Affichage des articles dont le libellé est piratage. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est piratage. Afficher tous les articles

26 nov. 2011

Messages anti-piratage : 2 industries, 2 stratégies

La technique "Vous êtes tous des voleurs même si vous avez acheté ce DVD"

D'un côté, la technique de l'industrie audiovisuelle : on impose, au début des DVD achetés légalement, un spot hyper-agressif dans lequel on sous-entend que celui qui a acheté son DVD est quand même sûrement un voleur en puissance. Cette technique est particulièrement bien pensée, puisque le vrai coupable, qui a téléchargé le film en DivX, ne voit pas ce spot. Et je passe sur la grosse confusion juridique entre vol et contrefaçon. Bravo les gars, bon boulot, j'espère que vous avez été grassement payé pour pondre et réaliser cette idée.

Allez, pour le plaisir, on se le repasse un petit coup. Pensez à mettre le son à fond avant de lancer la lecture.



Note : cette version est pas mal non plus.

La technique "Vous auriez pu lire ce manga sur un site de scantrad mais vous l'avez acheté, merci c'est cool"

Autre technique, que j'ai découverte pas plus tard qu'hier, à la dernière page du tome 2 de Toriko (excellent nouveau manga shonen, une espèce de croisement entre Pokémon et Ken le Survivant, j'en reparlerai sûrement ici bientôt).

Ici, au lieu de nous traiter de voleurs alors qu'on a acheté le livre avec notre pouvoir d'achat durement gagné en se levant tôt, on a droit à une petite page de remerciement, et une adresse Facebook pour en savoir plus. Ici encore, le téléchargeur illégal ne verra sûrement pas le message, mais cette fois on s'en fout, puisque ce n'est pas à lui que les remerciements s'adressent.

http://www.geekdad.fr/wp-content/uploads/2011/11/merci-manga-331x550.jpg

14 août 2009

Lemonde.fr prend Flickr pour une base de photos gratuites

Le Monde, ce grand journal, l'élite de la presse quotidienne française. Le Monde, qui nous ravit régulièrement par des articles ultra-documentés sur les jeux vidéo.

Aujourd'hui, lemonde.fr rend hommage au guitariste Les Paul, qui a donné son nom à une série de guitares Gibson (accessoirement utilisées comme modèle pour les guitares de Guitar Hero 3), et qui est mort hier.


| Capture d'écran sur le site du Monde - La photo de guitare vient de Flickr |

Alors le Monde décide de faire un petit reportage photos. Malheureusement, pour le Monde aussi c'est la crise, donc comme les photos ça coûte cher, on ne peut pas tout acheter auprès d'agences spécialisées. On se sert sur Flickr comme dans un supermarché dans lequel on entrerait comme dans un moulin pour y voler des baguettes de pain et des oranges. Sur les 11 photos proposées par le Monde, 7 viennent de Flickr. Sur les 7 en question, 2 viennent en réalité d'un site de vente d'instruments de musique (dont on voit le nom sur la photo, mais ça demande des yeux bioniques dont le journaliste n'est visiblement pas équipé) et ont simplement été copiées sur Flickr par quelqu'un.

Le Monde utilise ainsi dans son article 5 "vraies" photos récupérées sur Flickr, en mentionnant simplement "flickr" en guise de crédit.

Au moins 3 de ces 5 photos, que j'ai retrouvées rapidement sur Flickr en faisant probablement la même recherche que le journaliste du Monde, sont sous licence Creative Commons. La licence Creative Commons signifie que les photos peuvent être utilisées gratuitement. Mais à condition de respecter certaines conditions.

Une des trois photos est sous licence CC BY-NC. Le "BY" signifie que le nom de l'auteur de la photo doit être mentionné. Etant donné que l'auteur ne s'appelle pas Flickr, cette condition n'est pas respectée. Le Monde ne juge même pas utile de faire un lien en retour vers la page de la photo sur Flickr. Et le "NC" signifie que les utilisations commerciales sont interdites (heureusement que le Monde est un journal amateur à but non lucratif).


| Les Paul #1, photo publiée sur Flickr par emurray - Une des photos contrefaites par Le Monde |

Deux des photos, Les Paul #1 (ci-dessus) et Les Paul #2, sont sous licence CC BY-NC-SA, c'est-à-dire les deux conditions précédentes, auxquelles s'ajoute la condition "SA" qui signifie que l'œuvre réalisée à partir de la photo doit être publiée sous une licence équivalente à CC BY-NC-SA (heureusement que le site du Monde n'est pas sous copyright).


| Une photo par le célèbre John Flickr |

Conclusion : une adolescente qui télécharge des mp3 de Benabar est un pirate. Un journaliste qui utilise des photos sans respecter la licence définie par un photographe amateur est un grand professionnel. Bon, en même temps, ce connard de photographe amateur n'avait qu'à être affilié à la SACEM.

10 août 2009

Combat de catch par équipe

Eddy Mitchell + Pascal "SDMI" Nègre
Vs.
MP3 + Les Petits Génies de l'Internet




Ah au fait, nous sommes en 2000, l'industrie française du disque est en danger de mort, à cause des mp3 et des graveurs.

PS : apparemment les vidéos de l'INA ne passent pas bien dans le flux de mise à jour, au moins avec Google Reader. Vous pouvez voir les vidéos en venant ici. Certains articles de ces derniers jours ne ressemblent à rien sans leur précieuse vidéo des archives de l'INA.

6 août 2009

L'industrie française du disque en danger de mort !

Vu au JT. Une fondation pour la chanson française va être créée cette année. Le Ministre de la Culture et de la Communication a évoqué tous les problèmes qui se posent aux professionnels de la musique en France, en particulier la difficile question des éditions piratées.

Le Ministre a déclaré : "La récession phonographique existe dans le monde entier. Aux Etats-Unis la chute des ventes de disques a été le double d'en France, beaucoup plus forte. [...] Il y a des problèmes qui sont ceux du piratage, qui sont ceux de la copie privée [...]."

Ah, au fait, ce texte est constitué d'extraits d'un journal télévisé de 1980 (ci-dessous). Mais si, l'année où l'industrie du disque est morte à cause des magnétophones.

11 juil. 2009

Don't copy that floppy

Bien avant Hadopi, bien avant les disclaimers anti-piratage au début des DVD achetés légalement, bien avant le clash Metallica Vs. Napster, il y eut ce clip anti-piratage de logiciels, en 1992. A base de rap, parce que le rap touche les jeunes, et les jeunes c'est des pirates.



MC Digital Protector revient en 2009 avec un nouveau clip, dont voici la bande à annonce (si si, une bande annonce pour un clip, ça existe).

Malgré tout le respect dû au travail de MC DP, ma vidéo anti-piratage de jeux vidéo préférée reste cette excellente réalisation à base de Super Mario et de nain.

(pour en savoir plus sur l'histoire de Don't copy that floppy et du comeback 2009, c'est par là)

26 févr. 2009

Le Juste Prix

Regardez ceci:


Question : Selon vous, combien vaut l'utilisation non autorisée de cette chanson dans une vidéo publiée sur internet par le plus gros parti politique français (le même parti qui veut couper l'accès internet des infâmes pirates qui téléchargent des chansons sur internet) ?

Réponse : 1 euro.

> Plus de détails ici : L'UMP qui pirate propose 1 euro symbolique au groupe MGMT

