11 mai 2007

L'amour à la française : demain soir à Helsinki



Voilà, demain c'est la finale de l'Eurovision 2007. Pour une fois, la France envoie un candidat intéressant. Je pense qu'il y a une chance de victoire, et en tout cas une forte probabilité d'être dans les premiers. Objectif annoncé par les Fatals Picards : faire mieux que Virginie Pouchain (avant-dernière, en 2006).

Pourquoi ils ont leurs chances, selon moi :
- la chanson n'est pas une énième balade romantique à deux balles avec une fille à voix, comme la France en envoie régulièrement depuis des années alors que tout le monde sait que ça fait chier tout le monde (sauf Pascal S. et Michel D.)
- les paroles peuvent être comprises (du moins en partie) par pratiquement n'importe qui, même quelqu'un qui ne parle ni anglais ni français, puisqu'elles sont constituées des mots anglais et français les plus connus y compris pour les non-pratiquants des deux langues ; autrement dit : beaucoup de monde devrait pouvoir comprendre la blague
- un groupe c'est plus cool qu'un chanteur tout seul (j'espère que la musique sera en live et pas en playback avec juste la voix en vrai)
- chez Morandini tout à l'heure, Marie Myriam n'avait pas l'air très confiante en la chanson des Fatals Picards. A mon avis c'est bon signe.

Ce qui pourrait jouer en leur défaveur : le phénomène Lordi a pu produire le même effet dans d'autres pays qu'en France, c'est-à-dire encourager à envoyer des candidats qui sortent de l'ordinaire. Bon ce n'est pas le cas pour l'Espagne avec un boys band tout droit issu des pires heures de la fin des années 90, mais d'autres pays peut-être (je n'ai pas regardé tous les candidats pour avoir un peu la surprise pendant l'émission). Et il y a aussi le risque permanent de concurrence déloyale des girls bands tout droit issus des pires heures des années 2000, avec par exemple cette année la candidature russe.

PS : à voir ici, les clips de la plupart des finalistes qui étaient sélectionnés avant la demi-finale

6 commentaires:

Choucroute a dit…

Pour la musique en live, tu peux te brosser, c'est systématiquement du playback, pour une simple raison, c'est qu'ils pourraient pas enchaîner autant de groupe tellement différents, faudrait refaire toutes les balances, et aussi pour la plupart des groupes de merde ils sont obligés de coller une bande puisque c'est de la dance de merde avec des samples de partout et pas des musicos

KS a dit…

Zlad n'a pas été sélectionné pour cette finale de l'eurovision.
C'est vraiment trop dommage.
http://www.youtube.com/watch?v=44oa6_tui2g

LE Nelge (DER Nelgier) a dit…

Comme c'est un playback, on pourrait imaginer un groupe qui fasse le même truc que Maiden, à savoir échanger les intruments pendant la chanson et faire n'importe quoi avec, ou venir avec des guitares gonflabes.

KS a dit…

Ou alors un groupe qui ne ferait même pas le déplacement. Comme il faut un minimum d'action sur scène à la place du groupe on pourrait montrer des trucs trop cools genre des singes qui font du vélo ou des lions qui jonglent. Et ce serait présenté par Patrick Sébastien.
Mais on garde le fond sonore hein, c'est l'eurovision quand même.

Dr Chewbacca a dit…

C'est excellent ce truc là, Zlad. D'habitude les trucs un peu dans le trip satan/antéchrist/gothique etc. essaient de faire des machins bien cleans, qui font peur, là on dirait Borat chez les gothiques.

Choucroute a dit…

Ouais, mais Zlad est trop fort et puis c'est un peu pour rire quand même. Son Supersonik elektronik est top aussi.

"Above us there is nothing above but the stars... above"

Related Posts with Thumbnails