Affichage des articles dont le libellé est le internet. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est le internet. Afficher tous les articles

13 mars 2014

Le meilleur message d'erreur

Sur Youtube, à l'instant.

500 Internal Server Error 
Sorry, something went wrong. 
A team of highly trained monkeys has been dispatched to deal with this situation.
If you see them, show them this information:
AB38WENwCmAIZx-PmP0UHjyfS7iLUZF3h88iMUwjFIf83TfEmjR1g_SwaB3Z
gknhaiWpXnBjhJGLDRxXPAov1curwWUoUsN8PShEa1gYp70aU6vxuwLydIu2
WLDNQ_hSAaClDGeWN4h_fwdQCmf4HfTRiuA5ggN-CxR86lAVdr5k03csbc1R
5x8UK0y1C7fC6dVZRbSMkWtTD-gBZeCwXprY8CpEStGFU0r3uNlr2eksL03u
wCpKWzGKdLh6-CYBviG4MOClVDuWUdYZbm65YVGU1pd0pjw_Hb5KeUdIgYPh
_jFKj3UfGTDVxhbsrBji4U56TvJhlMhp2JBf1O6nqkeapHCT0wJLWzxeQnqX
sxxeiD_Amm8GfXJOOQ_0AeQPSf2e1SKduugw5LzXIGbXPU8IChGYdXoTWmCU
3szTw4ZZLkSXHVdMjfR3D387ryjzLaI-6Pasv5be13wGJ5Yb0y7TLfosgvGz
iDKoA_l7wPTw3aiWXfgOf4pudilJOn_ivfWLSTBkuJlwwvgL-4wqSV-sCZCX
20kyOnPKynlFKaqcqHekm0jwf0sTYB79nwBDKSDWRmvZEsfHpUU0YuK2A2R2
AUjYd0vXF-FgmfPvakefRyRb8RqK7qIlDuJkE3Y94cGTDPKVPFDzhqKbKsEu
k-L3S5kuo6JOdpDcTmhje1Tjne6trtvwnJnKVP7g6rS9vOyssaXD4qWR3GY3
HxEtfD-k9OHHNE0WZrnYiQsIHwWtYynbFsGJD3rdBIN_2ESL2mfCXCIBbhpa
Oz2PZPxDNSgnZXsZlQDy6IR-jgsyvwPWMorO4dgzLilI95xcS5wRpjua5TKT
GjuN8B8sCl8s5xLW2BiH0I--5ZDaB5zNUYzd3Y4LfTkJwZGCerpzbRcSL1RQ
lerNVRx2Bse4lNsnvssM5zKj2ZbwOP9oSPogoNw3fYFaJXny1evRWLbjKvxr
CNLWUp6Km7ok9jLyyi5ugi9hSD61WVf6ixLzoWytBGoaa9BXLvZdA45omX4H
S2F_FnJXXSXhLzXKXUs8oqdjWHynuVpsMuLSJbKFUiV8KTC3Xz_QEnOySWE2
c8MkgNHREn0lSAwPFZvyAmPlQ8AnE9aFmoLaCvWdH8erDQN8woGomC-UWHG_
tB3BkycjSqfEB_Lgn0d1OmBvWdVGcrsuHB4hwzrhi3rQd1ZuhEBaqx3G1oG-
XHkUFMQ-bMKeldtfC6WlTNwpWJIWq7A5UPLdnzoKlhPbb4krX-y2gTYXzZVE
N2yFCiNP_RRGzCscxhxbTieGOiqSNdDjP1z8a0tmAxUyzWwzEijA_Dy3Yxwh
ZF0ZhLNwKE_FJhZ4TTmmyMWRSe1J9WlCKT3tZJ36XZdva4CNaMkvTWLHPqhf
Qq67-dLpCr8cFrrZFrRZlE7YdpVFYb3yWBTgiL7BA0QLBDlMqvzTFE3Y0ImT
tLqAEKk5RrvmVWXo_3_P9luJHWJf8CZQ43kq6f0Psy0G9frC1NPE3m1CUkfQ
M616lR15snCmqfjNfm_e0ZM-VZTuu96tbkbuMP0ePxp7ofMzhwbi8bjCezpu
kxBgkNfEb-OIG8lxZ7Tu7u_45PZ7H-u4F1CyLn2X4QmzxfqxgframigcpiSi
bQtgRDeW6kSA_UnjqEdE3JCd362ay_3KTwWjo-wccUuKp_u3w2J05-AQh-MQ
BV8YcIIe0o3aPfFCk5Yvh991oHsAha4d-bTaxihvkyY-IUNw1KmnLl1JrFq5
