13 mai 2007

Eurovision 2007 : les résultats géographiques

http://adressedesite.free.fr/img/eurovision%202007%20resultats%20geographiques.png
J'ai reporté sur une carte le classement de l'Eurovision 2007 : plus c'est foncé, plus on est proche du haut du podium. Le rose très clair c'est pour les pays qui n'étaient pas qualifiés pour la finale. Il manque l'Arménie et la Slovénie qui sont trop à l'est pour apparaître sur cette carte, mais elles sont dans la même logique de couleur (c'est à dire en foncé).

C'est quand même frappant ce découpage net entre :
- l'Europe de l'est qui occupe toutes les premières places,
- le bandeau vertical des pays non sélectionnés, au milieu,
- à l'ouest et au nord les pays qui occupent les dernières places de la finale

Je ne sais pas si c'était comme ça l'année dernière. Sur le sujet de l'influence de la géopolitique et de la proximité des pays sur les votes, vous pouvez lire cette étude statistique portant sur les résultats entre 1993 et 2003 : Geography, Culture, and Religion: Explaining the Bias in Eurovision Song Contest Voting (mai 2006) (merci à Marcel pour le lien). Résumé des principales conclusions :
We find that geographical factors substantially affect the votes. Even after correction for cultural, linguistic and other factors many countries prefer or dislike the songs of surrounding countries. This leads to the suspicion that the geographical preferences reflect political voting. Also, we show that several countries favour songs of participants with the same religious background, while others prefer the contributions of countries with a different religion. Moreover, using data on the amount of Turkish immigrants across European countries, we document that countries with a substantial Turkish population favour the Turkish songs (‘patriotic’ voting). Furthermore, we study the repercussions of opening up the voting system to the general public by the introduction of televoting. It turns out that religious and patriotic voting have become considerably stronger since the introduction of the new voting system. Finally, we confront our empirical findings to the publicly debated accusations of political voting made against certain blocks of countries. Although our analysis uncovers significant geographical patterns (suggesting political voting), we do hardly establish any empirical evidence for the claims against these particular countries.
Mais cette histoire de vote géopolitique n'explique pas tout, sinon pourquoi la Finlande aurait-elle gagné avec Lordi l'année dernière ? Hypothèse : pour qu'un candidat qui n'a pas la chance d'avoir des frontières avec quarante pays et qui n'est pas issu de multiples recompositions géographiques, il faut une candidature vraiment hors du commun pour échapper à la gravité et pouvoir être satellisé. Ce qui correspond au cas Lordi. Une simple "bonne" candidature restera tout simplement clouée au sol, en comparaison d'une autre "bonne" candidature issue d'un pays de l'est.

Quant à la victoire de la Serbie, je propose l'explication suivante : il s'agit de la somme de deux facteurs, qui sont :
- le vote géopolitique favorable à ce pays (Europe de l'est, Balkans, frontière avec huit pays). Ce phénomène a pu être accentué par le fait que la Serbie se trouve à la limite de la zone des pays non qualifiés (voir carte), par conséquent les options de certains de ces voisins étaient plus limitées (phénomène de concentration des votes géopolitiques émanant de tous les pays de la zone, sur les seuls pays sélectionnés)
- le retour aux sources. Après la victoire des métalleux de Lordi l'année dernière, peut-être une certaine partie de la population européenne, tous pays confondus, a souhaité en finir avec l'héritage de mai 2006 et lancer un message clair de retour à des valeurs d'ennui, de morosité et de banalité beaucoup plus acceptables. D'où le choix de cette chanson, probablement le meilleur représentant de ces valeurs parmi les 24 candidats.

Quelques liens :
les résultats complets de l'Eurovision 2007
pour revoir la finale (streaming P2P avec un plugin)
màj : pratiquement le même article que ci-dessus, mais arrangé pour AgoraVox

12 commentaires:

Choucroute a dit…

T'as oublié un détail dans ta carte qui fait que la situation est pire encore : la France, l'Espagne, l'Allemagne et le Royaume-Uni sont systématiquement qualifiés.

Un truc, lu sur Wikipedia, c'est une rumeur mais ça me paraît TRÈS normale et logique.

"Pour 2008, Les dirigeants penseraient à faire deux demi-finales : une demi-finale Europe de l'Ouest et une demi-finale Europe de l'Est. Ce projet naît après la demi-finale de l'édition 2007 à Helsinki ou plusieurs favoris de l'Ouest (La Belgique et La Suisse), du Nord (La Norvége) et de l'extrême Est (L'Israël) se sont fait éliminer par les pays de l'Est qui ont juste voté entre eux laissant les autres favoris récolter de faibles scores venant du Nord ou de l'Ouest de l'Europe."

Choucroute a dit…

"Normal", pas "normale", prout.

LE Nelge (DER Nelgier) a dit…

Ta carte craint, Chypre n'était pas en finale cette année.
Bouh le nul en géographie.

Ceci dit, l'élimination de la Nelgique en demi est logique vu comment c'était à chier.

Dr Chewbacca a dit…

L'histoire de deux demi-finales Est/Ouest ça me paraît un peu louche quand même ; ça signifierait que l'Eurovision rétablit les blocs que l'Europe essaie d'effacer depuis la chute du mur de Berlin. J'ai du mal à croire que ce concours qui se veut ultra-consensuel porte un tel message de compétition entre l'est et l'ouest.

Par contre une modification des règles me semblerait logique, en tout cas elle serait bienvenue. On pourrait imaginer que le poids de chaque pays soit indexé sur sa population pour éviter que des micro-pays voisins s'entraînent les uns les autres dans un tourbillon de points. Ou alors une partie des scores qui serait décidée par un jury. Mais avec un jury on n'aurait jamais vu Lordi gagner (à mon avis).

Dr Chewbacca a dit…

pratiquement le même article que ci-dessus, mais arrangé pour AgoraVox

LE Nelge (DER Nelgier) a dit…

Faudrait envoyer Glorious.

Dr Chewbacca a dit…

Ah ouais pas con. Ou encore mieux, un groupe eucuménique qui rassemblerait des morceaux de toutes les religions pratiquées en Europe. Un peu comme le candidat roumain qui a mélangé des paroles de 6 langues différentes, sauf que ça serait avec des bouts d'influences religieuses.

Choucroute a dit…

Je sais pas, j'ai l'impression qu'un groupe avec un curé, un rabbin et un imam, ça serait sûrement plutôt vu comme une provocation que comme une volonté de rassembler le plus de voix possible. Seul Sarkozy est capable de rassembler autant de gens sans avoir l'air de se foutre de la gueule du monde.

Camille a dit…

Un article de Courrier International sur la géopolitique appliquée à l'Eurovision ^^ :

LE Nelge (DER Nelgier) a dit…

Y a quand même un élément important qui a été négligé : en Europe de l'Ouest, on s'en fout complètement de l'Eurovision.

Dr Chewbacca a dit…

Ah le nul il dit ça parce que son pays n'a pas été sélectionné !
En plus ça change rien de s'en foutre ou pas puisque les scores ne sont pas lié au nombres de votants, qu'il y ait 10 personnes ou 300000 qui votent dans un pays, ça fera toujours 12 points pour le choix n°1 de ce pays.

LE Nelge (DER Nelgier) a dit…

Peut-être mais ça explique pourquoi la plupart des pays occidentaux ne font pas d'effort pour envoyer des vrais groupes alors qu'ils en ont.

Related Posts with Thumbnails