"Nous courrons le risque de voir la destruction de notre culture. Internet ne peut pas devenir un Far-West HighTech, une zone sans loi ou le pillage et le vol sont permis sans aucune répression. Et en plus sur le dos des artistes." (Nicolas Sarkozy, spécialiste des nouvelles technologies, qui a déclaré début 2007 en réponse à une interrogation d'un journaliste sur le fait qu'il n'a pas d'ordinateur : "Non, je n'en ai pas. Vous savez, moi je préfère prendre la plume et écrire". Traduction : Nicolas Sarkozy ne sait pas qu'on peut faire autre chose que du traitement de texte sur un ordinateur. Enfin c'était y a longtemps, c'était en 2007. Depuis il a sûrement eu le temps de se mettre au courant.)
Alors voilà, désormais, quelqu'un qui est pris 3 fois à télécharger une chanson de Johnny sur Emule, Bittorrent ou autre réseau peer-to-peer n'aura plus d'accès internet. Comparaison : un adolescent se fait prendre 3 fois à voler des CD. Punition : interdiction de sortir de la maison pour l'ensemble de la famille. Y compris le père pour aller à la mairie chercher un formulaire ou la petite soeur pour aller à la bibliothèque, ou le pépé pour aller s'acheter des churros à la fête foraine de Barcelone.
Excellente idée, parfaitement justifiée, qui sera certainement d'une très grande efficacité.
On note au passage que pour que ça fonctionne, il faut que les fournisseurs d'accès à internet mettent en place des systèmes filtrant tout ce que vous téléchargez, et examinant à l'intérieur des flux de données pour voir exactement ce qui circule, afin d'identifier les données correspondant à des chansons ou des films protégés par un copyright. Ce genre de filtrage existe aussi en Chine, c'est un pays modèle en matière d'internet.
> Source : Techcrunch
[màj 26/11/07 : autres articles sur le sujet]
> Mission Olivennes : les réactions à chaud
> Rapport Olivennes : "une proposition d’un autre âge"
> Le naufrage de la DADVSI
1 commentaire:
C'est pas grave. Au lieu de télécharger des séries en VOST, je les regarderai à la télé en VF à la télé si je ne travaille le jour ou les épisodes sont diffusé. Et aussi pour les séries qui passent en tout cas. Parce que j'ai ni les moyens d'acheter des coffrets DVD à 100 euros ou des abonnements à Canal Sat.
Au pire je demanderai à mes copains de m'envoyer par la poste des K7 VHS des épisodes.
Ca me rappellera le bon vieux temps ou on avait que trois chaines et rien d'autre à regarder que ce qu'on nous proposait.
Ils ont qu'a faire des coffrets DVD qu'on a envie d'acheter c'est à dire avec du contenu inédis, là éventuellement on aura pas l'impression de se faire arnaquer avec des programmes au cout de production déjà amorti.
Enregistrer un commentaire