zEN7T_3dJHwHdpZEJI1oRZHwTxZMctx5wvTJMiKGBNVnfMbWSOt_0_FzhIzx
1HEV-Gh7bxCZhaxh9qFXGPMu2tyvqPHtr8UEuc9vmkMeyvOQF1YxnAeSzAwS
ZBh0LiBQ4K9eNxvEO0Sth_FYoG8X_y66zFBJo9j_TBguu7YTnLzF1MVNvx39
DyImZpriimYx_hNFYnli-yLUkNe5CeOcMCe2eIJpQUbGNkBqeoAVzubk-vyB
sHdmvqN8olCrYc9zxJ0AjYOgAIbonUzT_iEoVBnG-mNci6iGR5l8bnjVRCuE
bcco9lKvyRrF4079PZG8UkiJjO31Gw83kS87pVFtG9F99lz3wsCVKw3q4tB3
fUtUc0FEPCp3OXktieZ2vMq7lpXu2an5CDpC-sBaLGSzHldNZQXJ8WQHfmSG
h8UWtI4o5u9qzYVMSbQ0kHlWAWXqbGno-7Bx75qfCd5XnHkbFUXZXNszlc44
SXzD7D4BvFQYmXyYdW8mO7OTgDs0NzkVyyn_FQhmuFG85C-N6NLxZBrgP2Mm
Okt4vFkZ8JGtFWJGoKJki2qNa01nQfT5BgXk1NSUP3_MlzccoSDgI-a4DgoN
ukZsAf5GFmRXq43dfMyp2yN-jzrlHq0tfMTMxkzp5pklbJ7As4b5IZ4e7Pkk
W8w-wFHLVChVPuhJ7jjKNmgK7Hpjvu9g7lRJb02hQUk9YqtckooUaPdwTpFZ
FeteaU__F3PvmhcSsl4QHZ3IC1avrzTKzVJXr8qvGLTyx1_3Ffu4noHPtQxB
hSE6q_4lRsFJHn7mOJ4jAMWiPh7FVEGQrFMf3dL4Xd_ni4on317R7Z-S-FTV
5ssqwfUBAfGYkn_ASkAp2sRYt40zZQNI8IeNqUPxHimaCqe6G5LRMQCgJzBC
YHgGUgcLHEdmCFEi09OgXGPO5Je-xVExM1zOLZyMcvcPeqeru7ke0TtfDvob
yRbcFZHF9Cf6FrguRHkW1joCCtXWIjrqlM7u3IziVTYWnRfEKPuj1vSwdvHZ
8OcLpnUw3VKEGOOYDYxG34Hs1J9zEcUCHwRPGOJNELW50TCgtzc1Qh_wuXFn
A2UoFQOgI4jHQK3xNSPHLxL3b6mmmM7aVgHu1DJChzgdbt8gRdeQz_9gjHPo
WnAI1B8C2YxVECMXQogorycVN6qoT57P9Bu6CU-hr-zRVvlXPVUDQmXmxaBb
zNrrxefe-SyDOejJHamqK-P99dXGTtTOEBGL33ck6CTF1SwHezVChklCE7Sd
vcT98v7hZ3RI1C-l4G-B6Z0aImfARQG0XFkVx6HuqTewuvOkIf4mqIRr6re7
MMu2QVatIvBQqOUZAmYYAyx2yJiNQmR_oB4EanTjxtUSa6BC74w8b95gUgvO
O03VUQwVtwWJl-RcObWoP6MJluxqIhb8I7xnxXrp0s4LmLNsIrKXHHAaMQ8b
2W7dv5xh2ypZgZQMRoxXURJjE9gTnd-sKLG4YmmfFfwPz9vuB9KaPUorgApX
u4EKrFoN1hKcqVVaI2RJ_Ad8pALJu4d41dF_1i_h3tlRPODFLVb2jqZgt7tO
_rTv4yQvrKPG8vckJihNADG5gEFqSFYXchVGuyuRmhI1dsJ3m26_Mi6-WtXX
4NCkQp5Eb7-Mx7TcBiMcXvhhO-Lr-ZOrKH52_4UahrJR2bDpdCM0sMDqrt68
udZHMoHfrMne8228xC4IfXoFb76a8HeN9gzngZ5t4g-O8Zg0ZDIatcggg8VP
ED5MUiPYGvrMlMm5vow3VScfdnhF6F1ZFwfhDZfqGge-iBi0q0yVRsdAW5bu
W7bVBTWJWnssPPAEifjVJcvU-QrUhlt4wSrJwXhIDJMhLWhxnhEoDjO37PGm
GDUuZ7uMG3ojIAbSfhzDTcA5nQvvATHH1n75wmL74OExMZx_wV-BDmYkgsnW
XixBxvWyiqaK1xg7F6b56QZAv3yIUSL6DPpqHaxqRDTWEjqHzJOjvENOGNyz
yxnekfVAmH69osmeyAFUl7xybD_6PvHJnqCMBoKEIbq3U0aEFFnAxrdv1Op8
yJzLBV1ZAFp_UWrBoQEw5SvzRAxOBODbU19GwBJam9Fpw0OWLbwV7FVg8QHu
Y_j_3oj6frkg

