27 août 2007

StumbleUpon : du web-zapping

StumbleUpon est un service permettant de zapper entre des sites qui a priori nous intéressent. Comment ça marche : à l'inscription, on indique ses principaux centres d'intérêt. Le service est installé sur le navigateur sous la forme d'un bouton "Stumble!", et de deux pouces, un en haut et un en bas. Quand on clique sur Stumble!, un site (ou une page) s'affiche ; il est sélectionné aléatoirement parmi une sélection qui correspond au profil qu'on a entré.

The StumbleUpon Toolbar

Ensuite, au fil de ses visites (sur les pages envoyées par Stumble ou sur n'importe quelle autre page web), on clique sur le pouce en haut si on aime bien, et sur le pouce en bas sinon. Petit à petit, le site apprend nos goûts.

Un mécanisme comparable à ce qui est utilisé par Last.fm permet à StumbleUpon d'estimer que tel site me plaira, parce qu'il a plu à des gens dont les goûts sont proches des miens (ils ont cliqué "pouce en haut" et "pouce en bas" sur les mêmes sites que moi).

Bref, un moyen sympa de découvrir de nouveaux sites. Au passage, ça permet de se constituer rapidement une base de marques-pages accessible de partout, puisque par sa page perso StumbleUpon, on peut retrouver tous les sites sur lesquels on a mis un pouce (en haut ou en bas).
Tiens, j'en profite pour rajouter un petit bouton StumbleUpon dans ma collection, à droite.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails