Parfois (enfin surtout à une époque, il y a quelques années, maintenant ils se sont calmés) les médias français parlent de la folie Pokémon qui envahit nos cours de récré. Des cartes Pokémon, des jeux vidéo Pokémon, des peluches Pokémon. Les journalistes qui pensent que c'est ça, la Pokémania, ne sont pas vraisemblablement allés au Japon. N'est-ce pas Monsieur Pujadas, trop occupé à concevoir vos coiffures extravagantes ?
Au Japon il y a des magasins, les Pokémon Centers, qui sont les endroits sur Terre où on relève le plus fort taux de Pokémania. Les valeurs mesurées dépassent de 1000% les doses maximales conseillées. Si Oussama Ben Laden n'aimait pas les Pokémon, c'est sur ce genre de magasins qu'il écraserait des Boeing Pokémon (heureusement Oussama Ben Laden est fan de Pokémon, d'ailleurs il ne joue qu'à ça sur sa DS dans sa grotte en Afghanistan).
Dans un Pokémon Center, on trouve tout, mais avec des Pokémon dessus. Des céréales Pokémon ? Oui, voilà. Des puzzles et des jeux de société Pokémon ? Par ici. De la vaisselle Pokémon ? Bien sûr madame. Toutes les fournitures scolaires existantes, à la mode Pokémon ? Mais oui on a aussi. Du papier toilette Pokémon ? Mais c'est évident voyons, c'est un Pokémon Center ici monsieur.
L'indispensable papier toilette Pokémon à l'effigie de Pikachu, Ouisticram, Palkia, Dialga...
Evidemment il y a aussi tout le kit de survie minimal : les figurines Pokémon, les peluches Pokémon, les jeux vidéo Pokémon, les sacoches de DS Pokémon, etc. Dans un coin, les inévitables distributeurs de gashapon Pokémon cotoient quelques machines à imprimer des stickers à la demande.
Dans le Pokémon Center de Yokohama // Assiette Pokémon ultra-kawaii
En fait, un enfant français fan de Pokémon qui serait lâché dans un tel magasin deviendrait fou. C'est la raison pour laquelle ces magasins sont construits très loin de la France. Les enfants japonais sont bien plus résistants à de telles épreuves, habitués dès la plus tendre enfance à toutes sortes de jouets mignons ultra-colorés à collectionner.
10 ans de Pokémon Center // Échantillon de peluches Pokémon
[article également publié sur le blog Kyoto Tokyo 2008]
4 commentaires:
Je trouve ça trop triste de devoir s'essuyer sur du papier toilette Pokémon.
C'est parce que t'as pas intégré les Pokémons à ton quotidien autant que les Japonais. Pour toi ça demeure quelque chose d'un peu précieux. Eux, ils sont blasés, ils baignent tellement dans les Pokémon qu'à force ils ne les voient même plus.
J'en profite pour corriger, puisque visiblement Pokémon c'est invariable au pluriel, donc : "t'as pas intégré les Pokémon" à ton quotidien autant que les Japonais".
N'empêche, imagine que là où toi tu vois des Pokémon sur du papier toilette, les Japonais ils ne doivent voir que le caca sur le papier.
[màj 19.09.09] D'après cet article, le Pokémon Center Tokyo serait le 3ème lieu touristique du Japon pour les étrangers, après le marché au poisson de Tsukiji et Tokyo Disneyland.
Enregistrer un commentaire