13 févr. 2012

Le Corbusier Vs. Getty Images

http://ilonet.fr/wp-content/uploads/BBVWU/2010/08/Getty_Images_Logo.jpg

Ayant quelques photos en vente sur Getty Images (un des plus gros sites de vente de photos dans le monde, je dis pas ça pour frimer - d'ailleurs il suffit d'être inscrit sur Flickr pour pouvoir rejoindre la collection Getty - mais juste parce que l'info est utile pour la suite de l'article), j'ai reçu tout à l'heure un message d'avertissement envoyé par Getty à tous ses contributeurs.

Getty a reçu une assignation au tribunal par les ayants-droits de Le Corbusier. Motif : sur certaines des photos vendues par Getty, on voit des meubles dont le design a été créé par Le Corbusier. Attention, on ne parle pas que de photos des meubles en tant qu'objets principaux des photos. Il y a aussi des photos - visibles dans le dossier d'assignation au tribunal (que Getty nous a diffusé dans son intégralité) - dont l'objet principal est une personne. Qui, pas de bol, est assise sur une chaise ou un canapé. Qui, re-pas de bol, se trouvent être les chaises ou canapés dessinés par Le Corbusier. Getty Images indique dans son message que les tribunaux français ont donné raison aux plaignantes.

Bon alors déjà, c'est un peu la grosse honte. Les gros ringards de Français qui vont faire chier un leader mondial de la vente de photos sur internet, pour une sombre histoire de photos de fauteuils créés il y a plus de 50 ans. Sans déconner. Encore, s'il y avait contrefaçon des fauteuils en question (par exemple avec des imprimantes 3D !), on pourrait comprendre la logique. Mais merde, c'est juste des photos ! J'imagine les mecs, dans la Silicon Valley, qui reçoivent le courrier d'assignation à comparaître chez les fromages qui puent à cause de 3 photos de fauteuils.

Cette chaise n'a pas été dessinée par Le Corbusier. Enfin j'espère.
Cette histoire me rappelant vaguement des mésaventures personnelles avec la société Lidl ou les éditions Moulinsart, je ne peux encore une fois qu'être stupéfait par de telles absurdités résultant du choc entre un ancien monde (les plaignantes ont respectivement 68 et 84 ans, enfin bon je dis ça, je dis rien) dans lequel le droit des marques et le droit d'auteurs sont poussés jusqu'à l'extrême, au risque de défier toute logique, et un nouveau monde où toutes ces questions seraient vues de façon un peu plus cools, où la photo d'un canapé ne serait pas une contrefaçon de canapé.

Quoi qu'il en soit, si le jugement des tribunaux français dans cette affaire se confirme, il sera désormais impossible de publier des photos sur lesquelles on voit des meubles. Sauf à obtenir l'autorisation écrite du designer de chacun des meubles visibles. Ou à utiliser des meubles suffisamment anciens pour que leur design soit tombé dans le domaine public. Ou des meubles dont le designer avant-gardiste aurait publié le design sous une licence libre type Creative Commons.

J'imagine déjà le nombre de procès qu'Ikéa va pouvoir faire.

Suivant la même logique, on peut imaginer des procès de la part de tous les fabriquant de vêtements, envers tous les sites publiant des photos de personnes portant des vêtements (hors tricots réalisés par mémé). La fin de l'internet non pornographique imposée par les tribunaux grâce à la fondation Le Corbusier ?


Ci-dessous copie du mail diffusé par Getty à ses contributeurs, pour information.
Attention all Flickr Collection on Getty Images Contributors!

You may have heard about a recent case (actually more than one case) where Getty Images and some of our photographers have had claims lodged against us in French court for images which include designer furniture, even as a minor part of the image.

This is a serious issue that involves potential liability for you as photographers.

The French courts have found in favor of the Le Corbusier rights-holders who initiated these claims. While we disagree with the decision and we are appealing it, we are very mindful that for now, it is a valid decision. It is critical that you understand that any claim like this one is extremely serious and requires action on your part in order to protect your interests, not just ours. We will continue to fight this decision, but in the meantime we must continue to actively pull content from our site that may be deemed infringing. We simply cannot identify all problematic images as quickly without your active participation. And quick action is vital.

Most importantly, if you believe that any of the images you have uploaded to us might possibly include any designer furniture, please email the Getty Images ID numbers to kate.fensch@gettyimages.com as soon as possible! The sooner we can identify and remove potentially infringing images the better we can reduce potential legal problems.

We are including links to information and FAQs that give more information on this issue and we strongly request that you read them and study the visual guides included.

Please note: because we are still engaged in litigation, we are very limited in what comments we can make or questions we can answer.

If you do have questions please email kate.fensch@gettyimages.com especially for any specific images you believe may be a problem.

This is only for  images you have on the gettyimages.com site. We cannot answer questions about images you have posted on Flickr or elsewhere.

Thank you for your help and attention to this very important matter.

20 sept. 2011

Qu'est-ce que c'est que ce bordel de studio1.com

Depuis quelque temps, je reçois de temps à autre une sorte de newsletter, d'un certain site d'informations appelé studio1.com. Je ne crois pas m'être jamais abonné à ce truc.

Mais ce qui est étonnant dans cette histoire, c'est le design de la newsletter en question, et du site qui va avec.

Voici (ci-dessous) à quoi ressemble le site (j'ai fait une capture pour la postérité). C'est tellement moche et tellement ressemblant à un site Yahoo Geocities de la fin des années 90, avec les gifs animés, les couleurs horribles pas assorties (génial le lien bleu foncé sur fond vert fluo, un classique), les machins qui servent à rien comme l'horloge en page d'accueil, que ça ne peut être qu'une plaisanterie. Mais quand on regarde à l'intérieur, les articles ne sont pas drôles. Ils parlent de personnes plus ou moins connues. Dans les derniers articles, je dois connaître à peine 25% des célébrités citées. Par exemple : 6 septembre 2011 : "Les mémoires de Conrad Black sont disponibles en librairies..." Mais ouais mais c'est qui Conrad Black ? 3 septembre 2011 : "L'artiste Armand Vaillancourt fête ses 82 ans..." Mais sans déconner c'est qui tous ces gens ? Parmi ces inconnus, on trouve des noms comme Madonna, DSK, Gérard Depardieu ; avec des scoops qui n'en sont pas puisque déjà vus et entendus à peu près partout ailleurs.