17 févr. 2009

Guillaume Canet démontre que le téléchargement de films c'est du vol

http://www.premiere.fr/var/premiere/storage/images/diaporama/narco/narco-2004__4/2046446-1-fre-FR/narco_2004_reference.jpg
C'est là-dedans, un tout petit peu après la moitié du fichier (ça date de fin janvier).
Question du journaliste : C'est du vol le téléchargement ?
Réponse de Guillaume Canet : Ben oui c'est du vol. Parce qu'il faut que vous compreniez, par exemple je vous donne un exemple tout simple. Narco, dans lequel j'ai joué, a fait 400000 entrées. Y a eu 800000 téléchargements. Donc en fait si vous voyez la différence... (rire)... Faut savoir que c'est simplement des producteurs qui investissent de l'argent, leur argent, et à la finale ils retrouvent pas leur argent parce que le film il est dans les divx et dans les portables et sur les trucs. Donc, donc de toutes façons, c'est du vol... C'est évident que c'est du vol.
Quelle brillante démonstration. Merci Guillaume Canet, je suis convaincu maintenant. Voici une autre démonstration : les éléphants sont en voie de disparition à cause du sida. Il y a de moins en moins d'éléphants. Or il n'y a pas de vaccin contre le sida. Donc de toutes façons les éléphants meurent du sida. C'est évident qu'ils meurent du sida.
Question subsidiaire : Comment vous savez qu'il y a eu 800000 téléchargements?
Réponse de Guillaume Canet : Ah bah parce que c'est comptabilisé.
Mais oui c'est vrai, c'est comptabilisé tout ça. Dans des études absolument fiables financées par l'industrie culturelle et dans lesquelles les chiffres sont multipliés par 12 pour prendre en compte le fait que les utilisateurs n'avouent qu'un téléchargement sur 12.

24 nov. 2007

Merci Président, merci Pascal Nègre et ses amis

"Nous courrons le risque de voir la destruction de notre culture. Internet ne peut pas devenir un Far-West HighTech, une zone sans loi ou le pillage et le vol sont permis sans aucune répression. Et en plus sur le dos des artistes." (Nicolas Sarkozy, spécialiste des nouvelles technologies, qui a déclaré début 2007 en réponse à une interrogation d'un journaliste sur le fait qu'il n'a pas d'ordinateur : "Non, je n'en ai pas. Vous savez, moi je préfère prendre la plume et écrire". Traduction : Nicolas Sarkozy ne sait pas qu'on peut faire autre chose que du traitement de texte sur un ordinateur. Enfin c'était y a longtemps, c'était en 2007. Depuis il a sûrement eu le temps de se mettre au courant.)

Alors voilà, désormais, quelqu'un qui est pris 3 fois à télécharger une chanson de Johnny sur Emule, Bittorrent ou autre réseau peer-to-peer n'aura plus d'accès internet. Comparaison : un adolescent se fait prendre 3 fois à voler des CD. Punition : interdiction de sortir de la maison pour l'ensemble de la famille. Y compris le père pour aller à la mairie chercher un formulaire ou la petite soeur pour aller à la bibliothèque, ou le pépé pour aller s'acheter des churros à la fête foraine de Barcelone.

Excellente idée, parfaitement justifiée, qui sera certainement d'une très grande efficacité.

On note au passage que pour que ça fonctionne, il faut que les fournisseurs d'accès à internet mettent en place des systèmes filtrant tout ce que vous téléchargez, et examinant à l'intérieur des flux de données pour voir exactement ce qui circule, afin d'identifier les données correspondant à des chansons ou des films protégés par un copyright. Ce genre de filtrage existe aussi en Chine, c'est un pays modèle en matière d'internet.

> Source : Techcrunch

[màj 26/11/07 : autres articles sur le sujet]
> Mission Olivennes : les réactions à chaud
> Rapport Olivennes : "une proposition d’un autre âge"
> Le naufrage de la DADVSI

10 sept. 2007

Droits d'auteur, internet, tout ça

Un article intéressant et juste : Lettre ouverte à Denis Olivennes et Christine Albanel
Extrait :
Pourquoi faudrait-il maintenir artificiellement un secteur d’activité voué de toute manière à disparaître dans les années qui viennent ? Hormis le spectacle vivant (concerts, théâtre, etc.) tout ce qui est enregistré n’a plus lieu de bénéficier d’une protection liée au "support". Seule l’oeuvre doit l’être.
Un article juste aussi, mais un peu plus chiant à lire : « La pensée est le seul moyen de domestiquer la volonté de puissance » (putain on dirait un titre de dissertation)

6 août 2007

Pub anti-piratage avec Super Mario


Bon, c'est une pub anti-piratage. Mais elle est marrante. J'aime en particulier le petit qui tabasse Mario.

màj : c'est encore plus drôle que ce que je pensais. Le petit au début je croyais que c'était un enfant de 3 ans en pyjama. En regardant à nouveau la vidéo, je me suis rendu compte que c'était un nain. Décidément ils sont partout.

