8 juin 2011

Wii U : record du monde de la manette la plus grosse et la plus truffée de gadgets !

http://farm6.static.flickr.com/5222/5813064492_dcf25467c4.jpg
Ceci est la manette de la future nouvelle console de salon de Nintendo, destinée à succéder à la Wii, qui s'appellera Wii U, et qui sera donc distribuée en France exclusivement dans les Super U.

Bon, honnêtement je trouve que c'est n'importe quoi. Trop gros, sûrement consommateur de tonnes de piles (ou de recharges fréquentes, ce qui est aussi chiant), et sûrement très coûteux (en gros c'est une Wiimote à laquelle ont été ajoutés un écran tactile et une caméra ; la Wiimote coûte 40€ depuis sa sortie en 2006...). Comme pour la 3DS, on dirait une sorte de gros pari sur les nouvelles fonctionnalités techniques (qui en l'occurrence ne sont ici pas vraiment des nouveautés, mais plutôt une compilation de la détection de mouvement de la Wiimote + l'écran tactile de la DS + la caméra de la DSi + la connectivité genre GBA/Gamecube ou DS/Wii).

Une bonne nouvelle quand même : Nintendo passe enfin à la haute définition. Et subitement, des jeux qui étaient alors exclusivement sur PS3 et Xbox 360 sont annoncés : Darksiders 2, Batman Arkham City, Dirt... Bref, le genre de jeux qui manquaient cruellement à la Wii. Mais n'est-ce pas un peu trop tard, maintenant que Nintendo a perdu 90% des joueurs dits "hardcore" (le genre de fous psychopathes qui jouent à L.A. Noire, Mass Effect ou Red Dead Redemption) ?

Sortie : pas avant le printemps 2012.

6 commentaires:

munky a dit…

Trop tard et ce qui m'exaspère le plus c'est la presse qui fait des Oh! et des Ah! tout en sachant que ça va couter un bras, que ça permettra juste de jouer à des jeux aussi beau que sur 360 et que l'interface console-écran ne pourra être utilisable que dans la même pièce.
Et de l’aveu même de Nintendo les jeux présentés à la conférence tournaient sur PS3, XBox 360 et PC.
Mais bon les fans vont se jeter dessus pour bouffer un 192ème Mario.
Vivement la Xbox 720 et la PS4.

Choucroute a dit…

C'est génial : on a en main une sorte d'enfant illégitime entre une manette Wii et un iPad, sauf qu'il faut quand même une console de salon à acheter à côté. Sérieusement c'est quoi ces conneries ?

Et au niveau du prix je suis complètement d'accord ; déjà que depuis le temps qu'on a une Wii, on n'a toujours pas trouvé la motivation de s'acheter une quatrième Wiimote...

Choucroute a dit…

D'après certaines rumeurs, il n'y aurait visiblement qu'une seule manette comme ça vendue avec la console, on ne pourra pas l'acheter séparément. C'est mieux.

Et il y a une utilisation à laquelle j'avais pas pensé mais dont ils parlent dans les démonstrations : tu peux avoir un joueur maître du jeu. Ça ça a l'air bien cool.

Choucroute a dit…

Exemple.

Dr Chewbacca a dit…

Oui, j'ai lu ça aussi entre temps.
Le fait qu'il n'y ait qu'une manette/écran par console élimine en partie le problème du coût.
Mais ça élimine aussi le contact direct avec l'innovation pour les joueurs 2 à 4, puisque dans les jeux multijoueurs, le fait qu'il n'existe dans le monde qu'une manette/écran par console signifie que tous les joueurs sauf un joueront avec de simples Wiimote.
Donc les joueurs 2 à 4 seront essentiellement face à une expérience de Wii HD.

Le côté maître du jeu rendu possible par ce mini écran supplémentaire peut très bien exister avec n'importe quelle connectivité console de salon / console portable.

Je reste très moyennement convaincu par le produit.

Ceci dit, rien de très excitant n'a été annoncé lors de ce dernier E3 du côté de Sony ou de Microsoft non plus.

Sony : nouvelle console portable (qui d'ailleurs pourra fonctionner pratiquement comme la manette Wii U avec la connectivité Playstation de salon). Microsoft : des upgrades pour Kinect et pour les services Xbox Live.

L'annonce de Nintendo est donc finalement la plus spectaculaire, mais ça ne veut pas dire que leur nouveau machin est bon.

Choucroute a dit…

Ouais mais les connectivités console de portable / console de salon ça avait toujours été marginalisé du fait qu'il fallait forcément posséder les deux. Là du coup t'es sûr d'avoir le bon matos à disposition, et ça peut être inclus de base dans la conception et le développement du jeu.

Tu peux imaginer plein de jeux cool avec une personne qui est en position d'avoir plus d'informations que les autres ou qui a un contrôle sur le jeu que les autres n'ont pas. Après il suffit de permuter entre joueurs.

À mon avis il y a moyen d'imaginer des concepts de jeux carrément barrés et super fun. Le problème après c'est qu'il faudrait des vrais développeurs tiers chez Nintendo...

Sinon effectivement la plupart des trucs montrés sur cette vidéo font complètement gadget inutile et débile... Si c'est ça l'utilisation qui en est faite, merci mais non merci.

Related Posts with Thumbnails