14 sept. 2011
Les fans de Star Wars sont des cons
Bon, pas tous. Mais quand même, il y en a qui sont vraiment atteints, rongés jusqu'à la moëlle par la colère, colère qui à mon avis trouve sa source originelle dans la création de Jar Jar Binks, qu'ils n'ont jamais digérée. Et depuis, ils se vengent, en hurlant à la mort à chaque initiative de George Lucas qui selon eux n'est pas conforme à la sacrosainte version parfaite des films.
A l'occasion de la sortie en blu-ray de la saga (aujourd'hui 14 septembre), Lucas a, comme à son habitude maintenant, apporté quelques modifications aux films : remplacement du Yoda marionnette par un Yoda en images de synthèse dans l'épisode 1, ajout de paupières qui clignent aux Ewoks dans l'épisode 6, ajout d'un cri "Nooooon" par Dark Vador quand Luke se fait électrocuté par l'Empereur dans l'épisode 6... Brefs, des détails qui ne changent pas grand chose et que la plupart des spectateurs ne remarqueront même pas. Certains changements sont même plutôt bienvenus (sérieusement, la marionnette Yoda dans la Menace Fantôme faisait pitié et surtout était complètement dépareillée de la version numérique de Yoda, présente dans d'autres scènes du même film et dans les 2 épisodes suivants, qui partage la même esthétique et le même rendu visuel que l'épisode 1).
Et pourtant, ces quelques détails semblent suffisants pour transformer des fans (en tout cas ils se présentent comme tels) en pires détracteurs de Star Wars. En gros, l'ensemble des 6 films devient soudain la pire merde cinématographique qui soit, avec des notes de 1/5 sur Amazon (la pire note possible), tout ça parce que les Ewoks clignent des yeux et que Dark Vador crie un "Non" pendant une seconde sur les 13 heures que durent les films. Sur Amazon US, le coffret obtient ainsi 80% de notes à 1 étoile, en grande majorité avec cette explication.
Non mais je vous jure, quels cons.
Bon alors sinon l'histoire marrante, c'est qu'hier soir avait lieu au Virgin Megastore des Champs Elysées un évènement promotionnel pour la sortie, avec en guest-stars : Dark Vador et Cauet. Dark Vador et Cauet. Non mais sérieusement. Dark Vador. Et Cauet.
Et si vous voulez mon éminent avis sur l'ordre conseillé pour voir les 2 trilogies, c'est ici.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Ouais, c'est vrai, ça me fait penser à ces vieux cons qui prétendaient déjà en 1988 que c'était un scandale de coloriser les vieux classiques en noir & blanc.
Notons qu'il y a une différence entre coloriser et donc modifier l'intégralité du rendu visuel de films créés par quelqu'un d'autre (qui est souvent mort), et apporter des modifications à peine perceptibles à des films dont on est le papa.
Bon alors je suis pas très d'accord.
D'abord, traiter les gens de cons, c'est pas bien, parce que c'est un gros mot.
Si des gens ont envie de revoir les films qui les ont fait rêver à l'époque, sans modifications qu'ils jugent superflues, ça ne fait pas d'eux de sombres idiots.
Ensuite, c'est juste une mauvaise note sur Amazon hein, je ne pense pas que ça empêchera Lucas de vendre des centaines de milliers de coffrets, ne t'en fais pas pour lui.
Sans être un grand fan de Star Wars (je préfère Turkish Star Wars), les trois premiers étaient pas mal du tout, sans qu'il y ait besoin de rajouter des effets spéciaux "modernes" comme dans les éditions spéciales de 97.
Je trouve ça un peu beauf, et limite insultant pour les spectateurs, comme si les gens étaient trop bêtes ou trop fainéants pour faire l'effort d'apprécier des films vieux de 30 ans.
La prochaine étape ? Une nouvelle coupe de cheveux moins seventies pour Luke Skywalker ? une burqa pour la princesse Leia ?
Après, je suis d'accord pour dire que Lucas peut faire ce qu'il veut avec ses films (c'est le principe du director's cut, poussé un peu à l'extrème ici), mais les gens ont le droit d'avoir leur opinion sur son travail et de trouver ça idiot si ça les chante, et même de se sentir trahis (c'est le principe du fan).
Gageons que comme pour l'édition DVD sortie il y a quelques années, Lucas finira par sortir un nouveau coffret bluray "Edition définitive", incluant les versions originales, ce qui lui permettra d'en revendre quelques poignées et tout le monde sera content.
Le problème n'est pas d'être d'accord ou pas avec les changements apportés. Le problème est de considérer que ces changements, qui sont mineurs, dénaturent complètement l'oeuvre au point de la rendre complètement médiocre.
Enregistrer un commentaire