13 avr. 2007

Tu paies 400€ ou on te pète la gueule au tribunal

Le concepteur du jeu Call of Juarez, par l'intermédiaire d'une avocate de Paris, envoie depuis quelques jours des lettres à des gens qui auraient téléchargé le jeu en question par des réseaux peer-to-peer (bouh les vilains).

Mais ce n'est pas une simple lettre, c'est un ultimatum : vous nous payez 400€ tout de suite, ou bien on vous traîne devant les tribunaux, vous devrez payer tous nos frais d'avocats, vous serez obligatoirement condamné il n'y absolument aucun doute là dessus puisque vous êtes coupable, c'est nous qui l'a dit et c'est nous qui fait la loi parce qu'on est les rois du monde. A la fin, des huissiers viendront chercher vos meubles, comme un misérable Florent Pagny que vous êtes.

Extrait : "Dans le cas où vous ne seriez pas en mesure de régler les dommages et interêts et autres sommes mises à votre charge par le tribunal, notre cliente se verrait dans l'obligation de réclamer sa créance en faisant procéder à la vente de vos biens"

D'après une récente news sur Ratiatum, 5000 lettres de ce type auraient été envoyées. C'est pas con leur truc : ils ont inventé un nouveau mode de commercialisation pour les jeux vidéo. Call of Juarez a eu 12/20 sur jeux-video.com ; c'est donc probablement un jeu assez merdique. Mais grâce à ce tour de passe-passe, les concepteurs pourraient récupérer 5000 x 400€ soit 2 millions d'euros. Ca revient aussi à peu près au même que s'ils avaient vendu 50000 exemplaires de leur jeu de merde (en comptant 40€ de bénéfice par exemplaire).

Donc en fait, pour les développeurs/éditeurs de jeux vidéo, il y a maintenant deux solutions pour gagner de l'argent :

- la solution à l'ancienne : tu fais des super jeux, les gens les achètent parce que tes jeux méritent qu'on les achète. Tu t'en fais pirater un peu, mais finalement tu arrives à t'y retrouver parce que les ventes sont suffisantes pour couvrir la perte du piratage. Mais bon c'est fatigant cette méthode : c'est pas facile de faire des bons jeux.

- la solution révolutionnaire de la société Techland : tu fais des jeux de merde, c'est plus facile à faire que des jeux bien, c'est pratique. Les gens les achètent pas parce que les jeux vidéo ça coûte cher donc on ne peut acheter que les jeux bien. Par contre on veut bien les télécharger pour voir un peu à quoi ça ressemble, y jouer une heure ou deux. Et là hop, tu chopes les mecs qui téléchargent ton jeu tout pourri, et tu demandes 400€, sinon vous allez voir vos gueules au tribunal bande de petits merdeux. Et tu as juste à le faire pour 10% du volume de ventes que tu aurais du atteindre en vendant tes jeux puisque tu gagnes 10 fois plus par "client". Bon plan. En plus tu peux minimiser tes frais en faisant faire le sale boulot par gros paquets de 5000 personnes, tu paies juste une fois l'avocat comme ça.

Enfin bon voilà tout ça c'est cool. Des sociétés qui menacent des individus qui ne connaissent pas le système judiciaire, pour qui les unités de mesures ne sont pas les milliers ou les millions d'euros mais plutôt les dizaines et les centaines, qui sont des personnes physiques et pas des personnes morales non pensantes comme l'est une société, enfin bref un affrontement totalement équitable et juste, avec des rapports de force parfaitement équilibrés. C'est bien, j'espère que ça continuera.

Affaire Techland (Call of Juarez) : la FAQ de Ratiatum
Téléchargement : une société de jeu vidéo polonaise traque les internautes contrevenant en France [Le Monde]
Un éditeur de jeux tente l'accord à l'amiable avec les pirates [01Net] (je trouve le titre un peu gentillet avec l'éditeur...)
Related Posts with Thumbnails