Bref, que ce soit au niveau du design comme au niveau du design, c'est complètement nul. Suffisamment nul pour en devenir génial, à l'image du site de Papejack en 1999 ?

http://farm7.static.flickr.com/6161/6166889209_9f2a4fb69d_o.jpg

Cette histoire est tellement étrange que j'hésite à me désabonner de la newsletter. Je suppose qu'en cherchant un peu, je pourrais trouver le fin mot de l'histoire, mais c'est si beau de ne pas savoir si c'est une blague ou un vrai site, que je préfère rester dans le mystère.

9 août 2011

Pourquoi, comment, toutes ces questions existentielles

Les suggestions de recherche de Google sont basées sur ce que vous êtes le plus susceptible de rechercher, compte-tenu de ce que vous avez commencer à saisir dans la barre de recherche. Les suggestions prennent en compte les requêtes les plus fréquentes des autres internautes, et votre historique Google si vous êtes connecté avec votre compte. En étant déconnecté et en ayant supprimé ses cookies, on peut donc avoir une idée des recherches les plus fréquentes commençant par tel ou tel mot. Voici donc les questions "Pourquoi" et "Comment" que se posent le plus souvent les utilisateurs de Google en ce moment (réalisé sans trucage) :



16 avr. 2011

Premières rencontres avec des objets technologiques

http://farm1.static.flickr.com/44/145744336_5400ae87c1.jpg
| Ca c'est moi, un 25 décembre, pour l'année je dirais 1985 mais ça reste à vérifier

Revenons au basiques de ce blog, revenons au coeur du 3615 mavie, revenons aux anecdotes personnelles qui n'intéressent personne d'autre que celui qui les écrit.

Il y a environ 2 jours, je me suis dit que je ferais bien de noter quelque part les souvenirs suivants, concernant des rencontres avec différents objets technologiques qui, à l'époque, m'avaient marqués. Comme ça si des extra-terrestres m'enlèvent et effacent précisément ces souvenirs de ma mémoire, j'aurais toujours une copie de sauvegarde pour les récupérer.

Première anecdote : la télé couleurs. Estimation : 1985.
Je suis en grande section de maternelle, école René Guy Cadou. Il me semble que la scène se passe un samedi, donc logiquement il n'y a école que le matin. Sortie d'école : ma mère me dit qu'il y a une surprise à la maison. Mystère. Excitation. Arrivés à la maison, fin de cette insoutenable attente. La surprise est le remplacement de notre télé noir et blanc par une télé couleurs. Le soir, Disney Channel sur FR3. Je vois un épisode de Winnie l'Ourson en couleurs pour la première fois. Mais, attendez c'est quoi ce bordel, en fait il n'y a que Bourriquet qui est vraiment gris, Tigrou est orange, Winnie est jaune avec un t-shirt rouge, Porcinet est rose. J'hallucine.

Deuxième anecdote : le jeu électronique. Estimation : 1988.
Classe de neige à Murat, Cantal. Je passe sur l'histoire de fantôme montée de toute pièce par 2 ou 3 connards qui ont bien fait flipper tout le monde avec leurs conneries (heureusement ils ont fini par se faire interpeler par les accompagnateurs). François M., qui plusieurs années plus tard sera surnommé Miche ou Quiche (les avis des historiens sont partagés sur ce point, le problème étant la présence d'un jumeau qui porte l'autre surnom, mais on ne sait pas lequel), est équipé d'un jeu électronique. L'écran doit faire environ 3cm de diagonale, l'objet se présente sous une forme à peu triangulaire, en plastique vert. C'est un jeu de tennis, dans lequel des balles arrivent du fond du cours, suivant 4 ou 5 trajectoires prédéfinies, et à un rythme croissant. Le but du jeu, évidemment, est de rattraper les balles avec le personnage en bas de l'écran. Maintenant que j'y pense, c'est très chiant comme concept de jeu. Mais à l'époque ça me semblait génial, même si François M. - futur Miche/Quiche - était plus fort que moi. Quelque temps plus tard, je serai équipé du même jeu, sauf que ce sera du hockey sur glace.

Troisième anecdote : la console. Estimation : 1989-1990.
http://farm6.static.flickr.com/5147/5623197524_00f82c366a_m.jpgAu niveau jouets, je suis à cette époque dans un énorme trip G.I. Joe et Mask. J'en veux toujours plus. Malgré le jeu électronique de François M., je n'ai pas encore réalisé le pouvoir d'attraction des jeux vidéo. Pour un anniversaire ou noël (je ne sais plus), je demande encore un engin G.I. Joe (ou Mask) alors que j'en ai déjà plein. Sur le catalogue des 3 Suisses, mon père me montre la page des consoles, en me disant que c'est mieux qu'un avion de guerre en plastique (bien qu'à décollage vertical) ou qu'une station-service transformable en base secrète de combat, qu'on peut jouer à plusieurs jeux différents avec une console, bref il essaie de me convertir (alors que lui-même ne joue pas aux jeux vidéo, n'a pas d'ordinateur ni à la maison ni au travail, bref n'est pas spécialement dans le milieu de ceux qui savent que c'est le début d'une révolution dans le domaine des jeux/jouets).

