à mon avis les mauvaises langues doivent exister dans ce milieu aussi, surtout si ils sont plusieurs sosies d’une même star. En ce qui me concerne je souhaiterai rencontrer d’autres sosies d’Elie Kakou pour savoir comment ils vivent cela.

Q . Sosie d'Elie Kakou, est-ce que tu aimes les films de gladiateurs ?

R. J’aime ceux là aussi.

Q . Sosie D'Elie Kakou, votre calvitie est elle naturelle ou bien vous êtes vous raser la moitié du crâne afin de parfaire la ressemblance ? Si oui, vous seriez vous coupé une jambe dans le cas où Eli Kakou aurait été unijambiste, ou les deux s'il avait été cul-de-jatte ?

R. C’est marrant cette question ! Ma calvitie est naturelle et c’est bien dommage. Dans ce malheur, j’ai le bonheur de vivre une passion grâce à cette calvitie. Il n’est pas question un instant que je fasse quoique ce soit pour ressembler à Elie Kakou.

"Il n’est pas question un instant que je fasse quoique ce soit pour ressembler à Elie Kakou."


Q. Sosie D'Elie Kakou, Avez vous un nom et un prénom ou bien doit on vous appeler Sosie d'Elie Kakou ?

R. Très bonne question, je m’appelle FABIAN et je tiens à garder ce prénom. D’ailleurs, lorsqu’on m’appelle Elie, je rétorque « Fabian, ce sera mieux ainsi et en plus c’est mon prénom ».

Q . Sosie d'Elie Kakou, c’est plus facile avec les filles depuis que tu es le sosie d'Elie Kakou ?

R. Non et en plus je suis marié.

Q. Sosie D'Elie Kakou, finalement n'est ce pas plutôt Elie Kakou qui était un sosie de vous ?

R. D’après la rumeur, on a chacun 7 sosies alors qui est le sosie de l’autre ?

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails