27 août 2007

Sony NW-A1000

J'ai officialisé aujourd'hui la fin de mon baladeur Sony NW-A1000 (au passage : super nom les mecs, vachement imaginatif), par l'achat d'un Creative Zen V Plus (version verte, c'est-à-dire 2 Go).

Voici donc le bilan de la vie de ce Sony NW-A1000, puisqu'il est mort :

- je l'ai acheté fin 2005 sur Pixmania ; à l'époque j'ai hésité entre ce modèle et un iPod, mais la mode iPod me saoûlait un peu, et j'aimais beaucoup le design de ce Sony, en forme de galet avec un écran invisible quand il est éteint (voir photo). Après avoir lu un test plutôt convaincant sur Generation MP3, je l'ai donc acheté. Je crois que je l'ai payé dans les 200€.

- le logiciel Sony fourni avec est obligatoire pour transférer les fichiers, ce qui ne serait pas forcément un problème s'il était bien fait. Mais en fait ce logiciel ("Connect Player") est une merde, il plantait souvent, de manière générale il était assez lent, et pas très ergonomique

- dans le même ordre d'idée, le câble USB est un câble propriétaire Sony, donc impossible de brancher son baladeur ailleurs que chez soi si on n'a pas pris le câble (et en plus il faut installer leur logiciel à la con)

- globalement, le baladeur lui-même était bien, aucun problème à signaler sur son fonctionnement. Un point négatif quand même : il ne fait pas tuner FM. Avant de l'acheter je pensais que je m'en fouterais. Mais en fait à l'usage, certains matins dans le bus, je me suis rendu compte que j'avais plutôt envie d'écouter la radio que mes mp3.

- au bout d'un peu plus d'un an (donc en dehors de la garantie), je n'ai plus de son du côté gauche. Je me dis que ça vient des écouteurs, donc j'essaie avec d'autres, mais c'est pareil. En appuyant un peu sur la prise jack je me rends compte que le son revient ; donc si je veux garder le son des deux côtés, il faut que je garde une pression permanente perpendiculaire à l'axe de la prise jack. Super pratique. Je regarde rapidement sur le site de Sony si je peux le faire réparer. Le centre de réparation le plus proche pour ce genre de produit est en région parisienne. Super les mecs. Je laisse tomber cette solution (je sais que ça va me coûter plus de temps et d'énergie de le faire réparer que d'en racheter un) et opte pour l'opération de la dernière chance : la fameuse étape où on essaie de réparer soi-même un appareil électronique, et ou après il est vraiment foutu à 100%.

- après ouverture de l'engin, je me rends compte que je ne peux pas accéder à l'endroit où il y a visiblement un faux contact. Donc je laisse tomber. Je referme. Il ne s'allume même plus. Il est vraiment mort, cette fois. La prophétie du paragraphe précédent s'est réalisée, c'est fou.

Bref : un baladeur à 200€ dont la connectique déconne au bout d'un an, avec un logiciel imposé et merdique, je dis merci Sony (comme si ça vous suffisait pas d'avoir complètement merdé avec Starwars Galaxies) ; je crois que je suis pas prêt de racheter quelque chose chez vous.

PS : Bon courage avec la PS3 qui se vend comme des petits pains à ce que j'ai entendu dire.
PPS : je donnerai mes impressions sur le Creative Zen V Plus quand je l'aurai utilisé un certain temps.

1 commentaire:

Youpi a dit…

Hello,

Je confirme (ayant un NW1200) que la qualité et l'ergonomie laisse à désirer même si le produit est attrayant.
P.S : si tu as conservé la carcasse de ton NW1000 et notament cette m***e de cable propriétaire. Je suis preneur !! Cdlt.
youpi@yopmail.com

Related Posts with Thumbnails