Au début je ne suis pas complètement convaincu, mais finalement je me laisse tenter (sauf erreur de chronologie mémorielle, le déclic a pu être l'essai d'une NES chez Yann C. et/ou d'un VideoPac Philips chez ma tante) et je finis par me retrouver équipé d'une Atari 2600, qui est installée dans ma chambre sur la vieille télé noir et blanc (oui, celle qui était en vacances depuis 1985 et l'arrivée de la télé couleurs). Et là c'est le début d'une grande saga, qui me conduira ensuite à la Sega Master System, puis à l'Amiga 600 (après avoir hésité avec une Megadrive), puis à l'Amiga 1200, puis à la Playstation, puis (après une période PC sans console) à la Gamecube, puis à la Wii, et enfin à la Xbox 360, en attendant la suite.

Quatrième anecdote : le magnétoscope. Estimation : 1992.
Je suis au collège. Pas mal de mes copains ont un magnétoscope chez eux, mais chez nous pas encore. Pourtant ça a l'air indispensable, pouvoir enregistrer tout se qui passe à la télé, à une époque où il y a des trucs géniaux qu'on a envie de voir plusieurs fois, comme les émissions des Inconnus. Quelle n'est pas ma joie lorsque mes parents décident (enfin) d'acquérir ce fameux appareil venu du futur. Toute la famille direction Leclerc, rayon Hifi-Vidéo. Comparaison des modèles, recherche du meilleur rapport qualité/prix. Achat de l'engin, d'une ou deux cassettes vierges, et d'une VHS de Laurel & Hardy en solde, parce que bon quand même faut bien pouvoir profiter du matériel tout de suite, et hop c'est parti pour un nouveau monde d'enregistrement et de visionnages à volonté. Le premier enregistrement fut programmé par moi-même ; c'était Hibernatus (avec Louis de Funès), choisi surtout parce qu'il passait par là très peu de temps après l'achat du dit magnétoscope.

http://farm6.static.flickr.com/5026/5622614897_0616822381_m.jpgCinquième anecdote : le CD. Estimation : 1996/97.
C'est l'année de l'acquisition de mon premier CD. Oui je sais, c'est assez tard. En fait, jusqu'au lycée, je n'écoutais pratiquement aucune musique, à part les génériques de dessins animés du Club Dorothée qui étaient vendus en compilation sur cassettes, réinterprétés par des groupes non officiels, sûrement parce que les versions originales par les Musclés ou l'orchestre de J.-F. Porry ça coûtait trop cher. Puis j'ai eu une phase musique de jeux vidéo, avec des enregistrements faits maison à partir de jeux sur Amiga essentiellement (qui était plutôt bon au niveau son, soit dit en passant). Jusqu'à découvrir Queen en seconde au lycée, sous la forme de cassettes copiées illégalement, ce qui ne manqua pas de couler l'industrie musicale mais c'est une autre histoire.
Ce premier CD, donc, c'est Sheer Heart Attack, de Queen, acheté dans un centre commercial de Nantes, en même temps que ma Playstation (1290 francs à l'époque si je me souviens bien), capable de lire les CD audio. Je me souviens encore de la première écoute, avec le bruit de fête foraine en introduction de Brighton Rock. C'était cool. Ensuite j'ai joué à WipEout 2097, c'était cool aussi.

Sixième anecdote : le internet. Estimation : 1998.
http://farm6.static.flickr.com/5265/5622612185_49e61fa088_m.jpgLa scène se passe dans une bibliothèque universitaire, dans laquelle je n'ai théoriquement rien à faire, n'étant pas étudiant à l'endroit en question, mais ce détail est sans importante pour la suite de l'histoire donc je ne sais même pas pourquoi je le mentionne. J'ai vaguement entendu parlé d'internet, mais jamais touché ni vu à quoi ça ressemble. Or cette bibliothèque est équipée de 3 ordinateurs, avec un accès libre au réseau en question. Le moteur de recherche configuré en page d'accueil par défaut est Yahoo, à l'époque Google sort à peine du garage de ses inventeurs. Je fais quelques essais, je trouve des pages sur Hubert-Félix Thiéfaine, des paroles de chansons, des photos. Étonnamment, je ne tombe pas sur les sites terroristes/néonazis/pédophiles qui pourtant pullulent à en croire les journalistes à l'époque. L'expérience ne dure pas très longtemps, mais je me fait la réflexion que ce truc est dingue et que si j'avais ça chez moi, je passerai des heures dessus. Et voilà, 13 ans plus tard, il est 01:09 et je suis en train d'écrire un truc sur internet. Et sur un écran couleurs.

Voilà, maintenant je vous mets au défi de faire encore plus chiant en racontant vos propres anecdotes de rencontres technologiques, dans les commentaires ci-dessous.

30 nov. 2010

David Pujadas est inquiet


Parce que les ados passent plus de 3 heures par jour sur internet. C'est vrai que c'est inquiétant parce que pendant ce temps ils ne regardent pas le journal de David Pujadas dans lequel on apprend la vérité sur des choses inquiétantes, comme par exemple le fait que les ados passent plus de 3 heures par jour sur internet.

14 nov. 2010

Summer Wars

http://farm5.static.flickr.com/4030/5175936533_461a7fe5be.jpg
Sorti au cinéma en France en juin dernier dans l'indifférence générale (il a du passer dans 2 salles), et en DVD/Bluray fin octobre (c'est grâce à ça que j'ai pu le voir).

Une histoire de guerre virtuelle dans une sorte d'application ultime d'internet, sorte de mix de Facebook avec une interface de MMORPG, regroupant 500 millions d'utilisateurs et soudainement piraté par une intelligence artificielle.

A voir absolument. Je n'ai même pas envie d'ajouter d'autres arguments tellement c'est évident.


> Le site officiel du film (VF)
> Achète achète achète

http://farm5.static.flickr.com/4092/5176621824_35c64fee06.jpg

1 sept. 2009

Scandale sur internet !

Grâce aux archives de l'INA, j'ai pu constituer un petit best-of des reportages des JT de France Télévisions qui, depuis maintenant une quinzaine d'années, aident la ménagère de plus de 50 ans à avoir confiance dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication telles que le "internet", ce réseau international qui se joue des États et sur lequel on trouve des néonazis, des trucs et astuces pour terroristes, de la drogue, des pédophiles, des révisionnistes, des satanistes, le Ku Klux Klan, des terroristes, des pédophiles, des néonazis, des sites pornographiques, des trafiquants d'enfants, des néonazis, des pédophiles, des groupes terroristes, des médicaments en vente libre, des tueurs en série, des néonazis, des antisémites, des pédophiles, et bien entendu quelques terroristes (sans oublier les pédophiles et les néonazis).

1995 : on a découvert que sur le fameux de réseau de communication international "internet", n'importe qui peut trouver la recette destinée à confectionner des bombes et à se livrer à des actes de terrorisme. Heureusement, les journaux télévisés veillent et nous alertent sur ce véritable scandale. Un habile logo "internet - le danger" résume ce qu'il faut retenir de cette histoire.


1995 : tapez islam, jihad ou guerre sainte, et vous voilà en communication avec les porte-parole du GIA grâce au réseau internet, l'autoroute de l'information. Le GIA déclare la guerre à la France : "THE SWORD OR HUMILIATION". C'est écrit en majuscules, signe de colère sur internet. Le GIA porte son message dans le monde informatique à l'échelle mondiale, grâce à des islamistes informaticiens abrités par les plus grandes universités.


1996 : deux gérants de serveurs internet pédophiles ont été arrêtés à Paris (au fait, pour ceux qui découvrent, Bruno Masure explique : le réseau internet c'est une sorte de banque de données mondiale qui permet de stocker et d'échanger des milliards d'informations mais non de les contrôler). Le sexe envahit le réseau : des milliers de webs, de services porno, qui vont finir par mettre internet au ban de la société, car c'est un véritable scandale.


1996 : on trouve sur un internet le manuel du terroriste, un site en anglais avec toutes les instructions pour organiser des actes terroristes. Des sites comme celui-ci se cachent par dizaines, par centaines même, sur le réseau informatique mondial. Un véritable scandale.


1996 : véritable scandale sur internet ! Dans certains pays étrangers, les abonnés au réseau internet peuvent se procurer librement des médicaments soumis normalement à prescriptions médicales mais surtout des substances dont la commercialisation est interdite, telles que : de la drogue.


1996 : internet échappe à toutes les législations. Des réseaux américains proposent des catalogues d'enfants à adopter pour 80000 francs. 40 millions de personnes utilisent internet dans le monde, il suffit de parler anglais ! Un véritable scandale.


1997 : Bruno Masure annonce l'arrestation d'un chercheur en informatique. Un serveur internet diffusait à grande échelle des images pornographiques à caractère pédophile.


1997 : Daniel Bilalian nous alerte sur la présence de sites publiant des lettres de tueurs en série actuellement emprisonnés. "Ce phénomène de perversion d'internet est mondial." Un véritable scandale.


1997 : la gendarmerie de Reims s'attaque aux réseaux pédophiles sur internet. "On n'agit plus en toute impunité sur internet". Tant mieux parce que c'était un véritable scandale, toute cette impunité. Heureusement, le problème est désormais réglé.


1998 : des néonazis avaient un site sur internet. D'un simple clic sur un bouton "accès pour les sous-hommes", on arrive sur une photo d'Auschwitz. Un véritable scandale, heureusement ce réseau internet néonazi a été demantelé.


1998 : aux sites néonazis, on peut ajouter des réseaux de prostitution, de pédophilie ou de trafic de drogue. Mais ce n'est pas tout. Certains sites détaillent 400 manières différentes de tuer (de la lettre piégée à la bombe nucléaire). Le GIA publie des photos de doigts coupés. Des adorateurs de Satan conversent sur la meilleure façon de tuer son voisin. Un véritable scandale.


2000 : bien que le problème ait été réglé en 1997 par la gendarmerie de Reims, une start-up française vient d'inventer un filtre anti-images pornographiques pour internet. Un logiciel qui pourrait même débusquer tous les sites illégaux. Enfin la fin d'un véritable scandale.


2004 : la propagande raciste, la xénophobie et l'antisémitisme, autant de thèmes qui prolifèrent sur la toile. Estimés à quelques centaines il y a 10 ans, les sites racistes ou terroristes sont plusieurs milliers aujourd'hui. Un véritable scandale. Heureusement, le fournisseur d'accès Tiscali propose un lien pour que les internautes puissent signaler les sites suspects, le problème sera donc réglé très rapidement.


Et encore, là je n'ai mentionné que des reportages de France Télévisions, les archives de TF1 n'étant pas disponibles sur ina.fr. Les journalistes du 13h de TF1, conduits par leur leader charismatique Jean-Pierre Pernault, ont certainement fait au moins aussi bien en matière de vigilance et de dénonciation face à cette menace pour la paix mondiale que représente internet.

Qu'ils en soient tous remerciés.

> Voir ma playlist "internet = satan" sur ina.fr

11 août 2009

Internet : la France revient dans la course pour la domination mondiale

Non, la domination d'internet par les Etats-Unis n'est pas une fatalité. La France s'apprête à sortir sa botte secrète pour reprendre le contrôle sur le réseau.



La vidéo date d'août 1997. Bon il faut attendre encore un peu, ça met un peu de temps à agir, mais je sens que d'ici 2010-2011 ça devrait être bon, tout le monde devrait accéder à internet par un terminal minitel Matra/France Télécom.

10 août 2009

Combat de catch par équipe

Eddy Mitchell + Pascal "SDMI" Nègre
Vs.
MP3 + Les Petits Génies de l'Internet




Ah au fait, nous sommes en 2000, l'industrie française du disque est en danger de mort, à cause des mp3 et des graveurs.

PS : apparemment les vidéos de l'INA ne passent pas bien dans le flux de mise à jour, au moins avec Google Reader. Vous pouvez voir les vidéos en venant ici. Certains articles de ces derniers jours ne ressemblent à rien sans leur précieuse vidéo des archives de l'INA.

9 juin 2009

Le plus grand visionnaire du monde

http://www.lefigaro.fr/medias/2008/03/28/acd09f90-fcae-11dc-88fc-43e7f35ae075.jpg

"La télé, l'interdiction de la cigarette dans les lieux publics, internet, les jeux vidéo... Tout ça, c'est un calcul politique, fait pour que les gens restent chez eux et consomment."
Patrick Sébastien, mai 2009, TV Envies.

30 avr. 2009

Napster, tout ça, c'est fini

C'est marrant ça. Je viens de m'apercevoir que sur le site LiveMetallica, on peut télécharger gratuitement des concerts du groupe (concerts entre 1982 et 2003). C'est sympa ça, les mecs.

Autre fait intéressant : pour chaque date de la tournée 2009, il est possible de télécharger (en payant, par contre) l'enregistrement du concert. Bonne idée.



C'est d'autant plus intéressant, tout ça, que Metallica était parmi les plus fervents opposants à Napster, à la glorieuse époque des débuts du peer-to-peer grand public il y a environ 10 ans. Bon, il faut dire qu'ils ont fait une thérapie, entre temps. Le batteur Lars Ulrich a par ailleurs laissé entendre que le groupe envisagerait de se passer de sa maison de disques, Warner. Ah ! Bien fait.

31 mars 2009

J'ai changé d'avis sur HADOPI


[Illustration Colcanopa]

Hier se sont réunis d'éminents artistes, dont j'apprécie particulièrement l'œuvre, tels que l'insupportable Christophe Maé ou l'irritant Sanseverino. Ils étaient une vingtaine et ont expliqué à toute la bande de cons que nous sommes pourquoi la loi HADOPI c'est très bien. Les arguments sont totalement inédits et parfaitement construits, on peut d'ailleurs les résumer en 5 mots : "Télécharger c'est du vol".

Oui alors bon il y aura toujours de minables petits avocats qui viendront démontrer par A+B que ce n'est pas du vol mais de la contrefaçon, et que ça n'a donc rien à voir (notamment il y a pas de privation du propriétaire de l'objet), ça n'empêchera pas Jean-Claude Carrière (écrivain, scénariste, parolier, metteur en scène, occasionnellement acteur, nous dit Wikipedia) de déclarer que "Quand on achète des légumes on les paie. Mais il semblerait que voler une œuvre de l'esprit n'est pas un vol !". C'est bien connu, on peut copier des carottes à volonté sur des clefs USB ou échanger des patates en peer-to-peer avec Bittorrent.

Alors voilà, grâce à ces grands penseurs du changement, j'ai désormais un nouvel avis : HADOPI c'est très bien. Et ce ne sont pas 5 gus dans un garage qui me feront croire le contraire.

La loi sera normalement votée le 9 avril, pile le jour de mon anniversaire. Un bien joli cadeau, en somme.

26 févr. 2009

9 févr. 2009

Les captchas qui font bizarre



Mais oui voyons les captchas, ces adorables assemblages de caractères plus ou moins assortis, que nous autres humains devons décoder afin de démontrer que nous ne sommes pas des sales robots spammeurs chinois.

Tout d'abord une passionnante anecdote relevée sur la page Wikipedia des captchas : "Parce que le test est réalisé par un ordinateur, en opposition avec les tests de Turing standard réalisés par des humains, un captcha est souvent décrit comme un test de Turing inversé. Ce terme est néanmoins ambigu parce qu’il pourrait aussi signifier que les participants essaient de prouver qu'ils sont des ordinateurs."

Mais trève de bavardage et de polémique, ce dont je veux parler en réalité, c'est du captcha qui ressemble à s'y méprendre à une marque de produit ou à un autre truc qui pourrait exister dans le vrai monde (c'est-à-dire pas dans la matrix), mais qui en fait n'existe pas. J'ai remarqué la prolifération de ces étranges phénomènes sur le système anti-spam de Blogger. Je ne sais pas si d'autres plate-formes sont affectées.

Exemples :

Le diesel du pauvre.


Sponrite : le summum de l'évolution des éponges, le croisement Spontex et Scotchbrite.


Blodove n'est pas un savon.


Alors ça on dirait soit un nom de plat du terroir, soit une secrétion corporelle du genre morve ou autre.


"Deodust, et la poussière qui pue disparaît."


"Des céréales, du chocolat, Prons, le héros du goûter"


Aluckabo, le nouveau héros hystérique préféré des enfants. Aluckaboooooooooooooooooooo!


C'est Jamel Debouze qui dit "Sapristi".


Remake low-cost d'Aliens.


Sukess menthe forte pour une haleine fraîche


Chettidl, comme chez Lidl mais avec un T

12 déc. 2008

Chercher Yahoo sur Google

Google vient de publier le classement des mots les plus recherchés en 2008. En France, les trois premiers sont "Youtube", "jeux" et "Yahoo".

Alors bon admettons que pour Youtube les gens aient la flemme de taper Youtube.fr ou Youtube.com et donc qu'ils préfèrent taper juste Youtube et cliquer sur OK puis sur le premier lien qui apparaît. Admettons.

Pour "jeux" ok rien à dire (dans le temps c'était "sexe" la recherche n°1 mais bon passons).

Mais alors pour "Yahoo" je ne vois pas. Ca veut dire que des millions de personnes ont Google comme moteur de recherche principal, et qu'ils l'utilisent pratiquement tous les jours pour aller sur un autre moteur de recherche (et donc faire une nouvelle recherche).

Questions :
- pourquoi tous ces gens n'utilisent-ils pas directement Yahoo plutôt que Google ?
- ou alors : pourquoi tous ces gens ne font-ils pas leur recherche (celle qu'ils comptent faire une fois arrivés sur Yahoo) sur Google directement ?
- et surtout : une fois arrivés sur Yahoo, ils cherchent quoi ? Lycos ? Ask ? Ou mieux : Google ?

Ca me rappelle le canular de Jean-Yves Lafesse qui téléphone aux renseignements pour demander le numéro des renseignements.

4 nov. 2008

Jaimelesmaisonsdedisque.fr

Après le site de propagande lestelechargements.com qui avait accompagné le projet de loi DAVDSI (un véritable bide, 3 ans après, mais passons), voici qu'arrive le site jaimelesartistes.fr, pour expliquer aux pauvres cons que nous sommes que la future loi dite HADOPI est une véritable bénédiction.



En effet, nous autres pauvres cons n'avons pas compris que cette loi vise à protéger les artistes par des mesures totalement proportionnées et justifiées (et techniquement parfaitement au point). Nous autres pauvres cons pensions (comme des pauvres cons que nous sommes) que cette loi visait à protéger les maisons de disques et autres systèmes intermédiaires situés dans un no-man's land créé par eux-mêmes entre les artistes et leur public dans l'unique but de parasiter les échanges et récupérer au passage un peu d'argent pour nourrir le pauvre chien aveugle et leucémique de Pascal Nègre qui aura à peine de quoi se chauffer pour cet hiver dans sa chambre de bonne louée par les Ténardier (et encore je ne parle pas de son frère jumeau unijambiste qui travaille à la mine et qui a le cancer et le sida).

http://www.cduson.com/img/photos/a2169Sardou-Michel.jpg
Contrairement à nous, Michel Sardou aime les artistes : on le voit sur son visage.

Heureusement, on a pensé à nous. Grâce au site jaimelesartistes.fr (dont l'adresse nous rappelle au passage que contrairement à nous autres les pauvres cons qui les détestons au point de vouloir télécharger tous leurs disques, le gouvernement aime les artistes), tout devient limpide.

On apprend par exemple grâce à ce site extrêmement informatif et totalement objectif que:
- la loi HADOPI n'est pas faite pour protéger surtout les majors
- le projet n'est pas contraire à l'Europe
- le projet de loi respecte la Constitution et les libertés fondamentales

C'est vrai puisque c'est écrit sur le site jaimelesartistes.fr. Et c'est pas parce que 573 petits cons du Parlement Européen disent le contraire qu'ils ont raison (surtout que la plupart d'entre eux sont des sales étrangers qui n'ont même pas un seul 45 tours de Johnny Hallyday chez eux - salauds, venez un peu par ici qu'on fasse couler votre sang impur dans nos microsillons).

Une vidéo humoristique digne des meilleurs moments des Coups d'Humour nous explique même que télécharger une chanson sans la payer, c'est exactement pareil que voler un scooter. C'est vrai, puisqu'il est tout à fait possible de copier un scooter à l'infini sans aucun frais. Il est possible de mettre un scooter sur une clef USB tout en conservant un autre exemplaire du scooter sur son disque dur. Il est également possible d'envoyer un scooter à un ami par mail tout en conservant une copie du même scooter pour soi.



De son côté, l'UFC Que Choisir, qui fait également partie des pauvres cons qui n'ont décidément rien compris, a lancé le site ca-va-couper.fr.

Bon c'est pas tout ça, mais je déteste tellement les artistes (c'est bien simple, pour moi ils sont pire qu'Hitler et méritent tous de mourir) que je vais aller de ce pas télécharger un ou deux albums.
Related Posts with Thumbnails